Le Marin des Mers de Chine 2 aka
Project A 2 de Jackie Chan - 1987
Quatre ans après
le premier opus, Jackie reprend son costume de douanier/garde-côte.
L'idée n'est pas saugrenue puisque le premier film proposait un concentré de fun et d'action dans un décors historique bien rendu. Le souci, c'est que Jackie a un petit problème avec les suites.
En premier lieu, ne pas reprendre Sammo et Yuen Biao, c'est pas très malin. Mais surtout, je pense que Jackie a cru que le succès du précédent film reposait sur sa cascade complètement folle de l'horloge. Résultat : ce film est un cimetière pour cascadeurs!
Tout le monde plonge, saute, dévale, se rétame, se gamelle, se croute et se fait mal. D'après le making-of, tout le monde y passe, même Maggie Cheung et Rosamund Kwan!
Du coup, on a sans cesse mal pour les acteurs. Mais le revers de la médaille, c'est que le film n'a pas vraiment autre chose à proposer.
En effet, malgré un bon paquet de scènes d'action, il y a peu d'échanges de coups. Les protagonistes sont sans cesse projetés, à terre ou en train de courir d'un lieu à l'autre. C'est assez frustrant. Heureusement il y a quelques idées pour éviter le train-train comme la course-poursuite avec les menottes, mais c'est très isolé.
A vrai dire, l'écueil principal, c'est le rythme. Il y a trop de scènes pour meubler avec un intérêt proche du néant. Le bal ou le vaudeville dans l'appart, ça sert juste à remplir. C'est pas drôle, longuet et n'apporte rien à l'histoire.
Résultat des courses, on a un film boiteux, où Jackie a essayé d'envoyer le plus de monde possible à l'infirmerie, mais qui peine à divertir tellement l'action est mal dosée, et qui pâtit en plus de la comparaison avec le premier du nom.
6/10