Lite me Up - Herbie Hancock (1982)
Lite me Up est surement le disque le plus clivant de toute la carrière de Hancock vu les avis que j'ai pu en lire, car il est autant honni par les amoureux de sa période jazz, qu'il est adulé par les fans de funk pour dancefloors. La raison est toute simple, ce n'est PAS un album de Hancock, je m'explique : depuis la fin des 70's, Hancock avait senti le vent tourner et avait progressivement tourné le dos au jazz pour aller fureter vers les contrées plus lucratives du funk, un mauvais calcul car en plus de se taper de mauvaises critiques, ses disques ne se vendaient guère. Voilà qu'il trouve la solution miracle en ces glorieuses eighties, confier la fabrication de ses disques a des auteurs/compositeurs/producteurs confirmés dans le genre, ici c'est l'usine a tubes feu Rod Temperton qui s'y colle pour un résultat qui est a la hauteur de ses capacités, malgré deux balades un peu lourdingues, l'ensemble tient vraiment la route avec une batterie de titres bien pêchus, avec des refrains qui rentrent bien en tête (The Fun Tracks et Can't Hide Your Love
) et surtout une production aux petits oignons (rappelons qui s'agit de l'équipe qui bossera peu de temps après sur Thriller de MJ, histoire de vous poser le niveau).
De très loin, l'album le plus réussi de sa période "disco-funk" car ici le tout est parfaitement encadré, pro et surtout efficace comme jamais. A (re)découvrir.
8/10