par Waylander » Jeu 15 Sep 2016, 17:42
Oui enfin Ivri l'école peut pas apprendre on plus. Et c'est bien beau de vouloir à chaque fois ressasser le fait que l'Europe a mis ne marche l'esclavage et décimée des peuples entiers sauf que c'est d'une part c'est pas totalement vrai mais bon...et qu'en plus , excuse moi mais l'esclavage date de l'Antiquité et n'était pas si mal vu à l'époque. De plus, les premiers à avoir pratiqués l'esclavage tel qu'on le connait (et dont l'Histoire ne résume plus qu'à ça....) ce sont les Arabes, pas TOUS les arabes mais l'empire arabe. Nuance à préciser sous peine de voir partout fleurir les propos racistes. Sinon pourquoi on parlerait pas des tribus africaines qui vendaient des tribus voisines aux arabes ? Non, l'europe n'est pas Satan..... D'ailleurs, TOUT le monde est au courant pour l'esclavage et les colonies tellement on nous rabâche le passé tous les ans à certaines périodes.Combien on a de films mensongers sur l'esclavage , les colonies etc... dans lesquels on te montre que des trucs négatifs ? Et puis bon la vérité en Histoire c'est n'importe quoi vu qu'il n'y aucune vérité. On peut que mixer les points de vues et trancher mais l'Histoire c'est 80 % de mythes. Quand les vainqueurs écrivent l'histoire la vérité elle est où ? Dans le camp ennemi boycotté dont personne du pays vainqueur n'a accès à la culture (pas de traductions) ? Combien d'étudiants en Histoire , plus précisément les croisades, ont lus les livres " les croisades vues par les arabes" ou " les clefs de Jérusalem" de Stambouli ?
Tout ça pour dire qu'en mettre pleins la gueule à l'occident c'est bien beau mais les pires choses imaginables dans l’Histoire ne sont pas que du fait de l'Occident... Ya pleins de génocides dans lesquels l'Occident n'a joué aucun rôle. Et je me tue à le dire mais ressasser le passé c'est pas une bonne chose non plus car ça joue sur la victimisation d'un côté puis un sentiment de culpabilité de l'autre alors que l'un et l'autre n'était pas là et n'ont rien vécu bordel de merde !
Ensuite, je suis d'accord sur le reste et c'est démontré par pleins de profs depuis un bail. L'école régresse, on apprend plus rien, on tend vers le pur "savoir" sans le comprendre et on apprend 15000 trucs totalement inutiles. J'ai acheté des vieux livres des années 40-50 , des manuels scolaire putain mais ça tuait tout à l'époque ! Les livres que j'ai était destiné à des classes de primaires et tu l'as l'impression que ça s’adressait à des lycéens. C'était bourré d'exercices de réfléxion sur le bon sen, la morale, la logique, le savoir vivre, la santé et l'alimentation....Des trucs totalement absents depuis un bail.
Un reproche que je fais à l'école, le collège et le lycée c'est qu'on lit quasiment jamais voir jamais d'essais. Les romans c'est cool hein, mais ça reste de la fiction.
Je pense que les ados ont plus d'intérêt à lire des livres comme le Monde de Sophie plutôt que le Journal d'Anne Frank. On peut pas tout faire mais je trouve qu'un nage beaucoup dans l'inutile. On doit tenter de faire lire les gosses mais je suis pas sur que pour le savoir + comprendre, des romans et des cours basiques sans reliefs , idéologiquement ici ou là soient la meilleure solution. Quand je lis comment était éduqué les gamins l'Antiquité ou dans certains coins, dans certaines troupes , je me dis que nous on pond des gens finalement lisses , peu intéressants et bourré d'infos sans même les comprendre. On nous file des dates , on étudie 3 ans de suite la WW2 , on passe notre temps à étudier d'une manière peu passionnante, la compétition règne...on a vraiment une façon de faire bidon et quasi tout le monde le dit. Le niveau baisse, le niveau des profs baisse aussi, les gamins sont dans une société de facilité, de divertissements, la concentration n'est quasiment plus possible, tout est connecté, on veut une info on la cherche on la trouve mais on ne la comprend pas.
Dans certaines religions , les élèves sont formés religieusement mais ils étudient des langues mortes, ils doivent apprendre des passages par coeur, les comprendre, les décortiquer, ils ont un régime alimentaire particulier , ils sont hyper concentrés, ils étudient de la philo, l'après midi ils s'occupent d'un jardin ou d'un potager putain pour moi ça c'est vraiment le top (pas la religion mais la manière d'apprendre, de vivre etc..). L'école c'est pas pour apprendre à vivre, c'est pour apprendre à trouver du taff. Quand j'étais au collége, je me souviens qu'on me parlait déjà du BAC et de la retraite et on me poussait à faire un truc qui payait bien plutôt qu'à me cultiver pour être con, m'ouvrir l'esprit, avoir des principes et vivre d'une passion.
Donc forcément , l'éducation étant primordiale, si on nous apprend que de la merde ça donne plus tard un monde merdique. Et dans pleins de pays les mentalités sont différente,s le système aussi parce que quand on regarde l'éducation des mômes à l'école c'est pas du tout la même. Ca me rappelle la musculation en salle avec tous les mecs qui ne font ça que pour le physique, qui sont pas loin de se droguer, de se foutre de la merde dans le corps, côté bling bling de la société, superficialité mais à côté de ça on à la méthode Lafay qui éduque à rester naturel ,à ne pas prendre de conneries, à travailler par palier, à manger sain, à lire des bouquins "positifs" et il y a toute une communauté sympa et ouverte que je m'amuse à nommer les musclés philosophes. Deux domaines qui se basent sur la même (le corps, la muscu) mais ils n'ont pas la même approche et d'un côté ça donne des abrutis aux gros bras qui se niquent la santé, de l'autres des mecs ouverts avec des valeurs et qui respectent leur santé.