10,000 : 8.5/10
"10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes... Le jeune chasseur D'Leh aime d'amour tendre la belle Evolet, une orpheline que sa tribu recueillit quelques années plus tôt. Lorsque celle-ci est enlevée par une bande de pillards, D'Leh se lance à sa rescousse à la tête d'une poignée de chasseurs de mammouths. Le groupe, franchissant pour la première fois les limites de son territoire, entame un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au fil de ces rencontres, d'autres tribus, spoliées et asservies, se joignent à D'Leh et ses hommes, finissant par constituer une petite armée..."
Autant le dire de suite quand on va voir ce film il faut mettre de coté toute considération historique de lieu et de temps. Il faut partir vers un monde imaginaire.
De plus ce film ne plaira pas du tout à certaines personnes du forum et d'autres vont même carrément détesté. Je pense par exemple que ce film plaira moins à bik et Helldude alors que zack devrait beaucoup aimé ; pour les autres j'ai hate de découvrir vos avis.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant "absorbé" par un film. Les personnages sont très attachant et l'on a aucun mal à s'identifier à eux. Les lieux sont superbes et donnent souvent lieu à de magnifique plans.
L'histoire bien que basique et classique (un homme qui veut sauver sa bien aimé et les siens) arrive constamment à renouveler l'intérêt du spectateur en lui faisant découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouvelles intérogations.
Le film m'a d'ailleurs fait penser par moment à Apocalypto ou même 300 (dans le déroulement d'une scène que je vous laisse découvrir).
Il y a un coté magique dans ce film avec tous l'aspect prophétique et l'action bien que présente l'est moins que ce que l'on peut penser. Il n'y a pas d'immenses batailles avec moult décapitations. Ici tout est plus soft et pourra donc être vu par des enfants (pas des nourrissons quand même ).
Le courage, l'amour, l'amitié, la dévotion, le fanatisme et bien d'autre font partie des thèmes abordés par ce film.
Nous suivons D'Leh dans un voyage qui s'avèrera être un voyage initiatique vers son destin. Evidemment certaines scènes appariassent comme déjà vu à de nombreuses reprises mais cela passe bien. Certains dialogues font un peu niuais il est vrai et je pense que la VF (même si je l'ai plutôt trouvé de bonne facture) ne doit pas arrangé les choses.
La fin ne plaira pas à tout le monde mais pourtant elle va très bien avec l'histoire et le récit.
Un film dont je suis sortis avec la tête comme dans du coton (je suis sur que vous connaissez cette sensation que l'on a après certains film vu au cinéma) et cela faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé ! Un film épique à voir !
Après l'orphelinat encore une deuxième très bonne surprise pour moi ! ! !