par Scalp » Sam 12 Nov 2016, 08:38
8,5/10
Hacksaw Ridge de Mel Gibson - 2016
Pas revu depuis le ciné et j'avais un peu peur de le revoir à la baisse car l'effet salle peut vite enjoliver un film moyen mais ici pas de revoyure douloureuse, le film est encore meilleur la seconde fois et nous rappelle à quel point Mel Gibson est un réalisateur important.
on retrouve donc ici toute la finesse légendaire de Mel Gibson dans un grand film de guerre très premier degré et c'est ce traitement premier degré qui fait que le film est une entière réussite.
Avant de le voir j'avais peur du traitement qu'allait en faire Gibson, entre pamphlet religieux et Forrest Gump, l'éventail était large pour se foirer. et donner tout ce que je déteste au cinéma Mais Gibson a la manière d'un John Woo ou même d'un Spielberg sur Ryan (ou War Horse car on pense aussi au dernier grand film en date de Spielberg), il opte pour le premier degré. On a donc un mec à la foi inébranlable, et le fait que ce soit inébranlable c'est un bon point car on a pas de questionnement a la con qui pourrait plomber le récit, il croit en Dieu et veut tuer personne, point barre a partir de la on a juste un mec avec ses convictions qu'il ne bafouera sous aucun prétexte (et c'est vraiment bien retranscrit). C'est les autres qui changeront à son contact et pas l'inverse, et c'est ça la force du film, les faire adhérer à sa cause entre guillemets sans en faire des caisses. Et c'est l'histoire d'un homme ordinaire qui fera des choses extraordinaires, car si c'était pas tiré d'une histoire vraie on pourrait vraiment se dire que c'est abusé.
C'est donc un récit très classique avec ces archétypes (certains diront clichés), avec l'enfance du héros, des scènes jamais niaises qui évoquent le ciné de Ford (la matrice), on a une belle reconstitution des 40's, chaque dollar est à l'écran, Gibson se fout pas de notre gueule.
La partie entraînement c'est là aussi du grand classique, on a déjà vu ça plein de fois, en mieux même mais ca a le mérite de jamais être chiant et d'avoir des personnages cohérents dans leurs actions et réactions, y a même deux ou trois vannes qui fonctionnent, en tout cas c'est une partie essentielle pour la suite du récit. Si on doit dégager un défaut de cette première heure ce serait le manque d'épaisseur des seconds rôles, a part Weaving génial en père bouffé par ses démons (il a pas été aussi bon depuis tellement longtemps) aucun perso ne dépasse son statut d'archétype (ils sont tous caractérisé par un trait de caractère ou un détail physique), y a rien qui dépasse et tout est sur les rails, du coup la love story est fonctionnelle et le film pourrait fonctionner sans. L'approche a une certaine naïveté mais c'est JAMAIS niais.
Arrive la seconde heure, gros morceau de guerre épique comme on en a plus vu depuis 15 ans, Gibson film ca de façon opératique quasiment comme du John Woo, c'est virtuose et il ose tout (le mec sans jambe qui sert de bouclier !!!!), c'est barbare, ca saigne, ca charcle, ca explose, ca mitraille de partout, c'est un putain de chaos, ce qui s'avère être la qualité et le défaut de ces scènes, car si le but est atteint si c'est jouissif a voir (Vaughn qui défouraille quand il est trainé par Garfield, le souci c'est que ca manque d'une sorte d' idée de progression, ca pourrait être monté dans n'importe quel ordre, qu'on verrait pas vraiment la différence d'une scène a l'autre, bon après c'est histoire de chipoter car ça reste virtuose, on est pas devant 1917 ou Dunkerque quoi. Quant à la longue scène où le perso atteint son statut de héros, elle est clairement réussi alors oui on a quelques symbole christique mais c'est jamais dérangeant en soi, on a pas l'impression d'être devant un tract religieux, bien sur y a pas réellement de finesse mais en temps c'est Mel Gibson, il est comme ca, frontal. Et puis il arrive a donner une vraie puissance émotionnelle a plusieurs scènes (ce saut de la falaise avec les jap au cul! !!).
Le casting est bon mais à part Weaving, personne crève l'écran, bon personne plombe le truc et c'est bien le plus important, Garfield fait le taf, Vaughn est plutôt convaincant et Avatar man ne sera jamais un grand acteur mais il trouve ici clairement son meilleu rôle.
La Bo a des bons moments et ça marche.
Clairement un des tous meilleurs films des 10's, de la race de ceux qu'on oublie pas. En tout cas vivement un autre Mel (j'ai pas suivi mais j'espère que c'est pas une suite à l'Arme Fatale par contre).
Critiques similaires