La Taularde
Note: 6/10
L'histoire d'une femme, professeur de lettres, qui s'est sacrifiée pour faire évader son mari de prison et qui va découvrir l'enfer carcéral.
Deux thèmes sont abordés dans ce film: le sacrifice d'une femme par amour et le milieu des prisons de femmes. Le premier est d'ailleurs assez souvent mis de côté ou juste abordé en fil rouge pour donner un sens à cette histoire de femme.
Le vrai sujet du film est l'univers carcéral et toutes ces femmes qui le vivent (prisonnières comme surveillantes). Le film nous présente tout ce qu'on peut imaginer : la prisonnière là par amour, celle par vengeance, celle qui subit l'enfermement, celle qui manipule les autres, celle qui attend patiemment... et pareil pour les matonnes : celle qui reste froide et distante, celle qui est bienveillante....
Malgré ces quelques clichés, cette galerie de femmes, ayant comme point commun de se retrouver en prison, est tout de même la bonne idée du film. La réalisatrice scénariste Audrey Estrougo s'est documentée, a visité des prisons, a échangé avec des prisonnières et on ressent cette crédibilité dans le film.
Concernant l’interprétation de Sophie Marceau, on ne peut que saluer ce contre-emploi même s'il est difficile d'oublier que c'est Sophie Marceau à l'écran.
Le reste du casting est bien trouvé et nous permet de découvrir de jeunes comédiennes (Eye Haidara, Nailia Harzoune), de retrouver des actrices trop rares (Carole Franck, Aurore Broutin) et d'autre à contre-emploi (Suzanne Clément, Anne Le Ny).