Pas trop l'habitude de donner mon avis sur les films, je pense qu'au début ça va être très court. Je vais essayer d'y prendre goût et de développer des arguments au fur et à mesure. C'est aussi pour ça que je suis la.
Cycle Kitano : j'essaie de regarder dans l'ordre ses films en tant que réal, pour mieux appréhender son évolution. J'ai commencé par son bouquin Asakusa Kid, où le mec raconte sa vie de théâtreux. Froid, jeune et ambitieux, on comprends sa formation de comique de manzai. On va retrouver des duos " comiques" un peu partout dans ces films.
Violent Cop : Son premier film en tant que réalisateur. C'est du bordel statique. Les plans sont fixes, la caméra ne bouge PAS, aucune émotion, des contre-plongées en veux-tu en en voilà, de la violence et de l'humour pince sans-rire. Kitano joue au flic sans expression. Il y a quand même un peu d'esthétique, allez, 5/10
Jugatsu : Je l'ai vu il y a 12 ans, sans les str et en jap. J'ai rien pigé à l'époque mais j'avais kiffé. Maintenant : encore trop de plans fixes, des personnages sans volonté, Kitano nous campe un taré qui n'est pas sensé être le personnage principal, mais si quand même. Le "bouquet final" avec le gun planqué dans les oiseaux de paradis vaut bien quelques points, quelle poésie meurtrière. 7/10
A Scene at the Sea : Je me suis fais chier . Tourné en 35 mm, on a enfin de la musique ( qui personnellement m'a donné envie de vomir des croches mais c'est autre chose), dialogues ultra minimalistes car le personnage principal est sourd. On ne voit pas Kitano, monsieur laisse la place à la mer, mais tkt pas il y a un duo de comiques et probablement une chemise à fleurs quelque part. 6/10
Sonatine, mélodie mortelle : Enfin ! De la musique, la caméra bouge, Kitano sourit, c'est drôle, c'est violent, encore des Yakuzas de partout, c'est poétique, c'est du cinéma mesdames et messieurs ! 7/10
Getting Any? : ... Ah oui. C'est vrai que le mec c'est l'équivalent de Bigard chez nous. Incompréhension de l'humour jap de ma part, dualité de Kitano, tout ça. 3/10
A suivre.