Ou alors tu fais un recueil de fins de romans
Moi mon problème, c'est carrément l'inverse. A chaque fois, je vois comment démarrer mais le fait d'y aller à tâtons, parfois je me retrouve à abandonner des projets déjà bien avancés car je suis dans une impasse et je vois pas comment m'en sortir.
Y'a aussi un truc qui est la réécriture. Mais ça c'est un truc que je fais jamais perso car ça me fait tellement mal d'effacer et de recommencer.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois car un de mes chapitres avait été supprimé par le PC
Après comme le disais Mr Jack, il n'y a pas UNE façon de faire. Surtout que dans nos cas (je généralise, tu m'arrêteras si je me trompe), on écrit sur notre temps libre et donc on a envie que ça avance plutôt rapidement. Sinon on termine jamais rien.
Ou alors tu peux écrire un seul bouquin, le bouquin d'une vie, mais qui sera parfait à tes yeux.
Regarde Harper Lee, elle n'a fait qu'un bouquin et BOUM masterpiece !
Après, c'est pas mal de connaître la fin quand même. Ça tend à essayer d'atteindre un objectif et encore une fois, tu peux y arriver de différentes manières. Par contre, la psyché de tes persos va en pâtir parce qu'ils ne pourront pas vivre pleinement, ils vont vivre pour le bien de ton final et chercher à atteindre ce point d'orgue, qui sera peut être à l'opposé de ce que tu auras développés pour eux au cœur du récit.
Tu pars sur quelle type de fiction ? Tu peux aussi écrire à 4 mains avec ton pote non ?