Les Campbell T4 de Munuera
La suite des histoires de cette famille de pirates monoparentalesest plutôt réussie. Le scénario a bien décollé, les révélations s'enchaînent tout en en gardant sous le coude, et les gags sont légions. De ce côté, c'est Byzance, limite un gag par page et plutôt drôle de surcroît! Le dessin de Munuera ne faiblit pas et offre toujours ce trait vif et assuré, particulièrement plaisant. Vivement le dernier tome pour tout savoir.
Burton & Cyb T1 et 2 de Segura et Ortiz
Il s'agit de recueils d'histoires courtes mettant en scène un duo d'escrocs de l'espace. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais leurs arnaques sont assez marrantes. Leurs déboires sont drôles ou douces-amères, au choix du scénariste. Ca se lit très vite, mais en parcourant en détail les dessins d'Ortiz, on sent bien que le monsieur est hyper doué, aussi bien techniquement que créativement. Il passe d'un univers à l'autre sans problème, en gardant une aisance incroyable. J'ai les deux tomes suivants sous le coude, ils ne vont pas faire long-feu.
Deux Tueurs de Mezzo et Pirus
Comme son nom l'indique, voilà un petit récit de tueurs à gage. C'est très noir et grinçant, avec des situations à la fois drôles et glauques. Enfin plutôt glauques quand même. Surtout avec ce dessin si particulier de Mezzo, sans couleur et tout en aplats de noir. Malgré le côté très balisé du genre, l'histoire est assez originale.
Un Monde Etrange de Mezzo et Pirus
Là c'est un recueil d'histoires courtes du même duo que
Deux Tueurs. Le dessin est identique et les histoires sombrent davantage dans la noirceur et la glauquitude. Ce n'est pas insoutenable, mais presque par moment. Enfin dans le genre, ce sont de petits bijoux.
Colt Frontier de Toppi
Encore des histoires courtes!
Ici Toppi s'attaque à l'Ouest sauvage, celui des chercheurs d'or et des chasseurs en particulier. Comme à son habitude c'est magnifique, un brin poétique, souvent étrange, parfois cruel, mais terriblement original. Enfin surtout parce que pour une fois certaines histoires finissent bien.