Les vidéos et liens pas à la con!

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Les vidéos et liens pas à la con!

Messagepar lvri » Jeu 15 Sep 2016, 17:53

L
Mark Chopper a écrit:Maintenant, si tu t'imagines que les programmes scolaires sont le seul fait des gouvernants, tu ne sais décidément pas de quoi tu parles.

Quand ne parle de gouvernants, je parle de tous les ministères et les systèmes qui sont en lien. Maintenant si je me trompe, c'est bien de le dire, mais tu peux aussi m'expliquer le fonctionnement. Si je me plante, je le saurai comme ça (comme à l'école, dire à un élève qu'il se trompe sans lui expliquer, ça sert à rien). Sauf erreur, les programmes scolaires (je ne parle pas d'université, tout le monde n'y accède pas forcément) sont validés et approuvés par le ministère de l'éducation. Un prof ne peut pas prendre la liberté d'un programme ou du livre associé.

@ Way : j'étais sur que tu allais bondir sur mes histoires de colonisation :eheh: J'ai donné deux exemples, mais il y aurait des milliers de sujets à mettre sur la table, ce qui est quasi impossible pour le coup. Maintenant, soyons honnête, les européens sont quand le bien installés partout, et certains peuples n'existent plus, ou quasiment .... (Amérique ou Australie par exemple).
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 15 Sep 2016, 18:01

Bah au jeu des trônes l'Occident a gagné mais ce n'est pas parce qu'il y a un vainqueur que ça déresponsabilise les autres hein. On en parle des massacres en Amérique du Sud à l'époque des Mayas Incas et autres ? On en parle des génocides en Asie commis par la Chine de l'époque ? On en parle des guerres et conquêtes des samourais ? On en parle des tribus cannibales sur certaines iles ? Bon bref, faut aussi arrêter le délire sur l'occident.... On est en pole position peut-être mais les intentions de certains pays comme la Chine sont pas roses.....et dans le passé, TOUS les peuples et pays ont commis des massacres, des guerres partout dans le monde...aucune tribu au monde n'est pacifiste et quasiment toutes ont une base de croyances "racistes" ne voyant pas l'étranger comme un des leurs... Bref, oui les indiens disparaissent oui les usa sont récents et basés sur un génocide, ethnocide, oui l'Australie idem maintenant c'est fait, ça date on va refoutre ça sur le devant de la scène tous les jours. Et Israel on en parle ? T'as vu le boycott dans les médias et comment pays lèchent le fion de ce pays ??

Bref, je constate juste qu'aujourd'hui tous les pays colonisés sont finalement bine content d'avoir notre mode de vie. Je constate que les métisses des DOM TOM gueulent souvent à propos de l'esclavage mais vivent sur des île qui au départ étaient aux amérindiens et les nouveaux habitants des DOM TOM qui finissent par défendeur leur nouvel habitat doivent savoir que s'ils sont là bas c'est parce qu'il y eu l'esclavage et que s'ils avaient des couilles ils retourneraient en Afrique idem pour les afros américains identitaires. Et on reprochera ce qu'on veut à Kémi Seba mais sur ce plan il a tout compris.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Sep 2016, 18:05

Un prof ne peut pas prendre la liberté d'un programme ou du livre associé.

Sauf que les programmes sont élaborés par des enseignants sous la direction d'inspecteurs, eux-mêmes ex enseignants, le tout étant présenté aux représentants de la profession et des parents d'élèves.

Si tu t'imagines que la personne tout en haut de l'échelle, la ministre, y connaît quoi que ce soit...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 15 Sep 2016, 18:24

Way, je le répète, j'ai juste donné deux exemples. Et ce n'est pas parce qu'il y a eu d'autres cas dans le monde qu'il faut le mettre de côté. La liste des horreurs dans notre monde est quasi infini.

Israël est en effet un bon exemple. Je ne sais pas comment c'est traité niveau études, mais force est de constaté que niveau presse c'est pas la joie.... Tu me diras, on ne reçoit pas officiellement le Dalaï Lama en France pour éviter de froisser la Chine.

@ Mark : je me doute que ce n'est pas la ministre qui décide (je peux me tromper sur un sujet, mais je suis pas complétement con non plus .... Enfin je crois :eheh:)
Au final, le gros du travail reste au sein de personnes liées au Ministère de l'éducation, et donc l'état. Et je doute fortement que le dernier mot vienne des parents d'élèves voire des enseignants. Les dérives qui pourraient mettre à mal l'état, le pouvoir, les autres pays .... doivent être un minimum censuré tu ne penses pas ? (Vrai question).
Pour info, je ne met aucunement en cause les enseignants ! D'ailleurs, il leur arrive de remettre en cause certaines décisions qui peuvent toucher les programmes.
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 15 Sep 2016, 18:38

Bien sur qu'il y a de la censure. En tout cas certains "traits" et événements/détails sont mis de côté. Et puis bon à partir du moment où il y un choix, c'est qu'on laisse des sujets sur le banc de touche. Enfin j'ai dix fois plus appris sur l'Histoire en lisant de moi même que par l'école ou lycée. Et c'est grâce à ça que j'ai vu des trucs qu'on zappait à l'école au collège et au lyçée. Des truc qui à mes yeux étaient importants. De toute façon , en Europe on est eurocentriste et de très bons bouquins traitent de ce problème. Mais c'est pareil ailleurs finalement. Aucun pays ne transmet un savoir objectif.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 15 Sep 2016, 19:05

Toute façon, je suis énervé après tout ce qui découle des états, donc je suis peut être pas super objectif non plus.
Les quelques pages feuilletés de livres d'histoire de 2nde, 3e et 6e m'ont clairement donné l'impression d'un surplace et d'un manque de questionnement ou de remise en cause.

Bref, si je me suis planté, mea culpa ! :wink:

Waylander a écrit: Mais c'est pareil ailleurs finalement. Aucun pays ne transmet un savoir objectif.

C'est sur ! Après, on peut aussi se féliciter d'avoir droit à une éducation gratuite en France, même si elle a des défauts.
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 15 Sep 2016, 19:07

Le savoir objectif toi seul peut le construire en lisant des sources différentes. C'est pas l'école qui le fera à ta place, c'est pas l'école qui te motivera à le faire. On nous apprend à devenir intelligent pour être compétitif QI tout ça mais jamais on nous pousse à nous ouvrir l'esprit, à penser par nous-mêmes, à être curieux. Ca c'est soit tu fais des bonnes rencontres, soi tu as une inclinaison naturelle soit tu as des parents cools. On nous pousse au savoir pour avoir des diplômes pas pour être de meilleurs hommes.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 15 Sep 2016, 19:17

Waylander a écrit: On nous pousse au savoir pour avoir des diplômes pas pour être de meilleurs hommes.

C'est bien ça qui m'inquiète....
Quand je vois ce que deviens la boîte où je bosse, ça fout les boules....
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Jeu 15 Sep 2016, 19:49

Le monde est foutu de toute façon, faut l'accepter (ou le rebooter.)
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Jeu 15 Sep 2016, 19:59

Mais non, le monde n'est pas foutu. On peut tous faire un petit geste pour l'améliorer :wink:

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 15 Sep 2016, 20:12

Juste pour le clin d'oeil je vais étudier La légende du colibri avec mes 3ème "grands décrocheurs". Et ils apprendront à écrire des haïkus aussi.
Tout n'est pas perdu, je vous rassure.

En Terminale Bac pro : séquence en Français sur le Rwanda (objet d'étude : identité et diversité + L'homme et son rapport au monde au XXe siècle) séuquence transervale construite en lien avec le thème d''Histoire "le monde après 90".

Supports de réflexion

Petit pays de Gaël Faye (et autres chansons de cet artiste)
La mémoire trouée

Films : Ligne de front, Hôtel Rwanda (avec analyse et mise à distance quant au traitement des événements).

Extraits de journaux d'époque, analyses 20 ans plus tard...

Elle se met tout doucement en place cette séquence.
Ivri il faudrait que tu viennes passer une semaine avec nous pour que tu comprennes que tes représentations d'un enseignement au service du pouvoir et proche de la propagande est totalement farfelue. Tu crois vraiment qu'on apprend pas aux élèves à développer leur esprit critique ? Nous n'enseignons pas comme tu l'imagines et depuis quelques temps en fait...

Et dans le cadre de lycéen au cinéma mes futures aide soignantes découvriront :
La nuit du chasseur, Les combattants et Tel père, tel fils (dont je me servrirai pour bâtir une autre séquence).
Les années précédentes il y a eu Morse ou Timbucktu au programme (parmi bien d'autres).
Ca sent pas si mauvais...
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Jeu 15 Sep 2016, 20:22

Jeff Buckley a écrit:Ivri il faudrait que tu viennes passer une semaine avec nous pour que tu comprennes que tes représentations d'un enseignement au service du pouvoir et proche de la propagande est totalement farfelue. Tu crois vraiment qu'on apprend pas aux élèves à développer leur esprit critique ? Nous n'enseignons pas comme tu l'imagines et depuis quelques temps en fait...

Je n'ai ni parlé d'enseignement au service du pouvoir, ni même de propagande, c'est un peu fort (et je me suis peut être mal exprimé) ! Et je pense avoir fait mon mea culpa sur mes possibles erreurs de jugements.
Heureux de voir tels programmes :wink:
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Dim 02 Oct 2016, 09:32

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Sam 15 Oct 2016, 07:40

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar logan » Mar 18 Oct 2016, 15:35

Et dire qu'on paye une redevance pour ce ramassis de fils de pute.

Entre l'autre tafiole qui chiale en disant "oh je peux comprendre qu'on puisse être choqué" alors que le mec agresse sexuellement à l'antenne une femme, l'autre "tête de bite" qui dit que si qui critique sans savoir sont des "teubés qui veulent faire le buzz" alors que c'est le plus gros enfant de putain ever qui fait marcher son émission la dessus et qu'est tout content quand ca dérape, et pour conclure en beauté on a la pouf tout contente de montrer ses nichons à la télé pour faire parler d'elle et qui dit "oh ils sont pas méchants, c'est parce que c'est des hommes" pour pas cracher dans la soupe maintenant qu'on parle d'elle, achète toi un peu de dignité meuf.

J'en peux plus de ces conneries...
logan
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante