Diamant noir de Arthur Harari : 8/10
Bon là c'est la surprise de l'année et c'est d'autant plus étonnant pour un 1er film.
Au premier abord il faut fermer les yeux sur le parti pris esthique du film que je trouve assez hideux certain plan bave comme pas possible et tire vers le bleu délavé comme si ça avait été tourné avec un vieux camescope 90s, le tout sur une bande son très 80s à tendance opératique... mais au final on se prend dans cet aspect presque documentaire, shooté totalement brut comme si il y a avait aucun travail sur l'image.
Pour compenser il y a des bonnes idées de plan parsemé tout au long du film et en terme d'écriture on se retrouve avec des scènes très juste qui sonnent vrai c'est devenu tellement rare dans le paysage du cinéma français surtout pour un drame avec un fond de polar.
On pourra noter un August Diehl excellent en 3 langues (qui sera le lead du prochain Malick) et certain pourront reprocher facilement un aspect rigide voir trop mutique/intériorisé du lead mais je trouve que ça colle parfaitement au perso qui m'a beaucoup rappelé les premiers James Gray même si le film n'atteint jamais ce niveau là mais la fin est bien tendu. Franchement c'est très prometteur, gros potentiel le Arthur Harari à la fois réal et scénariste.