God of Gamblers 3 : Back to Shanghai de Wong Jing - 1991
Je suis incapable de resituer ce film dans le bordel de la franchise GoG, parce qu'avec ces spin-offs qui portent le même nom que la série-mère et avec des numérotations à la con, on se retrouve avec un titre UK qui est le N°3 et un titre HK qui est le N°2... Et bien entendu il y a un autre GoG 3...
Le fait est que pour moi qui n'ait vu que le premier du nom avec Chow Yun Fat, j'ai pas tout bien pigé au début. Mébon, rien de bien méchant, le film est plus un délire Wong Jingien avec Stephen Chow et Ng Man Tat qu'un vrai film de gambling.
Le scénario est d'ailleurs prétexte à tous les délires les plus cons puisque Chow (le Saint of Gamblers), par un concours de circonstances complètement idiot, se retrouve en 1937 à Shanghai et va côtoyer son grand père (Ng Man Tat) pour empêcher les japonais de prendre le contrôle de la ville.
A partir de là, tout est possible. Histoires d'amour (Gong Li est de la partie
), complots, trahisons, magie, gunfights, kung-fu... Wong Jing nous sort la totale pour remplir au mieux ces presque deux heures de film. Globalement, il arrive à tenir le rythme, on ne sent pas trop de coups de mou. Mais pourtant, si beaucoup de gags sont drôles (le serpent qui finit en cravate ou les conseils par téléphone pour se défaire de clés de bras), le délire n'est pas king size. Ca reste assez soft, même si Ng Man Tat peut finir en calbard ou avec des jambes de 2 mètres de long.
En revanche, côté action c'est pas super bandant. Les gunfights sont super expéditifs mais avec un bodycount assez important. Tandis que les quelques scènes de kung-fu sont assez soft, même en présence de Billy Chow, mais sont prétexte à quelques gags assez réussis.
Au final, on a donc une comédie-action honnête, avec une reconstitution qui l'est tout autant. Ce qui donne un bon divertissement.
A noter que le DVD propose une image très propre, à mille lieues de la version dispo sur youtube.
6,75/10