Hail, Caesar ! (2016) Réalisé par Joel et Ethan Coen
Avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Ralph Fiennes...
Photographié par Roger Deakins
Les frères Coen reviennent après l'excellent
Inside Llewyn Davis avec
Hail, Caesar ! Annoncé comme une comédie, la bande annonce allant dans ce sens, les sourires ne font finalement surface que lors des scènes de l'excellent Alden Ehrenreich, mais c'est à peu près tout. Le reste du temps c'est plutôt l'ennui qui prend le dessus.
On se retrouve donc une journée dans la vie d'Eddie Mannix, joué par le toujours génial Josh Brolin, professionnel pour régler les problèmes d'un grand studio de cinéma américain avec ses stars. Au-delà de sa mission principale avec un George Clooney peu inspiré, Mannix va donc nous faire traverser de part en part un studio de cinéma et nous faire mettre les pieds sur tous les tournages en cours. En voulant nous abreuver de mini sketchs (chacun sur un type de film particulier: western, péplum, comédie musicale...) le film souffre très rapidement d'un problème de rythme et s'essouffle pendant que le spectateur souffle déjà d'ennui. En voulant rendre hommage au 7ème art les Coen perdent totalement le fil, et l'intrigue du film, déjà d'un intérêt assez pauvre, se retrouve dénuée d’intérêt. Elle finit même par sombrer totalement lors de son dénouement plus qu'absurde à base de sous-marin soviétique...
Hormis Josh Brolin, le casting 5 étoiles n'apparait que quelques ridicules minutes à l'écran et se retrouve sous exploité, les personnages n'ayant aucune existence filmique. Reste une photo superbe signé de l'inévitable Roger Deakins et une réalisation sympathique mais un peu paresseuse.
Alors qu'on pouvait s'attendre à un petit OVNI du style
Burn After Reading ou
A Serious Man, les Coen déçoivent énormément.
4/10