Dodgeball de Rawson Marshall Thurber - 2004
J'ai quand même eu la sévère sensation de revoir la recette de
Retour à la Fac à la lettre.
En effet, le film est intégralement construit de la même manière, avec de vieux losers qui vont devoir se battre pour se sortir de l'ornière. Pour cela,
Retour à la Fac reprenait les codes du teenage movie, alors qu'ici ce seront ceux du film de sport. Mais sinon on a le même genre de persos, avec un leader désabusé et un peu déboussolé, des freaks en pagaille et des losers à entraîner. La grosse différence, c'est le Ben Stiller Show.
Le gars a un rôle complètement déglingo et se lâche comme un porc. Ca cabotine dans tous les coins, avec des scènes WTF sorties de nulle part (la part de pizza!
). Il sort une méga prestation.
Cependant, c'est n'est pas la seule différence notable. L'autre point crucial qui sépare les deux comédies, c'est l'aspect rom-com. Il est complètement mis en sourdine ici, et lorsqu'il intervient, il y a toujours un gag pour éviter de se taper des scènes mièvres. Et ça fait un bien fou, surtout vu le niveau des acteurs (Vince Vaughn, Justin Long...).
En revanche, les deux films se rejoignent sur LA scène marrante qui te plie en deux. Celle de
Retour à la Fac était énorme, mais celle de
Dodgeball m'a tout aussi tué alors qu'elle était assez facile.
Cerise sur la gâteau, on a même droit à des caméos bien foutus, dont l'intervention d'un vrai sportif assez gênante à présent.
Et puis Gary Cole.
Je laisse de côté quelques défauts, notamment les quelques gags pas super bien amenés comme l’interversion des tenues ou le manque d'idées pendant les matchs avant la finale, parce que ça ne dure jamais longtemps et que le rythme est vraiment soutenu.
8/10