Zombie Plaga : Zona mutante - Pablo Parés, Hernán Sáez (2001)
Avec l’accord secret du gouvernement, des extraterrestres ont testé un virus sur une petite ville. Personne ne sait vraiment ce que ce test aurait du donner mais à l’arrivée, les deux tiers de la population se transforme en morts-vivants agressifs. Bill Johnson, John West et Max Giggs vont essayer de survivre tout en essayant de trouver le seul et unique chemin permettant de s’échapper de la ville à présent coupée du mondeBah ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé devant un film de zombie.
Bien évidemment, le sujet associé au coté bricolage et au sens de la démerde fait qu'on pense inévitablement aux Peter Jackson et Sam Raimi des débuts. Et faut avouer que, s'il n'en atteint peut-être pas le niveau, le film fait vraiment honneur à ses modèles.
La mise en scène a bien la patate avec ses travelings vifs, cadrages iconiques et autres contre-champs percutants et est soutenue par de très bonnes idées de montage, rendant l'ensemble fluide et inventif. Le scénar qui tient sur une feuille de PQ, celui-ci étant bien évidemment que prétexte à filmer du zigouillage de zomblards en balançant un maximum de gags prout prout à la minute, propose quand-même quelques bonnes idées, notamment dans le traitement des zombies aux comportements et sensibilités proches des humains, au gré des situations ceux-ci pouvant être joyeux, énervés, susceptibles, taquins... Et même avoir parfois envie de varier leur alimentation (un zombie se trimballe une sucette à la bouche pendant une bonne partie du métrage). Les 3 héros (dont 2 sont joués par les réals) aux dégaines qui ne ressemblent à rien font également bien le taf.
En tout cas il n'y a pas tromperie sur la marchandise, le spectateur en a constamment pour son argent si l'on excepte quelques petites longueurs à mi-métrage. Faut dire qu'avec 5000 dollars de budget (soit presque 10 fois plus que pour le premier volet, le film étant une suite...
), c'est pas forcément évident de proposer de l'action non stop. On pardonnera donc sans mal quelques scènes de remplissage.
Une bonne petite surprise, idéale pour une soirée pizza/bières entre potes.
7/10