[Mira D'ore] Critiques rapides, Cycles

Modérateur: Dunandan

[Mira D'ore] Critiques rapides, Cycles

Messagepar Mira D'ore » Mer 07 Sep 2016, 12:21

Pas trop l'habitude de donner mon avis sur les films, je pense qu'au début ça va être très court. Je vais essayer d'y prendre goût et de développer des arguments au fur et à mesure. C'est aussi pour ça que je suis la.

Cycle Kitano : j'essaie de regarder dans l'ordre ses films en tant que réal, pour mieux appréhender son évolution. J'ai commencé par son bouquin Asakusa Kid, où le mec raconte sa vie de théâtreux. Froid, jeune et ambitieux, on comprends sa formation de comique de manzai. On va retrouver des duos " comiques" un peu partout dans ces films.

Violent Cop : Son premier film en tant que réalisateur. C'est du bordel statique. Les plans sont fixes, la caméra ne bouge PAS, aucune émotion, des contre-plongées en veux-tu en en voilà, de la violence et de l'humour pince sans-rire. Kitano joue au flic sans expression. Il y a quand même un peu d'esthétique, allez, 5/10

Jugatsu : Je l'ai vu il y a 12 ans, sans les str et en jap. J'ai rien pigé à l'époque mais j'avais kiffé. Maintenant : encore trop de plans fixes, des personnages sans volonté, Kitano nous campe un taré qui n'est pas sensé être le personnage principal, mais si quand même. Le "bouquet final" avec le gun planqué dans les oiseaux de paradis vaut bien quelques points, quelle poésie meurtrière. 7/10

A Scene at the Sea : Je me suis fais chier . Tourné en 35 mm, on a enfin de la musique ( qui personnellement m'a donné envie de vomir des croches mais c'est autre chose), dialogues ultra minimalistes car le personnage principal est sourd. On ne voit pas Kitano, monsieur laisse la place à la mer, mais tkt pas il y a un duo de comiques et probablement une chemise à fleurs quelque part. 6/10

Sonatine, mélodie mortelle : Enfin ! De la musique, la caméra bouge, Kitano sourit, c'est drôle, c'est violent, encore des Yakuzas de partout, c'est poétique, c'est du cinéma mesdames et messieurs ! 7/10

Getting Any? : ... Ah oui. C'est vrai que le mec c'est l'équivalent de Bigard chez nous. Incompréhension de l'humour jap de ma part, dualité de Kitano, tout ça. 3/10

A suivre.
Mira D'ore
Ewok
Ewok

Re: Critiques rapides, Cycles

Messagepar Mark Chopper » Mer 07 Sep 2016, 12:31

A Scene at the Sea : Je me suis fais chier . Tourné en 35 mm, on a enfin de la musique ( qui personnellement m'a donné envie de vomir des croches mais c'est autre chose),

:fouet:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 07 Sep 2016, 12:36

[quote=Mira D'ore]Violent Cop : Son premier film en tant que réalisateur. C'est du bordel statique. Les plans sont fixes, la caméra ne bouge PAS, aucune émotion, des contre-plongées en veux-tu en en voilà, de la violence et de l'humour pince sans-rire. Kitano joue au flic sans expression. Il y a quand même un peu d'esthétique, allez, 5/10[/quote]
Allez avoue Logan a piraté ton compte. :mrgreen:

L'absence d’émotion, c'est inhérent au cinéma de Kitano quand même, ce style froid, statique et désespéré poussé a l'extrême est ce qui fait de Violent Cop l'un de mes Kitano préferés d'ailleurs.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mira D'ore » Mer 07 Sep 2016, 12:44

Jed_Trigado a écrit:Allez avoue Logan a piraté ton compte. :mrgreen:

L'absence d’émotion, c'est inhérent au cinéma de Kitano quand même, ce style froid, statique et désespéré poussé a l'extrême est ce qui fait de Violent Cop l'un de mes Kitano préferés d'ailleurs.

Qui est Logan ?

C'est en regardant les films dans " l'ordre" de parution que je me suis fait une meilleure idée de l'évolution. Pris un à un, chacun de ses films est vibrant, mais avec le tableau entier, certains défauts ressortent, et c'est dans l'idée de cycle que j'émets la critique.

Mark Chopper a écrit:
:fouet:

On dit bonjour avant, normalement !
Mira D'ore
Ewok
Ewok

Messagepar lvri » Mer 07 Sep 2016, 12:49

C'est toujours bon à savoir qu'il suffit juste de dire bonjour avant de donner des coups de fouet :eheh:

Je suis pas un expert Kitano, loin de là, mais j'ai trouvé À Scene at the sea franchement chouette. Oui, c'est très calme, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce film. Et la BO d'Hisaishi est très belle.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 07 Sep 2016, 12:52

Ouais comme Jed. Violent Cop, c'est top 3 pour moi (derrière Hana-bi et Sonatine). Le film le plus nihiliste de Kitano.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Sep 2016, 20:27

Je comprends un peu pour Violent Cop, il faut avouer que le rythme est parfois un peu pénible, par contre Sonatine c'est le sommet de Kitano, même si je lui préfère Hana-Bi qui me touche plus, personnellement. Et cracher sur la BO de Hisaishi, je ne comprends pas non plus tant sa présence auprès du cinéma de Kitano me semble complémentaire :mrgreen:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar logan » Jeu 08 Sep 2016, 22:29

Mira D'ore a écrit:
Jed_Trigado a écrit:Allez avoue Logan a piraté ton compte. :mrgreen:

Qui est Logan ?

Image
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mira D'ore » Ven 09 Sep 2016, 09:45

dunandan a écrit:Je comprends un peu pour Violent Cop, il faut avouer que le rythme est parfois un peu pénible, par contre Sonatine c'est le sommet de Kitano, même si je lui préfère Hana-Bi qui me touche plus, personnellement. Et cracher sur la BO de Hisaishi, je ne comprends pas non plus tant sa présence auprès du cinéma de Kitano me semble complémentaire :mrgreen:.

Pour Violent Cop, c'est la première fois que Kitano prends en main une caméra. Autrement dit c'est normal si ça ne bouge pas. Tout est figé, le mec a réécrit le scenar et a pris le rôle principal. Je répète que mes critiques sont émises dans une idée de cycle, un ensemble. Je kiffe Kitano à la base hein, je pense juste qu'on a le droit de gratter un peu. C'est bien pour ça que je me permets de critiquer, parce que j'adore Takeshi.

Je ne crache pas sur la B.O d'Hisaishi dans " A scene at the sea", je n'y suis pas sensible. Ça ne me semble pas logique comme choix pour un troisième film poétique d'avoir une musique aussi dirigée émotionnellement alors qu'on n'a que de la froideur dans les 2 premiers.

Et heureusement qu'on n'est pas tous d'accord, ça serait chiant à force, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Mira D'ore
Ewok
Ewok

Re: [Mira D'ore] Critiques rapides, Cycles

Messagepar osorojo » Ven 09 Sep 2016, 09:47

Je ne crache pas sur la B.O d'Hisaishi dans " A scene at the sea", je n'y suis pas sensible. Ça ne me semble pas logique comme choix pour un troisième film poétique d'avoir une musique aussi dirigée émotionnellement alors qu'on n'a que de la froideur dans les 2 premiers.

Ah ?! Donc le mec qui tape du polar hardboiled, il ne peut pas en sortir. C'est bien pour ce grand écart que j'aime autant A scene at the sea, une respiration humaniste dans un début de filmographie désespérée. C'est toute la beauté du film.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mira D'ore » Ven 09 Sep 2016, 09:58

osorojo a écrit:Ah ?! Donc le mec qui tape du polar hardboiled, il ne peut pas en sortir. C'est bien pour ce grand écart que j'aime autant A scene at the sea, une respiration humaniste dans un début de filmographie désespérée. C'est toute la beauté du film.

Le mec est peintre réalisateur acteur comique et j'en passe. Il fait ce qu'il veut, il est doué et c'est tant mieux. J'en vois un deuxième de grand écart dans Getting Any, qui me fait penser qu'il expérimente ce qu'il veut. Est-ce une chose négative ? Non ! Est-ce que ça rentre dans ma conception de la logique? Non..
Mira D'ore
Ewok
Ewok

Messagepar pabelbaba » Ven 09 Sep 2016, 10:08

Tes notes sont donc uniquement relatives à Kitano et à son oeuvre?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Sep 2016, 10:09

Mais pourquoi chercher une logique globale dans une filmographie ?

Un cinéaste ne décide pas forcément de réaliser une grande oeuvre cohérente, chaque film se fait indépendamment des autres, en fonction des envies et des possibilités du moment.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Ven 09 Sep 2016, 10:12

C'est clair, le seul réal japonais (quitte a comparer le comparable) dont j'ai trouvé la filmo cohérente de bout en bout, c'est Hideo Gosha.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Creeps » Ven 09 Sep 2016, 10:13

Tu as oublié la note "coup de coeur" non ? :mrgreen:
Creeps
Predator
Predator

Suivante