De Palma de Noah Baumbach, Jake Paltrow : 7/10
Je sais pas si on peut le noter vu que c'est pas sortie en France mais dans d'autres pays.
La genèse et les anecdotes de tournage de certain projet est presque bien plus intéressant que le résultat final. Notamment de voir à quel point de nombreuses idées de scénario/concept partent d’un vécu personnel venant de De Palma.
Tout le début est assez passionant, les courts métrages (que j'avais jamais vu), les 10 premiers films financé indépendamment. Les acteurs ingérables à la Orson Welles ou Cliff Robertson. Le groupe de pote qui se serre les coudes avec Coppola, Scorsese, Schrader et surtout Steven Spielberg avec qui il était pote à la vingtaine et Lucas avec qui il a partagé des casting. Le fait que c’est lui qui a découvert De Niro très jeune et qu'il retrouve bien plus tard en super star aux demandes extravagantes pour les incorruptibles. Comment il a viré Oliver Stone de son tournage car il voulait lui même diriger les acteurs sur le plateau...
Je n’avais jamais vu De Palma en interview et il est super attachant comme bonhomme, on sent le passionné
Les deux films ou il a le plus à dire et le plus d’idées sont mes deux préféres ses deux créations originales les plus mémorable ou il a eu carte blanche Blow Out et Body Double. Et il considère également que Carlito's Way est ce qu'il a fait de mieux.
J’aurais adoré pouvoir voir la version de De Palma de Prince of The City (qu'il devait faire au lieu de Scarface), projet que Lumet lui a volé alors qu'il avait bossé dessus pendant 1 an et demi.
Après clairement dans ce doc toute la fin ou il a fait plus que des mauvais films est beaucoup moins intéressant, les films sont vite évacué, il le dit lui même que les réal font leur meilleur travail/film in their 30s, 40s et 50s après c'est mort.
Sinon j'ai appris une expression qu'il utilise tout le temps Holy mackerel