Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Val » Lun 01 Aoû 2016, 21:09

Toujours pour parler de DFW, les éditions de l'Olivier éditeront "L'Oubli" le 20 octobre. J'imagine qu'il s'agit d'un titre jamais traduit jusqu'alors, sans doute le recueil Oblivion ?

EDIT : Une bio sortira la même jour

ImageImage
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Lun 01 Aoû 2016, 21:29

Oui, c'est Oblivion.

Déjà lu la bio, ça n'apprend pas grand-chose de plus que ce qu'on peut trouver sur le net.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 01 Aoû 2016, 22:05

Question con : c'est quoi le style de Foster Wallace ? Ca pourrait se rapprocher de quel genre ou de quel autre auteur ?
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Lun 01 Aoû 2016, 22:12

Ce n'est pas de la littérature de genre. Et le seul auteur dont on peut le rapprocher, c'est John Barth.

Mais comme tu n'as pas lu Barth (en même temps, il n'a jamais marché en France et c'est passé de mode), te voilà bien avancé :tantpis:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Ven 05 Aoû 2016, 09:27

J'ai fini la bio de Don Simpson, elle est étonnante en tout points.

Déjà par son écriture, qui fait très "roman", moins concernée par la chronologie des faits que l'emploi de flashbacks pour séparer les différentes thématiques (les putes, la drogue, le SM, la vision du cinéma selon Simpson, les coulisses de ses grosses productions, etc...) mais surtout dans sa manière de nous présenter le personnage qu'est Simpson : si le livre ne nous épargne aucun détail sur la personnalité sombre du bonhomme, jamais a un seul moment, je n'ai éprouvé de la détestation pour lui (excepté le chapitre sur le SM qui lui - si les faits racontés sont avérés - est insoutenable) tellement le bonhomme était paradoxal dans son comportement, autant capable d'être généreux avec une pute qu'il venait juste de croiser son chemin, que tyrannique avec ses pauvres assistantes, tout le passage qui insiste sur son enfance douloureuse et la "revanche" qu'il accomplit a l'âge adulte est quand même incroyablement fascinant (il serait allé jusqu'a louer un hélico et se payer les services de deux nanas de Penthouse pour aller parader avec lui quelques minutes lors d'une réunion d'anciens élèves dans son Alaska natale), idem pour son rapport aux femmes plus complexe qu'il en a l'air où derrière sa consommation massive de putes se cache un manque total de confiance en lui. Derrière les anecdotes en tout genre, où Simpson n'est qu'un grain de sable parmi tout un vivier d'êtres décadents (et en plus ça cite des noms, en gros Billy Idol, Jack Nicholson, Robert Evans, Tony Scott, Barbra Streisand, Don Johnson, Charlie Sheen ou même les Motley Crue), l'auteur offre une vraie analyse de l'usine Simpson/Bruckheimer dans sa manière juguler art et commerce (dont d'ailleurs Mr Bobine a repris la chose souvent au mot près... :| ) et dérive intelligemment sur divers travers de l'industrie hollywoodienne comme les call-girls ou le business (hypocrite) alors en plein essor des cures de desintox....

Bref, il fallait des cojones pour faire un tel bouquin tant les personnes incriminées sont célèbres, d'ailleurs l'auteur s'en cache pas que faire ce bouquin a une épreuve difficile mais pas mal de monde a accepter de parler : les putes ayant fréquenté Simpson, le très louche Ivan Nagy, des flics impliqués dans l’enquête autour du démantèlement du réseau de prostitution de la tristement célèbre Heidi Fleiss, le scénariste Joe Esztherhas, Joel Silver également et aussi - plus étonnant - Paul Schrader dont on apprend que lui et Simpson adoraient philosopher entre deux rails de coke. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Aoû 2016, 09:43

On dirait du Bret Easton Ellis, les meurtres en moins (j'espère).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Ven 05 Aoû 2016, 10:48

Pas de meurtres, mais il y a quand même des morts sordides.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Aoû 2016, 10:54

Faut une bio de Charlie Sheen maintenant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Ven 05 Aoû 2016, 12:18

Il y a des anecdotes sur lui dans le bouquin qui valent le détour, notamment ce moment où il pète un câble en plein promo junket d'Argent Comptant, excédé par les questions des journalistes, il se met a évoquer le sujet des putes et de la drogue. :eheh:

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Dim 07 Aoû 2016, 11:04

Image

Hollywood Babylone, Kenneth Anger (1959)

Kenneth Anger livre une contre-histoire du cinéma hollywoodien qui dénonce la presse à scandales tout en la préfigurant. Une starlette sodomisée à mort par une gloire de la comédie, les soirées démesurées du tout Hollywood, la coke, l'influence de la mafia, les vagues de suicides, les soupçons de détournement de mineurs de Chaplin, un Bogart particulièrement bien membré, la « It Girl » Clara Bow habituée des gang-bangs avec l'équipe de sport du coin (dont fît parti le futur John Wayne)... voilà le visage que Anger donne à l'industrie du cinéma du début du XX ème siècle. Mais, l'intérêt du livre ne réside pas dans cette accumulation d'anecdote parfois narrées de manière très drôle mais plutôt dans la description de la formation progressive d'un monde en vase-clos ou comment quelques businessmen futé vont flairer le bon coup à faire avec cette industrie naissante et vont créer les studios pour la plupart encore en activité aujourd'hui dans cette cité où les terrains était particulièrement accessibles. Anger décrit également comment Hollywood va devenir un usine à rêve d'abord pour nombre de paumés venus tenter d'échapper à leur condition pour percer à l'écran. C'est aussi le portrait d'un début de siècle beaucoup plus libre que l'image que l'on en a, avec un rapport au sexe et à la fête qui semble presque « en avance » sur son temps. On assiste aussi à la reprise en main progressive de cette Babylone par les autorités morales dont le fameux sénateur Hays « appelé » par les pontes des studios pour se racheter moralement après une série de scandales.
Anger témoigne enfin de son grand amour du cinéma et pour ces vies brisées par la came, la dépression ou la presse à scandale en fustigeant la connerie des censeurs et des prudes en tout genre.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Lun 08 Aoû 2016, 15:46

1. James Patterson $95 million
2. Jeff Kinney $19.5 million
3. J.K. Rowling $19 million
4. John Grisham $18 million
5. Stephen King $15 million
5. Danielle Steel $15 million
5. Nora Roberts $15 million
8. E.L. James $14 million
9. Veronica Roth $10 million
9. John Green $10 million
9. Paula Hawkins $10 million
12. George R.R. Martin $9.5 million
12. Dan Brown $9.5 million
12. Rick Riordan $9.5 million

Classement des auteurs les mieux payés entre Juin 2015 et 2016 selon Forbes.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 19 Aoû 2016, 19:58

Image

La Valse des arbres et du ciel, Jean-Michel Guenassia (2016)

La rentrée arrive et avec elle son lot de drames dont la rentrée littéraire où, sur 600 parutions, 10 peut-être vaudront vraiment le coup d'oeil. Guenassia s'était fait remarqué à 60 ans passé il y a 5 ans avec son Club des incorrigibles optimistes, évocation de la jeunesse des années 50-60, qui avait séduit beaucoup de lecteurs. Pour ce nouvel opus, il s'intéresse au destin de la fille du docteur Gachet, médecin qui acceuilli chez lui Vincent Van Gogh dans les dernières semaines de sa vie. Si l'angle choisi pour raconter cette histoire vue et revue est intéressant (adopter le point de vue de la fille qui tente de s'émanciper dans la France de la fin du XIXè), l'ensemble peine à convaincre tant les personnages n'ont aucun relief. Le pire étant Van Gogh qui n'a aucune aura et semble interchangeable avec n'importe quel hollandais de 30 ans. Faute de personnage dignes de ce nom, difficile donc de s'intéresser au destin de tout ce petit monde d'autant que l'héroïne n'est pas vraiment attachante.
De plus, quand on garde en tête le chef d'oeuvre de Pialat, Guénassia ne peut définitivement plus luté.

Première lecture de la rentrée et donc premier échec : j'en suis a 150 pages (soit la moitié) et n'irait sans doute pas plus loin.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Aoû 2016, 19:59

T'as repéré des titres qui te font envie en cette rentrée littéraire ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 19 Aoû 2016, 20:10

L'avantage en étant libraire est que je peux lire ce que je veux sans payer donc ça permet plus d'oser. D'ailleurs, j'ai un peu l'impression de ramener du boulot à la maison en ce moment^^. Sinon, a ma grande surprise, pas mal de choses me tentent dans ce que j'ai pu voir pour l'instant, reste à voir si ça tient les promesses :

Le Céline Minard (que je devrais pouvoir lire ce week-end), Tabou de Ferdinand von Schirach, California Girls de Simon Liberati, Les nuits de Williamsburg de Frederic Chouraki, Crépuscule du tourment de Léonora Miano, Anatomie d'un soldat de Harry Parker, le Jim Harrison, Tropique de la violence de Natacha Appanah, le Jean-Baptiste del Amo, Ada de Antoine Bello, La danse des vivants de Antoine Rault et d'autres en fonction des retours.

Pas mal de trucs en fait. Ce sera peut être tout nul. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Aoû 2016, 20:15

N'hésite pas à poster.

Par contre Liberati, j'en ai lu, dont le survendu Eva l'année dernière, et ça ira comme ça. Le mec doit avoir pas mal de potes pour toujours avoir bonne presse :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante