par Waylander » Dim 29 Mai 2016, 15:45
C'est pas tant le problème Ivri mais je trouve parfois que sous certains messages, on se tape aussi des aberrations et des sous entendus gerbants du styme : si t'es pas carrièriste, t'es une merde, lâche tes parents c'est des bouseux qui font des taff pourris etc...Après , comme le dit Mark, les messages , un gamin les captent bien plus que tu le crois et ce, de manière inconsciente. Je me souviens d'un psy qui disait qu'on était bien trop hypocrites avec les enfants et qu'en psychologie, il y a vraiment matière à comprendre le pourquoi de certains comportements humains par la suite : quand un gamin se rend compte qu'on lui dit que mentir c'est pas bien et que rêver non plus mais qu'après on lui avoue que ceci, cela n'existe pas et qu'on lui faisait croire ça pour "rêver" et le préserver de la réalité du monde , je suis pas sûr qu'il n'y ait pas de conséquences à ça...La psyché humaine est complexe et le monde n'est pas "pourri" comme tu le dis, il est juste tel qu'il est, après ce sont nos jugements qui en font un truc pourri ou pas. Mais ce dont je suis sûr c'est que l'humain est une espèce : 1- hypocrite 2- contradictoire - 3- suicidaire (je pique ça à Mark). Mais à côté il y a aussi de "bonnes" choses hein mais là le sujet c'était les enfants. Pourquoi veut-on absoluement préserver les enfants du monde réel alors qu'on les y confrontant le plus rapidement possible, on les endurcit et on évite donc de passer par le mensonge qui, une fois dévoilé, "pourrait" d'une certaine manière amener un léger trauma et donc modifier totalement le rapport au monde des gamins ? Puisqu'un du rêve ils passent un jour à la dure réalité du monde en passant par la case " mes parents mentent, les politiques mentent, les contes mentent, qui croire alors qu'on me dit que le mensonge c'est mal ?".
Surtout que les gamins, au départ, ils sont éduqués par les parents (1er formatage) ensuite par l'école (second) puis par la société (les arts, les médias, les idéologies politiques, religieuses etc..à) mais le souci , c'est que ces 3 pôles se contredisent très souvent...comment un gamin pourrait ne pas être perdu là dedans ? Bref, faire rêver les mômes avec des conneries en balançant ni plus ni moins que de la propagande (parfois) c'est déjà sous entendre que le monde est donc pourri et que l'innocence doit être préservé le plus longtemps possible....pour éviter la réalité alors que le gamin, en grandissant, devrait être préparé au réel. Pas pour rien que dans certaines cultures les mômes sont maturent très tôt comparé à nous , âge d'or des tanguys, des geeks no life, des enfants rois, des assistés etc....Rêver c'est bien , on ne dit pas le contraire, mais le faire bêtement sans prendre en compte les réalités bah moi ça me dépasse. Et là dessus, je trouve que Ghibli est bien plus pertinent que Disney. C'est même le jour et la nuit.