J.K. Rowling, Joanne Rowling pour l'état civil, est née le 31 juillet 1965 à Chipping Sodbury (près de Bristol, Grande-Bretagne) dans une famille modeste. Après des études de français à l'université d'Exeter, elle exerce quelque temps le métier de sécrétaire puis part enseigner l'anglais au Portugal. Elle occupe son temps libre à écrire les premières aventures de Harry Potter, dont l'idée lui est venue en 1990 lors d'un voyage en train de Manchester à Londres.
En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa soeur à Edimbourg (Ecosse). Elle vit d'allocations tout en continuant à rédiger le premier roman mettant en scène le personnnage de Harry Potter. Son manuscrit achevé, elle contacte un agent littéraire qui lui oppose un refus. Un second agent accepte de la représenter, mais il lui faudra encore attendre un an et essuyer une douzaine de refus d'éditeurs avant de signer, en août 1996, un contrat avec Bloomsbury, maison d'édition londonienne qui venait tout juste d'ouvrir un département de littérature pour la jeunesse. Bloomsbury est interessé par cette histoire de jeune garçon qui se découvre des dons de magicien et est envoyé dans une école de sorciers mais, le livre étant destiné à un groupe-cible de petits garçons, son service marketing demande à Johanne Rowling de cacher l'identité féminine de son prénom. Johanne Rowling utilisera donc les initiales de Joanne Kathleen (prénom de sa grand-mère) pour devenir "J.K. Rowling" sur les couvertures des Harry Potter. Elle reçoit 1.500 livres (environ 2.200 euros) d'à-valoir sur ses futurs droits d'auteur pour la première édition de Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), qui sort au Royaume-Uni en juin 1997, avec un petit tirage de 1.000 exemplaires. L'accueil du public est immédiatement favorable. Depuis, Harry Potter est devenu en moins d'une décennie un succès planétaire d'édition sans précédent et le plus grand phénomène économique de l'histoire de l'industrie culturelle.
Considérée désormais comme un classique de la littérature enfantine, et plus largement de la littérature anglo-saxonne au même titre par exemple que les livres d'Enid Blyton (Le Club des cinq) et d'Agatha Christie (Hercule Poirot), la saga, développée en sept livres et sept films, restera sans doute aussi comme le mariage le plus réussi de la littérature et du marketing. À partir des 3e et 4e volumes, une véritable Pottermania s'est emparé du monde. À titre d'indication, lorsqu'on tape "Harry Potter" sur Google, on obtient pas moins de 82,5 millions de résultats (fin 2005, c'était seulement 8,5 millions). Chaque histoire du cycle romanesque est tellement attendue et pré-vendue qu'elle devient un best-seller avant même le jour officiel de mise en vente en librairie et, même s'ils déplaîsent au pape Benoît XVI et figurent sur la liste des livres interdits par certaines ligues catholiques américaines, parents et enfants font la queue pendant des heures pour se procurer les livres le jour de sortie....
source: république des lettres.fr
Harry Potter
Site officiel des films
Univers Harry Potter
Gallimard Harry Potter
Poudlard.org
Encyclopédie Harry Potter
La gazette du sorcier
Univers Harry Potter
Gallimard Harry Potter
Poudlard.org
Encyclopédie Harry Potter
La gazette du sorcier
Il existe des éditons grands formats et des collectors pour les 4 premiers tomes + un coffret poche limité :
Les tomes 5, 6 et 7 sortiront en Novembre en collector.
Cinéma
La partie 1 du dernier film sort cette année en Novembre. La partie 2 sortira en Juillet 2011.
Dans l'univers Harry Potter, Rowling a aussi écrit :
Je trouve que cette femme a eu un parcours étonnant. Aprsè plusieurs refus dont doivent se mordrent les doigts certains éditeurs, elle a réussi à faire un truc "générationnel".
Au-delà de son style qui est facilement abordable et très fluide, elle a réussi à construire un univers propre et riche. Depuis Tolkien ça se faisait rare. Harry Potter est bien moins ambitieux mais c'est une vraie quête existentielle que mène le héros principal et tout ce qui l'entoure possède une véritable personnalité du coup on plonge littéralement et très facilement dedans, on en redemande, et on savoure Poudlard et les moments passés dans ses murs : aventures, enquêtes sous la cape d'invisibilité !, manger des bonbons de chez Bertie Crochu, boire une biéraubeurre, courir dans la forêt interdite et y rencontrer des centaures, des araignées, déclencher le Expecto Patronum, parler avec des fantômes comme Nick-quasi-sans-tête, énerver la dame du tableau, les escaliers qui n'en font qu'à leur tête, etc..etc....