Anecdotes / Dépeches AFP

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Anecdotes / Dépeches AFP

Messagepar lvri » Jeu 08 Sep 2016, 17:22

Waylander a écrit:Beaucoup de gens évoquent les bonnes soeurs mais il y a une grande différence entre des nanas dont c'est le taff (la religion quoi) et des gens du peuple

Bonne soeur, c'est pas un boulot, c'est une conviction, une envie, une croyance ! Tout comme le voile.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Jeu 08 Sep 2016, 17:32

Ouais enfin ça représente une minorité de personne en France hein, et c'est des gens bien à part quand même.

On distingue généralement deux sortes de religieuses : les religieuses apostoliques, qui ont un apostolat (ou ministère) à l’extérieur de la communauté: enseignement, soin des malades, travail social, etc., et les religieuses contemplatives dont la mission principale est la prière : louange de Dieu et intercession pour le monde. Parmi ces dernières, les moniales (féminin de « moines ») vivent dans leur monastère un certain retrait du monde, appelé clôture, dans la solitude et le silence, au service d'une ouverture plus profonde à Dieu et aux hommes. Le costume traditionnel des femmes dans les communautés religieuses se compose d'une tunique, attachée autour de la taille avec un chiffon ou une ceinture de cuir. Au-dessus de la tunique des religieuses portent un scapulaire. Certaines portent également un voile, une cornette ou une guimpe blanche, entourant le visage. Certains ordres, telles que les Dominicaines, portent un rosaire (grand chapelet) à leur ceinture, ou encore, un crucifix sur une chaîne autour du cou. Après le Concile Vatican II, le droit canon de l'Église catholique déclare : « Les religieux portent l'habit de leur ordre, fabriqué selon le droit propre, comme un signe de leur consécration et en témoignage de leur pauvreté ».

Ca reste des gens cloitrés qui emmerdent personne et ne réclament jamais rien.... A l'inverse des musulmans donc et surtout des voilées qui sont de plus en plus nombreuses surtout en Ile de france et là , c'est souvent beaucoup pour emmerder le monde quand il s'agit de jeunes. Je le vis en direct à Evry et j'en connais je dis pas ça dans le vent. Entre des gens qui ont des convictions et sont minoritaires, discrets ou les autres qui font chier, jouent les victimes, se promènent normal dans la rue, demandent des droits etc (quand on voit que certains magasins avaient conçus des vêtements islamisés :shock: :roll: ) ...tous les 4 matins avec un voile qui sous entend tout un tas de trucs qui collent pas du tout à notre société.....Ok. Qu'on le veuille ou non, aucune religion n'est compatible avec une république démocratique. Je parle pas du délire religieux perso chacun dans son coin mais de ce qu'est une religion à la base c'est à dire un socle pour batire une civilisation. Oui c'est sur quand on rejette l'essentiel d'un texte pour garder que les parties philo/spirituelles et métaphores qu'on réinterpréte tous les siècles on pas ce problème. Mais l'islam, c'est un système religieux mais aussi politique, économique et ça ne peut pas coller dans un pays qui n'est islamique. De plus, l'islam n'est pas une religion qui évolue comme le font les autres. Les dogmes ne sont jamais remis en question, rien n'est interprété puisque le Coran est la parole directe d'ALLAH....commen tu veux que ça avance niveau intégration immigration etc...quand la mentalité même des sujets est vieille de plusieurs siècles sans nouveautés, sans aucun renouvellement ?

Quasi tous les pays musulmans ont l'islam pour socle dans leurs fondements politiques etc....alors pas à 100 % mais quand même. Nous c'est terminé depuis un bail l'association religion/état. Les immigrés qui viennet en France débarquent avec une mentalité religieuse qui ne colle pas avec notre culture c'est tout , c'est un fait. Et là je parle pas de terrorisme hein. Je mets pas tout le monde dans le même panier, mais quand on parle civilisations, systèmes, cultures, on parle global.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Jeu 08 Sep 2016, 17:41

C'est pas juste pauvre Evry ? La religion est en fin de vie, au même titre que la politique, les 2 se font peu à peu bouffer par un machin qu'on nomme GAFA, et qui jouera bientôt le rôle des 2. Le problème principal est que le pays est dans une faillite sociale incroyable, donc des voilés ou des groupuscules cathos, on risque d'en voir de plus en plus tant qu'on laissera l'élite financière puiser le peu de richesse (economique puis culturelle) qu'il reste au peuple. Et ça c'est direction guerre civile.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Jeu 08 Sep 2016, 17:55

La religion est en fin de vie

J'ai cru qu'elle l'était dans les années 1990, mais depuis quelques années je trouve qu'elle se porte vachement bien pour une mourante.

C'est la laïcité qui est en fin de vie.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Jeu 08 Sep 2016, 18:18

Je me demande si les nouveaux qu'on peut voir sont des croyants ou juste des gens exclus socialement qui cherchent une mouvance à laquelle s'accrocher...
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar helldude » Jeu 08 Sep 2016, 18:31

lvri a écrit:
Waylander a écrit:Beaucoup de gens évoquent les bonnes soeurs mais il y a une grande différence entre des nanas dont c'est le taff (la religion quoi) et des gens du peuple

Bonne soeur, c'est pas un boulot, c'est une conviction, une envie, une croyance ! Tout comme le voile.

"Une religieuse, moniale, ou nonne, parfois appelée « bonne sœur », est un membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Elle choisit de consacrer sa vie au service des autres (sœur apostolique) ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation (moniale ou sœur contemplative) dans un monastère ou un couvent. Les nonnes sont présentes dans les religions catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne, jaïne, bouddhiste, taoïste et hindoue."

C'est pas vraiment la même chose quand même.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Sep 2016, 20:33

Règles/règlements et croyance religieuse, au sein des communautés religieuses et pratiquants et au-delà, vont très souvent de paire, mais depuis que la croyance est devenue, par la force des choses (immenses raccourcis que je fais là, mais bon ^^), une affaire privée, on l'éclipse souvent des définitions du petit Robert :mrgreen:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Ven 09 Sep 2016, 09:54

moricenlive a écrit:C'est pas juste pauvre Evry ? La religion est en fin de vie, au même titre que la politique, les 2 se font peu à peu bouffer par un machin qu'on nomme GAFA, et qui jouera bientôt le rôle des 2. Le problème principal est que le pays est dans une faillite sociale incroyable, donc des voilés ou des groupuscules cathos, on risque d'en voir de plus en plus tant qu'on laissera l'élite financière puiser le peu de richesse (economique puis culturelle) qu'il reste au peuple. Et ça c'est direction guerre civile.

Evry pauvre ? Bien moins qu'ailleurs hein. Et la religion en fin de vie faut le dire vite. Il ya 5 milliard de croyants dans le monde , les gens se rattachent souvent à ça et faut pas oublier qu'une majorité de pays dans le monde sont ultra religieux/nationalistes. La démocratie, la laicité c'est pas partout. L'islam c'est la religion qui convertie le plus chaque année....donc bon la religion morte mouais....Sa puissance en politique est d'ailleurs toujours présente puisque au pouvoir on trouve pleins de juifs et cathos faut pas l'oublier. Ca veut pas dire que leur religion est au pouvoir mais que leur mentalité, éducation et croyances peuvent influencer leurs opinions, votes et choix. A côté de ça tu veux que je te dises ce qui meurt vraiment ? La rationalisme, le scepticisme, l'esprit critique, la philosophie, l'ouverture , la tolérance et surtout, la science dont tout le monde se branle royal dans ce monde. Je parle souvent avec des gens et je constate tout de même que la superstitions, les croyances de tout order (pas juste religieux hein) sont majoritaires. Les gens "croient" savoir et ne savent pas. Et ça touche tout le monde. La vie est faite de croyance et nos histoires (individuelles, sociales etc..) sont toutes issues de croyances et liées à de la fiction. La vérité n'intéresse personne car elle ramène trop les choses sur terre. Elle ne permet pas le rêve, l'évasion, l'espoir et j'en passe.

Et quand on voit le bordel que c'est en ce moment dans le monde, faut pas s'étonner du retour au religieux, au traditionalisme etc...puisque aucune autre domaine ne propose quelque chose qui fasse rêver les gens. En science, pas de morale. Quand tu ne vas pas bien, tu recherches de l'aide, des bonnes paroles, tu recherche pas une théorie sur les trous noirs ou un discours dans le vent d'un politique qui te parle de trucs qui te ramènent à tes soucis. Non tu veux ententdre parler de Dieu, du nirvana, de spiritualité et cie. Bref, si on en revient au passé, c'est parce que le future semble mal barré. Après, entre les vrais religieux et les gens qui sont "croyants" par obligation (famille, culture) il y a une faible différence. Tu vas dans n'importe quel pays du Maghreb tu verras rarement voir jamais un mec de là bas dire haut et fort " je suis athée et je vous emmerde". C'est culturel là bas, tout le monde est plus ou moins dans la religion.

En France de mémoire on a 35 millions de cathos. Après je m'en fous, je critique pas la religion plus que ça car c'est vraiment pas le principal souci de ce monde encore une fois les dernières grosses guerres n'avaient rien à voir avec la religion (mais avec des croyances oui, plus ou moins cf les nazis et la race pure), les juifs sont pas gentils etc...). Certains voudraient voir mourir les croyances sans penser que de toute façon c'est comme ça, ça fait partie de notre monde, de notre manière de penser et même les athées sont dans une forme de croyance. Le vrai pur non croyant n'existe pas. Quand on dit " je crois que...." peu importe la suite de la phrase, ça reste de la croyance. Et ça démarre comme ça. L'Homme passe son temps à se mentir et mentir aux autres, inconsciemment , involontairement mais on y échappe pas. Il y a pleins de raisons à ça.

Le vrai problème c'est le pourquoi on a un retour aux religieux, aux identitaires, au nationalisme etc...bah parce qu'on constate que tout ce qui représente l'inverse fout la merde dans le monde. Voilà le problème. Et que c'est humain, quand une nouveauté apporte plus de mal que de bien on a tendance à vouloir revenir en arrière en argumant que " bah ce qui est nouveau en à peine 50 à 200 ans ça a déjà bien foutu la merde alors que le système d'avant a tenu des siècles".

Je constate que pas mal de gens croient par exemple aux fantômes. Je vois aussi que certaines théories du complots reviennent en force. Que pas mal de gens consultents des voyants. Que les pages internet qui ont le plus de succès sur les ovnis, le loch ness, les mythes, les atlantes etc...ne sont que des pages complotistes et qui vont dans le sens "on vous cache la vérité" mais que les pages sérieuses se retrouvent à la 20 ème page google. C'est un fait. On est attiré par le fantasme. Pas par la réalité ni la vérité. On aime les zones d'ombres, les secrets, les complots. Donc que le monde soit très religieux ne m'étonne pas.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 09 Sep 2016, 10:20

Je crois que tu mélanges un peu tout non ? :eheh:
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar moricenlive » Ven 09 Sep 2016, 10:26

Evry est pauvre, t'as 70% d'actifs pour 30% de pauvres, mais c'est le cas pour plein d'autres villes. Pauvreté -> exclusion sociale -> croyance aveugle -> patrimoine culturel inexistant. Tu peux rien construire dessus.

Le burkini, le voile, on s'en bat les couilles, les gens s'habillent comme ils veulent et la prohibition n'a jamais rien réglé. Quand tu follow des scientifiques sur twitter, ça parle pas religion. Dans mon référentiel, je suis assez étonné par l'expansion des communautés de matheux. Le biomimétisme, la terraformation de Mars, les mondes parallèles, la réalités augmentée, etc... on vit une période excellente, pourrie par une presse et une élite dans l'ensemble peu pertinente. Et OSEF, aujourd'hui on a twitter, tedx, youtube, Khan Academy, etc... Tout est question de focus. On trouve des youtubeurs scientifiques dépassant le million de vues, on peut aussi s'en réjouir ? Ecoute des gars comme Aberkane, tu verras peut-être les choses différemment.

T'es pas près de voir un témoignage pareil sur FR2.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Ven 09 Sep 2016, 10:52

Le burkini , le voile non on s'en branle pas désolé. Derrière ces vêtements il ya une idéologie (qui ne colle pas avec notre culture) et une idéologie ça se répand si on laisse faire. C'est exactement ce qui arrivé dans le passé par la propagation de pas mal de sectes qu'on arrêtait pas sous prétexte "oh c'est pas grave c'est une minorité". Si tu tolères le voile et le burkini, pourquoi pas la burqa alors ? Parce que ça cache le visage ? Ok. Sauf que dans tous les cas, les raisons de porter un voile ou une burqa sont les mêmes. De plus, à Evry et dans le coin, des burqa j'en croise encore des tas. A force de tolérer et de rien dire, tu crois qu'il va se passer quoi surtout si on prend en compte que l'immigration chaque année est massive, que c'est 90 % de musulmans qui débarquent ici, que des villes sont presque majoritairement musulmane à l'heure actuelle, que les imams viennent d'Arabie Saoudite et j'en passe....Moi perso je vois clairement un problème. Rajoute à cela que la délinquance monte rapidement dans certains coins et que ça touche principalement les immigrés et fils d'immigrés du coup c'est bien plus simple de les influencer avec un discours anti occident , pro islam et j'en passe. (et qu'on me dise pas la pauvreté favorise la délinquance car c'est à moitié vrai. C'est surtout une question d'éducation, de sensibilité, de fréquentations et de savoir). La pauvreté n'excuse pas tout. On s’habille comme on veut c'est encore un délire libertaire qui me gonfle. On vit en communauté et quand on voit en communauté, on doit se respecter les uns les autres donc moi les nanas voilées ou à poil c'est niet. Mais je suis pas le boss du pays donc je suis obligé de tolérer les deux mais ça me saoule. Demain je vais chier devant tout le monde on verra comment ce sera perçu....Vivre ensemble ça veut dire savoir faire des concessions pour éviter de choquer des gens, pour éviter des conflits, pour éviter des tensions... Quand tu vas dans un autre pays, tu fais ce que tu veux ? NOn. Tu te plies aux lois du pays, aux coutumes, tu refuses pas un cadeau, si tu sais que dans ce pays c'est mal vu de péter, tu péteras pas si ? Bah là c'est pareil. On est en France il y a des lois, il y a une mentalité et je constate que pleins de gens s'en foutent et veulent vivre comme ils veulent. Bah dans ce cas cas qu'ils se trouvent une île pour vivre en solo. Si tu vivais en Inde, tu mangerais des vaches devant des hindous ?

Et le plus marrant, ce sont les musulmans qui disent que la France est pas tolérante, pays de racistes parce qu'on tolère pas le voile ou le burkini mais à coté de ça dans leur religion, si t'es pas musulman t'es un mécréant (sans parler de pas mal de passages du Coran qui insultent ouvertement les polythéistes) Je vois pas de tolérance dans les religions en fait ou très peu Dans une certaine limite quoi , la limite de ton pays, ta culture et de tes camarades de religion quoi ....Et c'est les premiers à faire l'apologie de leur pays dans lequel il n'y aucune liberté de penser d'écrire et de s'exprimer. :eheh: Et puis bizaremment certaines polémiques burkine etc..débarquent pile dans des années de tension et de terrorisme. Moi j'y vois de la provoc rien de plus. Sinon, quand tu vis dans un appart , dans un batiment, tu vis pas "comme tu veux". Il y a un respect à observer envers tes voisins. Bah dehors c'est pareil. Et puis bon , quand on sait que dans l'islam il y a ce qu'on appelle la Taqiya.... Quand il y a des actes terroristes ils montent au créneau en disant que la burqa c'est pas l'islam, c'est de la merde inventée par des faux musulmans et quand il se passe rien et que l'état polémique, là d'un coup ça devient normal , un droit et la France n'est plus tolérante :shock:

Après, tout ce que tu dis est vrai mais forcément quand on s'intéresse à un domaine, on voit que ça tous les jours on croit que ça marche ,que c'est populaire or , encore récemment, des scientifiques se plaignaient du peu d'intérêt qu'ont les gens pour la science et ils critiquaient encore l'école qui apprend des conneries scientifiques vieilles de 30-40 ans sans mettre à jour ce savoir qui depuis, a considérablement évolué. Dans le monde , quand tu sors de tes domaines de prédilections, tu vois quoi ? Bah moi je vois les chiffres. 5 milliards de croyants. Le complotisme qui n'a jamais autant marché. L'expansion identitaire, nationaliste, expansion de la religion avec l'islam qui grandit chaque année et qui fout la merde dans pleins de pays comme ce fut le cas en Asie récemment. Je constate que tout un tas de trucs politiques sont très religieux en fin de compte. Je constate qu'Israel Palestine ça continue encore et encore. Je constate que les tensions actuelles portent essentiellement sur la religion (mais pas que). Je constate que la science elle a du succès par le biais de youtubeurs ou humoristes qui parlent comme si c'était eux qui avaient fait des découvertes alors que c'est juste des mecs passionnés qui lisent un bouquin et te disent ce qu'il y a dedans + instagram, facebook où les mecs se prennent en selfie , culte de la personnalité tout ça bref là je m'écarte du sujet.

Et non Ivri, je mélange rien. J'explique ma pensée. Tout a une raison et tout est lié c'est juste que je construit pas mes textes, que j'organise rien et que je balance comme ça me vient. Sinon, croire que la religion ne frappe que les pauvres c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Ya pleins de riches croyants. Ya pleins de scientifiques croyants. La croyance c'est pas un truc qui nait chez les pauvres hein. Ca naît chez l'Homme point final. C'est comme ça depuis la nuit des temps le fait de "croire" en quelque chose de supérieur. Un grand esprit, un dieu, un paradis ou que sais je. C'est humain avant tout. Et au delà des la croyance religieuse, TOUT dans notre vie est une fiction et donc une croyance. Ton prénom , tes origines, les frontières de ton pays. Le parti politique pour lequel tu vote représente aussi une croyance (quelle preuve tu as que ton parti est le bon, que c'est le meilleur camp ?...) Des exemples comme ça on en a à la pelle. La religion c'est une étape dans la croyance des hommes. C'est pas la seule croyance. Se dire nationaliste ou socialiste c'est pas différent de se dire musulman ou chrétien.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Ven 09 Sep 2016, 12:51

T'es toujours aussi concis. :mrgreen:

Et puis bizaremment certaines polémiques burkine etc..débarquent pile dans des années de tension et de terrorisme. Moi j'y vois de la provoc rien de plus.

Moi j'y vois un simple fait divers. Je ne nie pas le terrorisme, mais le traitement qu'on en donne aujourd'hui est bien orienté. On teste les caméra à reconnaissance (visages, comportements, etc..), on empêche les gens de se voiler, un jour on les empêchera d'être barbus. Le peuple accepte parce qu'il a peur, mais en réalité ce genre de technologie sert à la recherche et au développement de robots autonomes armés. Tout ça c'est de la science, on a le budget, il est juste mal orienté parce que les communautés jouent le jeu et se bouffent entre elles.

Je suis pas fan du bonhomme, mais son article est bien complet : https://medium.com/@laurentcalixte/google-amazon-facebook-sont-ils-des-partis-politiques-1fabf9aa395c#.usrgoid7d. Ok 5milliards de croyants (mais de religions différentes), sinon 20% de la population utilise et accepte Facebook.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Joko » Ven 16 Sep 2016, 19:12

cette incompétence sur bfmtv
Blacks Block= Bloc Identitaire :nono:
Joko
Jedi
Jedi

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Sep 2016, 19:18

Bonnet blanc et blanc bonnet, juste des mecs qui veulent taper.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Joko » Ven 16 Sep 2016, 19:24

Je suis d'accord là-dessus avec toi, mais surtout les flics qui tirent à la kalach :roll: , c'est du grand n'importe quoi. Bref BFMTV quoi...
Joko
Jedi
Jedi

PrécédenteSuivante