Antigang de Benjamin Rocher - 2014
Ca faisait un bon bout de temps que je l'attendais ce film!
Oui, ce film de flic français pas prise chou, sans commissaire torturé ni dialogue pompeux. Ici c'est la fête à la punchline et aux scènes d'actions complètement décérébrées. Peut être un peu trop, parce que les mecs qui foncent tête baissée sur des gars à kalash avec une batte de baseball, c'est nimp!
Mais en fait ça passe, parce que c'est cool, que les fights au corps à corps ont une putain de gueule, avec des coups qui font mal, un montage simple et une mise en scène soignée.
Mais surtout, ce qui fait plaisir c'est de voir enfin des prises de vue dans Paris! Et le vrai Paris, le cinégénique. Enfin des vues de nuit sur la Défense! Merde, mais c'est pourtant la base un truc pareil, et là, c'est bien fait en plus. Sans parler du gunfight sur l'esplanade de la bibliothèque François Mitterand!
Dommage de ne pas s'être servi de la station de métro, qui ferait un superbe décor pour ce genre de scène. Mébon, c'est déjà ça, avec une utilisation de l'espace parfaite (les pylônes, la passerelle). Ca fait vraiment du bien de voir ce qu'on peut tirer des nouveaux immeubles de la capitale.
Cependant, c'est à peu près tout. Parce que le scénario est bien bidon.
La résolution de l'affaire ne vole pas haut et globalement, ça manque un peu de matière. Heureusement, le film n'a pas été étiré et dure juste un peu plus d'une heure vingt, ce qui évite pas mal de pièges. Sinon, côté acting, c'est le minimum syndical (avec Reno et Neuvic c'est un peu normal...), mais Alban Lenoir se débrouille plutôt bien.
La note est peut être un peu élevée, mais comme ça doit faire plus de 15 ans que j'attendais se film, ça se fête!
7/10