Mort aux Vaches de Ducoudray et Ravard
Les riantes éditions Futuropolis proposent de temps à autre des BD un peu plus fraîches que d'habitude. Ici, point de témoignage d'un ex-otage de Daech, ni de la vie d'un petit japonais ayant perdu ses parents et attrapé un cancer incurable suite à Fukushima, ni même de chronique de chômeurs du Nord après la fermeture de la dernière usine de textile de la région. On a juste un petit braquage en équipe qui part un peu en cacahuète.
Un peu comme Baru et son
Fais Péter les Basses, Bruno, les deux auteurs rendent hommage aux films dialogués par Audiard. C'est pourtant méga casse-gueule, notamment en plaçant l'action dans les années 90. Mais ça fonctionne pas trop mal, avec des dialogues mis au goût de l'époque, mais
à la manière de. En plus l'univers des braquages, avec ses gangsters, se marie bien avec un vocabulaire fleuri et distingué.
Cependant les dialogues ne font pas tout. Heureusement, on nous propose aussi une histoire bien construite, avec des rebondissements funs et qu'on ne voit pas venir à 100m. Du coup le résultat est assez jubilatoire, sans être non plus génial.
La faute peut être à des dessins bien réalisés (les trognes sont de vraies réussites), mais avec des décors souvent expédiés et une bichromie un peu terne.
Au final, on a donc un album assez fun et frais, et qui m'a plus plu que le Baru!