par osorojo » Sam 13 Aoû 2016, 20:56
Enfin découvert La 25ème heure, une bobine dont on me parle souvent en bien, et je comprends pourquoi : acteurs au top, écriture subtile qui s'autorise quelques écarts de conduite rappelant l'engagement de l'homme aux commandes et un rythme parfaitement géré (les 2 heures sont d'une fluidité exemplaire). Comme quoi, avec un script sommaire on peut livrer quelque chose de très chouette.
Mais même si j'ai beaucoup aimé, je ne comprends pas la fin ou plutôt je la rejette complètement (de quoi finir le film agacé :s). Comment peut-on péter toute l'ambiance qu'on a créée (très noire, silencieuse, lourde) en l'espace de 5 minutes fantasmant une vie alternative au futur taulard qui se condense en un ersatz de l'american way of life typique vraiment bas de plafond. J'ai rarement abrégé aussi vite (bye bye générique) un film que j'ai pourtant vraiment aimé. Damn.
Petite réserve également sur certains gimmicks de réalisation, genre les plans "rewind" (en gros la même action 2 fois d'affilé avec un angle qui change un poil) ou certains plans de coupe un peu litigieux et la trame moisie avec Anna Paquin.
Sinon franchement, une belle découverte, c'est un très chouette film.