Clairement c’est de loin le meilleur drama TV depuis des années et la série Netflix la mieux écrite. Là on est dans du slow burning drama, ça prend son temps mais ça se révèle très efficace et prenant, d’ailleurs c’est la seule série Netflix qui tient le choc du format 13 épisodes (sans véritable temps mort, coup de mou ou épisode de remplissage), ça pourrait virer au drama lacrymal ou au soap familial comme il en existe des centaines mais ça reste toujours juste et ça arrive même à être touchant par moment.
Une fois qu’on dépasse le gimmick des 3 premiers épisodes qui montrent en flashforward la fin de saison pour accrocher le spectateur (mais aussi casser une grosse partie du suspense) après on se focalise sur chaque membre de la famille qui a quelque chose à cacher ou à se reprocher. Chaque perso a une véritable épaisseur. Le fait que la série se situe sur une presqu’île au sud de Miami cela offre un décor paradisiaque qui donne envie de passer ses vacances là-bas et ça change des 95% des séries qui sont shooté à L.A. ou New York.
Le cast est dément, Sam Shepard toujours aussi classe et charismatique en tête en patriarche, même Kyle Chandler et surtout Ben Mendelsohn vole le show (il n’a pas été aussi bon depuis Place Beyond The Pines), là le duo a suffisamment de temps d’écran pour s’affranchir du type de rôle que les deux jouent depuis des années au cinéma en second rôle, Mendelsohn l’électron libre à la cool qui va foutre le bordel et Kyle Chandler le gentil guy/père next door avec son bright smile monolithique.
Sinon du côté féminin ça joue très bien surtout Linda Cardellini, cela fait plaisir de revoir Chloe Sevigny qui avait un peu disparue depuis Big Love et Sissy Spacek s’offre le meilleur rôle de sa carrière depuis Carrie.
Bravo pour le boulot les trois auteurs de la série Todd A. Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman . Maintenant soyons honnête ça va être très dur (voir impossible) de maintenir un tel niveau sur une saison 2 ce pari de démarrer très fort dès la saison 1 en grillant toutes ses cartes, ça s’est souvent écroulé en saison 2 dernièrement (True Detective, The Affair) surtout que certain des meilleurs acteurs ne seront plus là.