La maison des 1000 morts - Rob Zombie - 2003
Finalement, 31 n'est pas si rafraîchissant que ça, puisqu'il qu'il décalque la formule de la Maison des 1000 Morts à la lettre. Intro et outro avec un personnage haut en couleurs (Captain Spaulding vs Doom-Head), épilogue identique, et personnages barrés mais inégaux idoines. Sauf que ce galop d'essai de Rob Zombie porte bien les stigmates d'un premier film. L'univers et le style sont là, mais le côté outrancier et parfois grand-guignolesque m'a un peu saoulé sur le terme. Sans compter ces recours systématiques à des images de vieux films ou l'abus d'infra-rouges. N'étant pas spécialement fan de Massacre à la Tronçonneuse (je sais c'est un sacrilège), les références de l'ami Rob me sont un peu passés au dessus de la tête.
Néanmoins, le film réserve tout de même quelques moments croustillants, et le réalisateur n'a pas son pareil lorsqu'il s'agit de faire dans la démesure. Niveau casting, les acteurs ont l'air de s'amuser comme des petits fous, ripaillant, hurlant et dansant dans une mare de viscères et de sang. Enfin côté bad guys, parce que côté victimes c'est très lisse (les deux gonzesses sont horripilantes). La dernière partie, bien craspec, a beau avoir le mérite de m'avoir sorti de ma torpeur, le sentiment reste mitigé. 31 paraît bien plus sage, mais sa structure moins décousue (plus classique, pour le meilleur comme pour le pire) m'a davantage séduit. Les deux films partagent les mêmes défauts, à savoir de mettre un peu trop de côté les meilleurs personnages et stoylines. Dans le cas présent, j'aurai volontiers passé un peu plus de temps dans l'antre souterraine du Dr Satan et un peu moins dans la maison des Firefly. Un bon point cependant pour la soundtrack, totalement déconnectée des images, et qui participe au caractère atypique de l'entreprise. Découvrant la filmo de Zombie de manière non chronologique, il me tarde tout de même de mettre la main sur The Devil's Rejects, que j'ose imaginer être une version survitaminée de cette Maison des 1000 Morts un peu trop outrancière.
5/10