Abyss
James Cameron
James Cameron
"We all see what we want to see. Coffey looks and he sees Russians. He sees hate and fear. You have to look with better eyes than that."
Suite au naufrage d'un sous-marin Américain, une équipe de SEAL travail avec l'équipage d'une plateforme pétrolière afin de récupérer l'épave (enfin, surtout les armes nucléaire) avant que les Russes ne le fassent. Après quelques heures passées sous l'eau, ils rencontrent une forme de vie inconnue.
Abyss, sûrement le film le plus attendu en bluray (vivement 2017 ! ), reste un des meilleurs film de James Cameron.
Comme d'habitude, le réalisateur mettra tout son savoir-faire technique à la réalisation de ce film très ambitieux pour l'époque (1989). Ainsi, il sera le premier à sortir un film incluant des effets spéciaux "liquides". Et, malgré les quasi 30 ans du film, ça reste assez bluffant !
Comme d'habitude, le réalisateur mettra tout son savoir-faire technique à la réalisation de ce film très ambitieux pour l'époque (1989). Ainsi, il sera le premier à sortir un film incluant des effets spéciaux "liquides". Et, malgré les quasi 30 ans du film, ça reste assez bluffant !
Le film, tourné dans une cuve d'une centrale nucléaire (en construction, donc pas "polluée"), est un huit clos sous l'eau contenant des scènes franchement oppressante. Entre les traversées sous l'eau, l'utilisation du fluide respiratoire (véridique pour ce pauvre rat ...), l'inondation du module ..... on se retrouve sans cesse en apnée ! Sans compter que Cameron ne facilitera pas le tournage à ces acteurs rendant les scènes toutes plus vraies les unes que les autres. Le stress de l'actrice Mary Elizabeth Mastrantonio dans le module est très communicatif ! On sent clairement qu'elle est frigorifiée, et surtout, qu'elle flippe !
Côté acteur justement, outre Mary Elizabeth Mastrantonio, on retrouve également Ed Harris (qui a dû recevoir son diplôme de plongée à la fin du tournage sûrement ) et l'excellent mais trop rare Michael "Kyle Reese" Biehn avec une jolie moustache. Biehn est d'ailleurs bien flippant dans son rôle d'agent du SEAL tremblant, persuadé que les Russes sont à l'origine de cette forme de vie aquatique.
Abyss brandissait déjà un message sur le respect de notre Planète, de la Nature, et du danger des armes de destruction massive (on reconnait bien les idéaux de Cameron). Un message un poil trop appuyé à certains moments par la musique de Silvestri, superbe en passant, qui a tendance à en faire trop sur certaines scènes. Néanmoins, on se rend compte à quel point c'est nécessaire. Avec le recul, on se demande comment l'homme finira par comprendre qu'il est temps de faire quelque chose .... (Abyss a quasiment 30 ans, et rien n'a évolué ..... bien au contraire). Espérons que la sortie HD du film aura plus de succès que la sortie en salle qui fût un échec.
Abyss est un grand film qui mérite amplement la note (quasi) maximale tant il tient en haleine tout du long, nous fait stresser, étouffer, .... Cameron reste définitivement un très grand réalisateur. (et merci au fan du film pour leur version HD 16/9e d'une très bonne qualité !)
9.5/10