Des milliers de groupe ont été influencés par Led Zep, mais peut être un plus que tous les autres et surtout par leur chanson No Quarter : Kyuss.
C'est du rock avec beaucoup d'effets, des chansons souvent à rallonges, c'est agressif et planant en alternance, et avec la voix de John Garcia au milieu de tout ça. Au fur et à mesure des albums, il la maîtrisera toujours davantage jusqu'à réussir de belles prouesses vocales, qu'il réitèrera avec ses autres groupes successifs, notamment Hermano qui déboîte un max.
Voilà, un groupe d'enfer, dont une partie des membres ira former Queens of the Stone Age après leur séparation. Sinon, il y a déjà sur le forum ma critique de leur album Welcome to Sky Valley, dont je présente deux extraits ici.
Connus surtout pour avoir été le backing band de Dylan et d'avoir écrit avec lui toute l'année où il a récupéré de son accident de moto (drôle de nom pour une cure de désintox...? ), ils font de la musique qui sent l'étable, la résine de pin, l'herbe fraîchement coupée et le feu de bois. Du rock roots en fait, avec plein d'instruments tradis, des tempos tranquilles et des paroles qui font plus penser à Steinbeck qu'à Hubert Selby Jr.
Leur concert d'adieux a donné lieu à un film tourné par Marty, avec des dizaines d'invités : The Last Waltz. Je vous présente deux extraits de ce concert, mais sans les gugusses venus ramener leurs fraises pour l'occase. Sinon tout le monde chante dans le groupe, mais le batteur a une putain de voix alors ce sera une sélection 100% centrée sur lui.
A noter que dans les 90s on trouvait qu'il avaient un look de ploucs, maintenant on dirait des putains de hipsters!
Leur concert d'adieux a donné lieu à un film tourné par Marty, avec des dizaines d'invités : The Last Waltz. Je vous présente deux extraits de ce concert, mais sans les gugusses venus ramener leurs fraises pour l'occase.
Ouais évite de poster une vidéo où on les voit avec Dylan, sinon ils vont gicler au premier tour.
Jed_Trigado a écrit:Miracle, enfin un truc bien proposé par Pabel.
Bon, pour la route, et comme ça il ne me restera que deux groupes à présenter demain, allons-y pour Me Fisrt and the Gimme Gimmes.
Rien d'original chez eux, puisqu'ils ne sont qu'un groupe de reprises de tubes pop à la sauce punk. Aucune compo, que de recyclage. Mais du bon! Il faut dire que le groupe est formé avec des membres de différents groupes en vue (NOFX, Lagwagon, Foo Fighters) et qu'ils choisissent des titres de tous les styles. Ca va de Boys II Men à Dylan en passant par Neil Diamond et Culture Club.
Faut adhérer au truc, mais si ça marche, c'est bien fendard.
Je vous mets uniquement I Believe I Can Fly, parce que ça doit normalement suffire.
C'est un groupe formé de John Spencer, le crooner déglingo de The John Spencer Blues Explosion, et de Matt Verta-Ray, un guitariste qui a joué dans d'autres trucs. Ils balancent un rockabilly country assez marrant, aux traits assez forcés, limite cartoonesque (à l'image de leurs pochettes d'album). Mais c'est très sympa à écouter, et même à voir en live parce que John Spencer ne s'économise pas. Encore une fois, c'est un délire particulier, un peu doux-dingue, mais terriblement addictif si on rentre dans leur jeu.
Pour la peine, voilà un extrait de chacun de leurs albums :
Je termine par une très jolie anomalie, PP Arnold.
Une chanteuse soul dans le swingin London, c'est étrange. Mais heureusement pour nous, ce diamant brut a été recueilli par un très grand bijoutier, Andrew Loog Oldham et son label Immediate. Le résultat dépasse toutes les espérances et ils nous ont ainsi offert des chansons uniques liant justement la production de l'époque à grand renfort d'instuments en tout genre : violons, cuivres, flûtes, clavecin, avec cette voix puissante et suave à la fois. On pourrait croire que le résultat serait de la Northern Soul lambda, mais à un Speak to Me près, il n'en est rien, on est vraiment dans une fusion soul/pop-rock 60s et c'est un délice à écouter.
Pas facile de ne choisir que trois morceaux, je n'ai gardé qu'une seule reprise de tube ultra connu, et ai écarté son duo avec Rod Stewart (Come Home Baby) pour vraiment vous présenter son boulot.