[Alyosha] Critiques 2016

Modérateur: Dunandan

[Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Alyosha » Mar 09 Aoû 2016, 13:23

"Agis par coups de tête
Et seulement par envie
Pointe-toi à la fête,
Assieds-toi et écris."

Salman Al-Nûr, Poèmes oubliés

"Pourquoi citer des livres qui existent alors qu'il est si réjouissant de citer des ouvrages qui n'existent pas ?"

Louisa May Alcott, La cinquième fille du docteur March
Avatar de l’utilisateur
Alyosha
Ewok
Ewok
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Juin 2014, 15:19

Placard (Le) - 2/10

Messagepar Alyosha » Mar 09 Aoû 2016, 13:36

Le Placard
(Francis Veber, 2000)


Image


J’aime beaucoup Depardieu. Quoi qu’il arrive, il vit ses rôles avec quelque chose qui n’appartient qu’à lui, qui est profondément lui – et qu’il ne se force peut-être même pas à jouer. Dans Le Placard, il a un rôle extrêmement casse-gueule, sans doute assez caricatural et peu crédible : le macho homophobe rugbyman obligé de se lier avec un « homosexuel » et qui se retrouve amoureux de lui. Et il est hilarant. Depardieu est le seul acteur à pouvoir dire sans sombrer dans le ridicule une réplique comme « tu as pris des carottes rapées ? c’est bien… c’est bon pour la santé » et c’est à hurler de rire. Depardieu est grand. Point.

Image


Le film, maintenant. J’étais plein d’espoir au début. Pour résumer très vite : un comptable obscur (un xième François Pignon dans la filmographie de Francis Veber) se fait passer pour un homosexuel pour ne pas être licencié ; cette « particularité » suscite l’intérêt de son entourage et lui permet de s’affirmer, de renouer avec son fils et de conquérir la femme de ses rêves.

Je maintiens chaque mot de la phrase précédente : particularité, lui permet de, conquérir… Ça aura son importance.

Au début c’est assez subtil, et ça fait plaisir. Je me suis dit par exemple que le fait que Daniel Auteuil incarne ce François Pignon-là était particulièrement subtil. Parce que c’est un acteur plutôt frêle, à la voix naturellement plutôt fragile, bref, pas une caricature d’hétérosexuel. Qui serait imbu de clichés pourrait le prendre pour un homo.

Il y a quelque chose de subtil aussi dans le regard des autres qui changent, dans la façon dont certains assimilent spontanément homosexualité et pédophilie, bref, dans l’homophobie cradordinaire.

Et pourtant le film est profondément homophobe. Je l’écris et je le maintiens, là encore dans chaque mot. Homophobe et profondément – c’est-à-dire dans la dynamique qui l’anime.

Il n’y a aucun homosexuel dans ce film. Si, il y a le voisin de François Pignon, qui lui donne l’idée de se faire passer pour tel, parce qu’il a lui-même été licencié parce qu’il était gay. Mais il apparaît plutôt comme une sorte de grand-père à chat bienveillant, de mentor (ce que Michel Aumont fait très bien mais ce n’est pas le problème). A-t-il un amoureux ? Non. Une vie de famille ? Non. C’est un homosexuel asexué ou plutôt a-homosexué. Inoffensif.

Image


À part lui, les seuls homosexuels qui apparaissent, ce sont les manifestants de la Gay Pride autour de François Pignon – des figurants, éloignés encore par le fait que la scène apparaît essentiellement via la télévision que regarde le fils Pignon.

Le Placard est un film sur l’homosexualité sans homosexuels. Plus (ou plutôt pire) : François Pignon est profondément hétéro ; la trajectoire que lui dessine le film, c’est de retrouver sa place (son trône) d’hétérosexuel ; de redevenir père et de pécho une belle fiche. Son homosexualité feinte n’est qu’une phase, un moyen pour redevenir normal (j’appuie sur ce mot, je le mets en gras et je le souligne : il incarne tout ce que le film a d’odieux). Je cite une phrase qui résume l’homophobie profonde du film : « Il a fallu que je me fasse passer pour homosexuel pour redevenir un homme. » (Tirez les fils : les homosexuels ne sont pas des vrais hommes.) Autre exemple : "On aimerait bien que ta femme revienne et que tout rentre dans l'ordre."

Image


Le Placard est un film de l’hétérosexualité triomphante, où les homosexuels ne servent qu’à permettre aux hétéros de se conforter dans leur hétérosexualité et où les femmes sont soient des biâtchs soit des trophées. Le film se termine avec François Pignon sortant de sa voiture aux bras de Michèle Laroque (je veux un film où Michèle Laroque ne serait pas réduite au rang de médaille blonde) et où il balance un gros coup de coude de macho pour imposer sa place sur la photo d’entreprise. Happy end. Vive la France.

PS : Voilà Le Placard tel que je le rêverais : François Pignon se fait passer pour homosexuel pour garder sa place. Se faisant, il va à la Gay Pride et dans des boîtes gay pour donner le change. Comme tel il se fait insulter et tabasser. Il continue. Mais plus seulement pour garder sa place : parce qu’il y a quelque chose là-dedans qui l’attire, le titille. Le film se termine sur François Pignon embrassant son amant, voire le jour de leur mariage.
Critiques similaires
Film: Placard (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Cast Away
Film: Placard (Le)
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Alyosha
Ewok
Ewok
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Juin 2014, 15:19

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar logan » Mar 09 Aoû 2016, 13:48

Et sinon toi t'as un mec dans ta vie?
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10329
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mar 09 Aoû 2016, 13:48

A en croire ton PS, t'aurais espéré un remake comique de Cruising. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14358
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar logan » Mar 09 Aoû 2016, 13:50

Non mais toute la critique qui traité du côté homo du film c'est :eheh: On dirait Durendal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10329
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar maltese » Mar 09 Aoû 2016, 13:58

Ah ben je l'ai revu l'autre jour ce film et je trouve ça toujours bien sympa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Aoû 2016, 14:22

Jed_Trigado a écrit:A en croire ton PS, t'aurais espéré un remake comique de Cruising. :chut:


C'est trop ça.

Sinon Logan, tu abuses.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mar 09 Aoû 2016, 14:30

Sinon, blague à part, il y a bien un film qui a la "morale" que tu attendais, c'est In and Out avec Kevin Kline. :wink:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14358
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Alyosha » Mar 09 Aoû 2016, 14:32

Je me suis interrogé (au moins quelques minutes) avant d'écrire cette critique sous cet angle, mais ce film m'a vraiment agacé et...

Qu'est-ce qu'un bon film ?

Vous n'allez pas me répondre que c'est juste un truc bien filmé. (Allons donc.)

En l'absence provisoire de réponse plus intéressante, je dirais que c'est un film où je me sens plus libre après. Un film que j'ai senti libre, unique, original, audacieux. L'inverse d'un fourre-tout à clichés. Un bon film, c'est un film qui est lui et qui se fout de tout et dont on ressort différent, plus libre je crois. (Ça peut se manifester de différentes façons : je suis ressorti de Roublev tremblant, de Baise-moi rugissant, de Préparez vos mouchoirs heureux d'être triste, etc.)

Or Le Placard est très cliché. Il ne fait que conforter la société dans ce qu'elle est : un machin homophobe, phallocentré, qui ne soutient que les puissants. Alors voilà, flûte alors.

(Mais Depardieu est très bien.)

(Quand à "t'as un mec, toi", je répondrai simplement : pfffrt.)
Avatar de l’utilisateur
Alyosha
Ewok
Ewok
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Juin 2014, 15:19

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar osorojo » Mar 09 Aoû 2016, 14:37

Pour le placard, j'vois pas pourquoi Logan s'affole, de toute façon, ça doit être une bonne daubasse. Mais si t'y cherchais une réflexion poussée et audacieuse sur l'homosexualité, effectivement, tu t'es planté de film, mais t'aurais pu demander, même si je l'ai pas vu j'aurais pu te le dire :mrgreen:

Par contre, Baise Moi c'est un grand film alors ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Aoû 2016, 14:43

Alyosha a écrit:(Quand à "t'as un mec, toi", je répondrai simplement : pfffrt.)


Il était peut-être premier degré en fait... Du genre : "T'as un mec, toi ? Et sinon tu aimes les hommes sensibles qui fantasment sur Michael Fassbender et écoutent des vinyles en mangeant de la glace ?"

Il se donne un air méchant, mais arrêtons d'être dupes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar osorojo » Mar 09 Aoû 2016, 14:46

Heureusement que Doc Chopper est là, je ne l'avais pas lu dans ce sens là.

Un vrai coeur tendre ce Logan.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Aoû 2016, 14:48

osorojo a écrit:Un vrai coeur tendre ce Logan.


Soit ça, soit un gros crevard.

On va le laisser choisir son camp.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar pabelbaba » Mar 09 Aoû 2016, 14:49

Un vrai cœur tendre avec une phrase d'accroche pareille? :shock:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alyosha] Critiques 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Aoû 2016, 14:50

La timidité pousse parfois à l'inconséquence.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO