Démolition : 6.5/10
Pour une fois qu'un mec ne sort pas les violons (bon un peu à la fin) pour traiter d'un thème aussi larmoyant que le deuil, je prends. J'ai juste trouvé le personnage du gamin en trop, en tout cas à travers le message qu'il véhicule. Ça charge la mule un peu inutilement. Mais sinon, j'ai été assez touché par le perso de Davis, j'ai trouvé Jake Gyllenhaal vraiment bon et j'ai apprécié le fait que la relation veuf en crise / mère de famille quasi célibataire instable reste purement platonique. Jean-Marc Vallée évite la romance avec l'agilité d'un cinéaste réfléchi, ça fait plaisir.
Après forcément, vu le type de film, y a des scènes un peu too much (le désossement de son appart par exemple), mais j'me suis jamais ennuyé, bien au contraire. Et puis j'ai un côté sociopathe pour tout ce qui est déconstruction, j'ai toujours kiffé vois les ensembles complexes, démontés, mis à plat avec toutes leurs composantes bien rangées, alors j'ai bien rigolé devant les pans des chiottes ou l'ordi intégralement démontés