Bon on a encore pas de véritable visibilité sur octobre/novembre/décembre 2017 qui devrait contenir son lot de bon films sinon on va éviter quasiment la totalité du lot de blockbuster 2017 toujours à la mode reboot/sequel/prequel/adaptation IP useless concocté par les studio qui fait à peine plus envie que celle de 2016.
Les plus grosses attentes :
Dunkirk de Nolan (19 Juillet)
Nolan qui nous fait son film de guerre épique en Imax ça devrait être de très loin le morceau de pellicule le plus impressionnant de l’année 2017.
Weightless de Terrence Malick (17 Mars aux US)
Malick qui retouche aux joies du scénario écrit en amont et du tournage préparé à l’avance ça devrait donner un résultat narratif plus solide que ses derniers films.
On aura peut-être même droit à une double dose de Malick en 2017 avec Voyage of Time sortie en 2016 aux US donc il faut espérer une petite sortie en 2017 chez nous.
Silence de Scorsese (08 Fevrier)
Enfin il sort celui là à voir si l’aspect sacrificiel christique soit pas trop lourd à l’écran car je préfère quand même le Scorsese plus décontracté et ludique.
Live by Night de Ben Affleck (18 Janvier)
Tout simplement car c’est le meilleur bouquin de la trilogie de Lehane et Saldana devrait voler le film maintenant Affleck monolithique en lead ça risque d’être problématique mais la réal de Affleck avec l’aide Robert Richardson à l’air d’avoir passé un gros palier.
Les films prometteurs du début d’année Oscar friendly :
Noctural Animal de Tom Ford (04 Janvier)
Pas du tout aimé le premier Tom Ford film totale vide obnubilé juste par sa forme mais il y a de bon retour et le duo Gyllenhal/Amy Adams ça devrait apporter quelque d’intéressant à l’écran.
Neruda de Pablo Larrain (04 Janvier)
Biopic qui a eu de bon retour également à Venise donc intrigué même si j’étais pas du tout convaincu par son précédent El Club et que son prochain biopic Hollywoodien s’annonce fadasse au possible.
La La Land de Damien Chazelle (25 Janvier)
J’y jetterais un œil pour le bon buzz qu’il a et puis Emma Stone est capable d’apporter une fraicheur et justesse folle à la pellicule. Gosling en mode décontracté c’est ce qu’il lui va le mieux plutôt que la veine dramatique
Billy Lynn de Ang Lee (25 Janvier)
Les retours sont assez désastreux donc attente revu à la baisse mais tout film de Ang Lee est toujours intéressant à voir, il a peut-être la filmo la plus varié qui existe et formellement c’est toujours du haut niveau.
Loving de Jeff Nichols (15 Février)
Nichols a bien déçu en 2016 il faut espérer qu’avec un pitch beaucoup plus simpliste et oscar friendly il arrive à nous émouvoir cette fois.
Les quelques films d’action et de genre qui sortent du lot :
Quelques Minutes après Minuit de De Juan Antonio Bayona (04 Janvier)
Là aussi par de bon retour intrigué j’avais bien aimé The Impossible qui était d’un maitrise technique hallucinante mais si les fable ado en mode nostalgie des prod amblin de Spielberg c’est pas trop mon truc.
Detour de Christopher Smith (20 Janvier aux USA)
Grand réal de film de genre sous-estimé avec un super cast vu qu’il y a eu des avant-première en 2016, le film devrait dispo en VOD en 2017.
Baby Driver de Edgar Wright (17 Mars)
Projet de longue date pour Wright donc ça devrait être peaufiné avec John Hamm en lead.
Ghost in The Shell de Rupert Sanders (29 Mars)
Avec Sanders ça devrait au minimum être très chiadé visuellement, intrigué de voir Michael Pitt super acteur en bad guy.
The Lost City of Z de James Gray (21 Avril aux US)
Attente revu à la baisse depuis la vision du trailer, le casting va être très problématique mais ça reste le meilleur Gray sur le papier donc il va peut-être réussir à transcender tout ça.
The Snowman de Thomas Alfredson (11 Octobre)
Car le perso des bouquins a du potentiel et puis Fassbender avec Rebecca Ferguson c’est du cast 5 étoile et la réal de Alfredson est toujours très travaillé.
Les autres projets intriguant et sorties très probable en 2017 (car shooté en 2016) :
The Shape of Water de Guillermo Del Toro
Anon de Andrew Niccol
Manhunt de John Woo
The Voyeur's Motel de Sam Mendes
Suburbicon de George Clooney avec scénario des frères Coen
Le Fidèle de Michaël R. Roskam
Okja de Bong Joon-ho
Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
Woman Walks Ahead de Susanna White