Le jeu de GO

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Le jeu de GO

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:07

Comme vous vous en doutez Le GO et un jeux que j'apprécie beaucoup.

Voici le Sommaire :

- Historique du GO.
1) Histoire général.
2) Les titres et leurs histoires.
3) Classement (les rangs).

- Présentation du jeu.

- Comment jouer.
1) Position des pierres.
2) Déplacement.
3) Attaque et protection.
4) Le deconte des points.
5) Régles spéciales.

- Quelques exemples.

- Lexique.

- Quelques petites video sur le GO.
Le goban n'est que profondes ténèbres.
J'avance à tâtons en cherchant la lumière.
Dégagé des tracasseries, j'erre pour l'éternité dans ce labyrinthe de 19 lignes.
Je n'ai pas encore trouvé le coup divin.
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:14

[align=center]Historique du GO[/align]

1) Histoire general.

Rien n’est plus obscur que les origines du jeu de go. Certains historiens remontent jusqu’au Tibet pour retrouver ses racines. Les chinois l’attribuent aux empereurs mythiques Yao et Shun, lesquels auraient inventé le go il y a plus de 4000 ans, pour éduquer leurs fils respectifs moins avisés et sages qu’eux. Une autre légende rapporte que le go aurait été imaginé au XVIIe avant J-C par un vassal soucieux de distraire son suzerain. Ce qui est sûr, c’est qu’il est le plus ancien jeu de stratégie du monde. On estime son éclosion réelle en Chine aux alentours de mille à deux mille ans avant Jésus-Christ ; mais la première trace écrite de son existence ne remonte qu’au cinquième siècle avant J-C. Le jeu de go est alors très empreint des philosophies et astrologies chinoises. Les premiers ouvrages concernant ce jeu (nommé " Weiqi " en chinois) ont été écrits sous la dynastie Tang, de 618 à 906.

[align=center] Image Image[/align]
Le go fut officiellement introduit au Japon (nommé " igo " en japonais) via Kyôto en 735 – époque Nara, suite à une mission en Chine de l’ambassadeur Kibi No Makibi (il semble cependant que le go ait été connu plus tôt au Japon par le biais de la Corée). Le Japon, alors en pleine période de fascination pour son voisin chinois, réserva à ce jeu un bon accueil.

Le jeu de go prospéra ensuite au Japon jusqu'au XVIe siècle, mais, au début limité à la cour, le niveau resta faible. Par la suite, des écoles privées s'ouvrirent et, jusqu'en 1600, le go fut une discipline obligatoire de l'académie militaire japonaise. Les maîtres de go étaient reconnus, et bénéficiaient de privilèges à la cour des seigneurs féodaux.

En 1603, le shôgun Tokugawa Ieyasu fonda une académie pour la promotion du jeu de go (la Go-in) : le go s'organisa, se professionnalisa, et le niveau théorique augmenta. L'académie attribua des " degrés " aux joueurs professionnels, en utilisant le système des dans du judo. Cette académie perdura jusqu'en 1868, date à laquelle l'organisation étatique du jeu prit fin. Après 1868, le go va connaître sous l'ère Meijin un nouveau tournant ; la fondation de la Nihon Ki-in (organisation japonaise de go actuelle, dont le siège est à Tôkyô). Celle-ci va achever de démocratiser et moderniser la pratique du go, notamment grâce à la presse et aux mécènes.

[align=center] Image Image[/align]
Au XXe siècle, le go a connu un essor spectaculaire au Japon, et une ouverture vers d’autres pays. Il existe aujourd’hui près de dix millions de pratiquants réguliers au Japon ainsi qu'un grand nombre de joueurs professionnels.

Au Japon, le dernier grand tournoi traditionnel dans le cadre des " quatre familles " de go eut lieu en 1938. Ce tournoi symbolique marqua un tournant dans l’histoire du go japonais en montrant la défaite du go ancestral face à la modernité.

Désormais, le meilleur joueur de go n’était plus le chef d’une famille, mais le tenant d’un titre. Ce changement de statut s’accompagna très vite de l’arrivée des sponsors dans le monde du go, et, par l’internationalisation du jeu. La Fédération internationale de go fut créée en 1982, avec Sakata Eio (9e dan pro) comme premier président.

[align=center] Image[/align]
Nettement dominateur depuis près de quatre siècles, le Japon voit aujourd'hui sa suprématie remise en cause par le retour en force des joueurs chinois, et surtout l’arrivée des coréens. La Corée (où ce jeu se nomme " Baduk ") s’est en effet doté de structures performantes, permettant la détection et l’éclosion de jeunes talents. La domination asiatique reste cependant de très loin sans partage sur le reste du monde.

Le go fut évoqué par Marco Polo (1254-1324), mais sans qu’il ne sorte de son anonymat en Occident. A part cela, les Jésuites au XVIe siècle, furent sans doute les premiers occidentaux à voir un goban. Suite à un voyage au Japon, l’ethnologue et joueur d’échecs Otto Korschelt, rédigea le premier traité de go occidental en 1881, et ramena donc les règles en Europe ; mais celles-ci restèrent encore bien méconnues. C’est en 1920, aux Etats-Unis, que naquit le premier club de go en Occident ; suivi par la fondation, en 1934, de American Go Association à New-York. Puis ce fut au tour de l’Europe de s’intéresser petit à petit à ce jeu (création du championnat d’Europe en 1957). Le développement du go fut ensuite marqué par une accélération dans les années 1970, période d'éclosion du go français. En 1978, fut créé le championnat du monde des amateurs, marquant l’ouverture du jeu en dehors de ses frontières asiatiques originelles.

2) Les titres et leurs histoire.

Je n'ai pas trop d'info a se sujet, donc je vous pris de bien vouloir mescuser, pour le peut d'info fourni.

[align=center]Titre japonais[/align]
Kisei : 1° titre par ordre d'importance. Littérallement "Saint de Go" d'après les quatre "saints de go" de la période classique : Honinbo Sansa, Honinbo Dosaku, Honinbo Jowa, Honinbo Shusaku.

Meijin : 2° titre par ordre d'importance. A l'ère Edo, titre décerné au plus fort joueur du jour.

Honinbo : 3° titre par ordre d'importance. Ecole fondée par Honinbo Sansa (1559-1623).

Ju-dan : 4° titre par ordre d'importance. Littéralement "10ème Dan".

Tengen : 5° titre par ordre d'importance.

Oza : 6° titre par ordre d'importance.

Gosei : 7° titre par ordre d'importance. D'après le nom d'un des 4 "saints de Go".

Godokoro : Sous le gouvernement Tokugawa, titre donné à vie à l'instructeur officiel du Shogun. Le Godokoro avait seul le droit de décerner brevets et diplômes.

3) Classement (les rangs).

Kyu : Rang des débutants. Echelle décroissante. (30k à 1k)

Dan : Rang des joueurs avancés. On distingue les joueurs amateurs (classement de 1-Dan à 7-Dan avec une pierre de handicap entre chaque Dan) et les professionnels (classement 1-Dan pro à 9-Dan pro avec 1/3 pierre de handicap entre chaque Dan). Un 1-Dan Pro jouant à égalité avec un 6-Dan amateur.
Dégagé des tracasseries, j'erre pour l'éternité dans ce labyrinthe de 19 lignes.
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:16

[align=center]Présentation du jeu[/align]

Tout d'abort vous allez me dire mais qu'est-ce que le GO ?

Ben voila le GO et apparu il y a quatre mille ans en Chine centrale, le Go est plus qu'un jeu. Certes, comme pour les jeu que nous connaissons en occident, les échecs ou les dames par exemple, les deux adversaires s'affrontent en terain clos et cherchent à gagner. Mais pour le jeu de GO n'est pas un combat singulier, un duel, qui doit aboutir à la mort de l'un ou de l'autre camp, c'est une philosophie du partage et de l'échange.
Le jeu commence sur un espace vide, espace dans lequel il faut construire son univers, c'est-à-dire ses territoires, tout en empechant l'autre d'en faire autant. Le but n'est pas de "tuer" l'adversaire mais de faire un peut mieux que lui, partager à son propre avantage l'espace commun. C'est le principe de la coexistence mutuellement acceptée, car il s'agit bien de construire une réalité commune à deux visions ou conceptions différentes des chose. A tout moment, il faut négocier l'espace et le temps; à tout moment aussi il faut négocier avec ses propres emotions, se maitriser. Le joueur exessif, celui qui ne sait pas dominer ses passions, est assuré de perdre. Le joueur de GO, s'il cherche à vaincre, cherche aussi a faire une "belle partie".
Un coup esthetique est tres souvent un bon coup; une pierre qui n'est pas posée en harmonie avec les autres se remarque aussitôt, elle est laide et c'est presque toujours un mauvais coup. Il y aura toujours un vainqueur et un vaincu, mais il y aura surtout et tres souvent deux partenaires heureux d'avoir joué une "belle partie".
Le jeu de GO, c'est l'école de la beauté, de l'équilibre et de la sagesse.

Bien maintenent que cela et dit je vais vous presentez les different élément que vous aurez besoin pour jouée. Pour commencer vous avez besoin d'un Goban. (Plateau de jeu) Il existe plusieur goban different, on conte les ligne qui y sont graver dessus 9x9, 13x13, 19x19. Mais d'autres tailles peuvent aussi être rencontrées.

[align=center]Goban[/align]

Vous aurez besoin aussi de Pierres noire (181 pierres) et blanche (180 pierres).

[align=center]Goban + Pierre[/align]

Maintenent il vous manque plus que vos doit et quelques notion de base. XD
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:22

[align=center]Comment jouer[/align]

1) Position des pierres.

L'on positionnes les pierres sur les intersection des lignes et non pas dans les cases, comme montre ci-dessous.

2) Déplacement.

Une foit la pierre posée on ne peut plus la bougé de place, on pose une autre pierre sur une autre intersection. les joueurs jouent tour à tour une pierre, les noirs commence toujours au debut de la partie. (voire "Tirage au sort" dans le lexique)

[align=center]On suit les numéros en partant du 1.[/align]
Il est interdit de mettre une pierre dans un oeil (voire "Les yeux" dans le lexique), sauf pour manger et que sur le dernier coup. Pour pouvoir vivre il faut au minimum 2 yeux.

3) Attaque et protection.

Pour la capture des pierres il faut entouré les pierres adverse sans qu'il y est d'espace ou d'oeil.

[align=center] Image Image Image[/align]
Le bord et considairer comme des pierres allier. Dans l'exemple ci-dessous les noir se font manger.

Voila d'autre exemple.

4) Le deconte des points.

Le deconte des oint commence quand les deux joueure n'on plus rien a jouer.

Blanc conte les triangle comme dans l'exemple ci-dessus et noir conte les croix comme dans l'exemple ci-dessus.
Pour les pierres capturer on les replace dans le teritoire adverse.
Blanc 24 + kumi 5.5 noir 27 donc blanc gagne de 2.5 point. ("Kumi" voir dans lexique)
On peut bouger les pierres a l'interieure de sont propre teritoire pour les rangées, cela facilite le contage des points.

5) Régles speciales.

Il existe une regle tres importante "La regle du KO"
Il et strictement interdit de metre une pierre dans un oeil, il y a une exeption on peut la metre selement pour mager et seulement pour ca. Dans l'exemple ci-dessous il y a une forme de KO.

On ne peut pas manger a chaque foi il faut atendre un tour pour pouvoire manger a nouveau la pierre, si non c'est le gros bordelle et la partie ne fini pas.

"La regle du Komi" Dans une partie où les deux adversaires sont de même niveau, on accorde 5 (6 ou 7) point 1/2 d'avance à blanc car noir a l'avantage de commencer.

"La regle du Handicap" Système pour équilibrer une partie entre des adversaires de niveaux différents. Le plus faible a le droit de placer de 1 à 9 pierres d'avance au debut de la partie. Par convention, il prend Noir et il n'y a pas de Komi pour blanc.

"La regle du Komi Inverser" Le système et le meme que pour le komi normal seulement c'est noir qui a le Komi et qui commence.
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:24

[align=center]Quelques exemples[/align]

Voila un Tsumégo basique detailler. (voire "Tsumégo" dans le lexique)

Voici une petite question facile a resoudre.

Question
Blanc peut il prendre le groupe noir ?

Reponce
Ben oui en placent la pierre blanche en 1 cela empeche noir de faire deux yeux. Si noir place une pierre en A blanc place en B et vise versa.
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:25

[align=center]Lexique[/align]

Goban : Table ou plateau de GO.

Handicap : Système pour équilibrer une partie entre des adversaires de niveaux différents. Le plus faible a le droit de placer de 1 à 9 pierres d'avance au debut de la partie. Par convention, il prend Noir et il n'y a pas de Komi pour blanc.

Hané : Coup en diagonale au contact de pierre(s) ennemie(s).

Hiraki : Extension (sur la 3eme ou 4eme ligne).

Hoshi : Etoiles, les 9 points noirs sur le quadrillage du goban.

Jôseki : Séquence d'ouverture.

Kakari : Coup d'approche d'un coin.

Kéima-gakari : Coup d'approche d'un coin en saut de cheval.

Komi : Dans une partie où les deux adversaires sont de même niveau, on accorde 5 (6 ou 7) point 1/2 d'avance à blanc car noir a l'avantage de commencer.

Komoku : Point 3-4.

Kosumi : Coup en diagonale.

Les yeux : Espaces permettant à un groupe de pierres de rester en vie même s'il est entouré par l'adversaire.

Libertés : Intersection libres au contact d'une pierre ou d'un groupe de pierres connectées (libertés d'une pierre, libertés d'un groupe de pierres).

Nobi : Coup pour prolonger une chaine de pierres.

Osaé : Coup de blocage pour empêcher une extension sur le bord.

Pendule : Sert à décompter le temps imparti aux deux joueurs.

Point san-san : Point 3-3.

Point vital : Intersection libre, où en jouant on assure la vie d'un groupe.

Sagari : Coup en descendant.

Shicho : Séquence de capture d'un groupe ne lui laissant à chaque tour qu'une liberté. A souvent la forme d'un escalier.

Tengen : Point central du goban : point 10-10.

Tirage au sort (Nigiri) : Pour déterminer qui prend Noir et qui prend Blanc, un joueurs prend une poignée de pierres et l'autre doit deviner si leur nombre est pair ou impair en placant une ou deux pierres sur le goban. Si la reponse est correcte, il prend Noir.

Tsugi : Littéralement continuer. Placer une pierre à la suite d'une chaine.

Tsuké : Coup venant au contact d'une pierre ennemie et n'ayant aucun contact avec une pierre amie.

Tsumégo : Nom donné aux problèmes de vie et de mort des groupes.

Yosé : Dernière phase du jeu où l'on clôt les territoires.
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:27

[align=center]Quelques petites video sur le GO[/align]

Voici le debut d'un reportage.

[youtube]YiB5qYOVjsk[/youtube]

Une petite présentation du jeu.

Ici des images anciennes sous forme de clip.

voici une partie commentée très intéressante. ICI
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Ven 14 Mar 2008, 23:51

zack_ a écrit:Tu joue beaucoup?

je joue un peu ^^

zack_ a écrit:Pour le plaisir?

oui pour le plaisir ^^

zack_ a écrit:En compétition?

non je fait pas de compétition malgré qu'il y en est a Cannes de temps en temps et sur internet

zack_ a écrit:Depuis combien de temps?

ca doit faire 3 ans

zack_ a écrit:Et enfin c'est accessible à tous?

Oui les règles sont vraiment très simple. Tout le monde peut y joué même des enfants de 6 ans je dirai plus 10 ans (au passage je me suis pris une racler pas un gosse de 10 ans du japon)
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Sekkei » Sam 15 Mar 2008, 00:04

On peut y jouer gratuitement et sans inscription sur KGS un site internet

ICI
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar birdy » Sam 15 Mar 2008, 00:21

J'y ai joué un petit peu. Assez stratégique et très prenant. Il faut beaucoup de pratique pour arriver à quelque chose. Pas évident au début
birdy
Predator
Predator

Messagepar sympas74 » Sam 15 Mar 2008, 01:25

ok, c'est pas fait pour les abrutis de mon espèce ! :lol: :lol:
sympas74
Batman
Batman

Messagepar AYA » Sam 15 Mar 2008, 09:29

merci Sekkei ça donne envie de s'y interesser...
AYA
Batman
Batman

Messagepar Sekkei » Sam 15 Mar 2008, 11:56

AYA a écrit:merci Sekkei ça donne envie de s'y interesser...

^^
Sekkei
Rocky
Rocky

Messagepar Niko06 » Sam 15 Mar 2008, 13:14

Ah ben merci, j'ai vu dans plein de films sans jamais rien comprendre... Merci beaucoup :wink:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar codydeme » Sam 15 Mar 2008, 14:17

Comme je sais un peu jouer à ce jeu je le recommande :super:

Excellent jeu stratégique, voilà les mots qui me viennent pour définir le GO:

Stratégie, anticipation, réaction, logique, calculs mathématiques, territoires, protection, guerre...

Ce qui est le plus troublant dans ce jeu c'est qu'on peut découvrir au fil de la partie "Qui on est vraiment", je veux dire par là que l'on va réagir au jeu comme dans la vie (je sais pas si tout le monde me suis? :shock: ). En gros on découvre vraiment qui on est... :shock: C'est surprenant d'ailleurs!! :shock: De plus on s'infiltre dans les pensées de son adversaire naturellement, on devine ou il va frapper (le feeling fait partie auusi du jeu :D ).
En gros pour résumer, je suppose et j'en suis meme persuadé que ce jeu est utilisé pour reflèter une guerre en temps réelle (les pierres noires ou blanches représentent les hommes sur le champs de bataille et anticiper pour conquérir et défendre son territoire est la base du jeu)... Pour moi, aussi voir meme plus passionnant que les Echecs :D
codydeme
Jedi
Jedi

Suivante