Saw IV : 4/10"Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l'inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C'est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé... Forcé de participer au jeu mortel, il n'a que 90 minutes pour triompher d'une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie.
En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l'ex-femme du Tueur, Jill. L'histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes... et futures."Déja commençons par un petit topo de mes précédente expérience avec Saw histoire de me situer. J'ai adoré le 1er qui fut l'une de mes meilleures surprises, j'ai été déçu par le 2 et j'ai bien aimé le 3 ; donc globalement j'aime plutôt cette "saga".
Cependant ces opus numéro 4 me déçoit une nouvelle fois. Déja le film commence par une scène inutile dont le seul but est de nous en mettre plein la vue en nous disant : "on peut toujours faire plus gore !". Ca commence bien
Et après cette partie pour le méli mélo de l'année ! Ayant vu tous les Saw 2 fois j'ai réussi par me perdre dans le récit au point de ne pas tout comprendre. C'est confus, les films se mélangent, les périodes se mélange et le récit est anachronique. On ne sait plus quel personnage à fait quoi exactement et ce film qui est censé résoudre le puzzle ne fait que le défaire.
Avant l'histoire des personnages et la raison des pièges était évoqué mais la pour certains c'est le flou total. Le réalisateur essaie bien (je pense) de nous expliquer ça à la fin mais il est trop tard car nous sommes définitivement perdu.
Mais alors les pièges allaient vous me dire en valent il la peine ?
Et bien bof ! Les pièges ne sont la que pour la surenchère, le lien avec les personnages ne sont que faible car ils servent de test à un autre personnage (quand je vous disai que c'était dur de suivre). Certes ils sont gores mais voila c'est tout.
Autre point négatif les transitions "mélangé" : un personnage A d'une scène A ouvre une porte et on se retrouve devant une autres porte que referme un personnage B d'une scène B. Le rélisateur devait penser que l'on ne serait pas assez perdu et il a voulu corser un peu l'affaire !
ET BIEN C'EST REUSSI CRETIN !
Houlala je m'emporte devant ce gachis.
Et puis Jigsaw même mort il est toujours la à tirer les ficelles et à imaginer tous ce qui allait se passer après sa mort ! Ce mec est un génie ça doit être le fils caché de Paco Rabanne et de madame Soleil !
(je tiens la forme moi
)
Le seul, et attention le seul, point positif du film concerne les flashback sur Jigsaw et sa femme avant qu'il ne devienne fou. Cela a pour intérêt de nous expliquer les causes de ses actes.
Mais c'est bien faible pour remonter le niveau de ce film qui peut être plaisant a voir si on ne cherche pas à comprendre ce qui se passe.