Danse avec les Loups
Kevin Costner
"They were a people so eager to laugh, so devoted to family, so dedicated to each other. The only word that comes to mind is harmony"
Tout ou presque a déjà été dit sur ce film. Je ne l'avais vu qu'une seule fois, il y a longtemps, dans sa version ciné. La découverte de sa version longue, plusieurs années après, est une claque. Danse avec les Loups est une véritable merveille !
3h53, ça peut clairement effrayer ! Mais l'aventure vaut amplement le coup ! On suit le Lieutenant Dunbar qui, après avoir empêché l'amputation de sa jambe, choisi au hasard un cheval (qu'il nommera Cisco) et joué le cavalier suicidaire qui permettra de lancer une attaque décisive, est décoré et envoyé (selon son choix) sur un poste dans l'ouest sauvage. Une fois arrivé, il se rend compte que le camp est abandonné, mais décide de rester, et d'attendre la relève. Au bout de plusieurs jours, après avoir nettoyé complètement le camp, fait la connaissance d'un loup qu'il surnomme two socks, tenu son journal .... il fait la rencontre d'un Indien.
Danse avec les Loups a beau durer si longtemps, et avoir un rythme basé sur la découverte, la rencontre, .... il n'y a pas un seul moment d'ennui. Découvrir cette époque au travers des yeux du Lieutenant Dunbar est émouvant. Comme lui, on a envie d'échanger avec ce peuple aux us et coutumes si différents. Comme lui, on veut partager du temps avec eux, leur montrer nos habitudes et vivre les leurs.
Puis on se sent de plus en plus éloigné avec notre propre peuple. Ces hommes blancs ne respectant pas la nature, ni les hommes qui sont nés et vivent sur ces terres depuis des années. Comment peut-on chasser uniquement par plaisir, ou juste pour s'enrichir en revendant les peaux des bisons ? Comment peut-on abandonner des camps sans prendre le temps de ramasser ces propres déchets ? Comment peut-on vouloir exterminer un peuple sous prétexte de coutumes différentes ?
Alors oui, on pourrait croire que Danse avec les Loups est un poil manichéen. Personnellement, je ne le pense pas. Danse avec les Loups nous présente un peuple capable de scalper un étranger sans aucun état d'âme. Un peuple capable de se venger sans chercher à comprendre. Côté Américain, on en rencontre peu au final, mais certains semblent troublés, voire touchés par l'attitude du Lieutenant Dunbar. Mais au bout du compte, on ne peut pas dire que l'homme blanc a cherché une solution amicale avec les Indiens.....
Costner nous offre un film magnifique, bourrés de superbe plans et porté par une bande originale magistrale. Il réussit à nous faire sourire, à nous faire rire, mais également nous submerge d'émotion. Certaines scènes sont déchirantes (l'appel de cheveux aux vents, 2socks, Cisco, mais également cette ballade en forêt où Dunbar et Oiseau bondissant découvrent un camp abandonné). 3h53 de beauté en compagnie de Šuŋgmánit Tȟáŋka Ób Wačhí !
10/10