Harry Potter et la chambre des secrets |
![](http://img4.hostingpics.net/pics/488017291805DE000005783098133imagea311432674002664.jpg) Réalisé par Chris Columbus Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Long-métrage : UK Genre :fantasy Durée : 02h30min Année de production : 2002 |
6/10 |
SynopsisAlors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
CritiqueUn deuxième épisode en demi-teinte, on notera une nette amélioration au niveau des effets spéciaux qui deviennent beaucoup moins visibles à l'écran, une histoire permettant à Harry de rencontrer pour la seconde fois son ennemi juré pour des combats de plus grandes ampleurs et un coté plus sombre qui apparaît.
L'introduction avec Harry au sein de sa famille d’adoption, détenu façon Tenardier, mériterait un petit montage car ça détone clairement avec le reste du film avec un humour un ras du gazon. L'apparition de l'Elfe nous fait penser à un nouveau Jar Jar Binks, aussi moche, bavard et perso qui énerve plus qu'il n'est utile.
Il est dommage que dans cet opus, les relations au sein du trio principal soient beaucoup moins fortes ou du moins ressenties par le spectateur que dans les autres films, moins de cohésion. Les acteurs ont grandi, la maturité n'est pas encore là mais la spontanéité a disparue.
On découvre une certaine dualité dans le héros qui nous a dans un premier temps été présenté comme le parfait apprenti sorcier mais certains pouvoirs resurgissent, le faisant douter sur ses capacités et son son passé qui demeure encore préservé et mystérieux.
Un vrai sentiment de redondance et de déjà vu se fait sentier, on voit clairement passer les 2h30.
L'univers riche d'Harry Potter continue néanmoins à nous étonner par petites touches, des petits détails au niveau des décors toujours aussi éblouissants, la découverte de nouvelles créatures et on aurait aimé que tout le film aille de l'avant au lieu de recycler tant d'éléments.
Les relations tumultueuses avec la famille Malefoy est assez jouissive avec une Jason Isaacs excellent avec ses répliques cassantes à souhait, mais le coté moralisateur sur le racisme, la tolérance des différences manque de nuances et de subtilité.