par Dionycos » Lun 18 Juil 2016, 16:23
Je me suis refait la trilogie en remaster tout récemment, et je trouve le 4 nettement inférieur au 2 et au 3 (bon par contre le 1 reste le moins bon).
Gros soucis de rythme oui, mais pas que. On se tape beaucoup trop de phase de jeu complètement transitoires dans lesquelles on ne fait rien hormis de la grimpette. Problème, ces phases là sont totalement téléguidées et dénuées de challenge.
En gros, ça reprend la formule TLOU, sauf qu'ici ça ne prend pas du tout, pour 2 raison :
1. l'exploration est totalement inutile. Les zones sont bien plus ouvertes qu'avant, mais pour quoi faire ? Il n'y a rien à dénicher hormis les reliques qui ne servent à rien à moins d'être atteint de collectionnite aigue. Dans TLOU, les phases posées ont un intérêt car l'exploration fait partie intégrante de l'aspect survie du gameplay.
2. les dialogues qui se veulent sérieux sonnent faux par rapport au côté WTF/overzetop de la saga. Voir Nate et sa femme se prendre le chou sur un mensonge juste après avoir frôlé la mort dans une cascade (fin du chapitre 17), c'est juste pas possible. Uncharted 4 est pour moi le plus gros cas de dissonance ludonarrative jamais rencontré. Et ça me pose un vrai souci. Encore une fois, dans TLOU le ton grave fonctionne car c'est raccord à l'ensemble du jeu. Avec Ucharted 4, on a vraiment le cul entre deux chaises. Et puis, personnellement, ça me soule qu'Uncharted se la joue sérieux de la sorte. Ca tue l'émerveillement et l'envie d'aventure.
Au final, les moments plus posés sont de gros échecs, car ludiquement c'est d'une pauvreté absolue, et la narration ne permet même pas de faire passer la pilule. Heureusement que c'est beau et que, personnellement, je me suis bien éclaté avec le mode photo...
Homeward bound. I wish I was