DUNKERQUE de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: DUNKIRK de Christopher Nolan

Messagepar Milkshake » Mer 30 Déc 2015, 21:14

Alegas a écrit:Étonnant du coup, Disney se risque à une différence visuelle notable entre des films d'un même univers.

Il n'y a aucune logique visuelle d'ensemble. Chaque réal fait un peu ce qu'il veut sur chaque film. Chacun choisit son format.

Ichi a écrit:
Mark Chopper a écrit:Tourner en 70 mm pour un huis-clos dans une cabane, ce n'est pas un peu à côté de la plaque ?

Aucune idée, je n'ai pas encore vu le film. J'ai vu cependant la bande annonce et je me suis en effet posé la question.

C'est exactement comme Xavier Dolan qui tourne le clip de Adèle, Hello, en IMAX. C'est idiot car le truc est au final vu sur youtube. Enfin bon, il peut se le permettre.

T'es sérieux le clip Adèle avec son filtre grisatre vert tout délavé est shooté en IMAX. :eheh: ça confirme que Xavier Dolan formellement il fait du grand n'importe quoi.

Heatmann a écrit:juste pour dire que le sublissime Sunset Song ( dans mon top 5 de l annee ) a ete shooter lui en 65 mm et pour le coup , en salle , putain ca envoie severe :shock: :love: :love: surtout que les prise de vue en exterieur naturel , et le partie pris de la narration visuel du film utilise justifie completement ce choix , et la ou par exemple en salle j avais trouver the master assez ouf visuellement avec une ptite claque , ben le QT j ai serieusement rien remarquer , et donc sunset song lui etait un gros bourre pif visuel ( sensation de vertige parfois tellement c;est planant ) ( et les 3 vue dans le meme cinema ) .

Alors j'avais aucune idée que ce film existait :shock: dès que ça sort en bluray je vais regarder ça.

Même si le précédent film du réal The Deep Blue Sea avec quand même Rachel Weisz/Tom Hiddleston j'ai trouve ça terrible plat et fadasse surtout pour un film sur la passion amoureuse.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 30 Déc 2015, 21:23

The Master faut avouer que c'est visuellement ouf sur pleins de plans. Profondeur, cadrage, qualité d'image. Nolan sur Insterstellar tu vois de suite la différence à l'image.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mer 30 Déc 2015, 21:30

Ichi a écrit:
Alegas a écrit:Étonnant du coup, Disney se risque à une différence visuelle notable entre des films d'un même univers.

J'aurais été d'accord il y a 3 ans. Mais maintenant, honnêtement, bien malin celui qui peut différencier à l'oeil nu un film tourné en argentique et en Digital, si le film en question est projeté en DCP, ce qui est quasiment partout le cas.

Il suffit de comparer Skyfall (Roger Deakins avec L'alexxa) et Spectre (Hoyte Van Hoytema en 35mm). Des plans de Skyfall me semblaient plus ''film'' que de nombreux plans de Spectre. Toutes les scenes a Rome, on dirait du Digital car le film en a épousé le rendu (des lumières orangées pour la nuit, ce qui n'était pas le cas en film).
C'est d'ailleurs un reproche que je peux faire a Spectre: ne pas avoir utilisé le film pour ce qu'il est.
Roger Deakins a dit dans une interview récente qu'il ne veut plus tourner en film, car c'est devenu inférieur. Les nouvelles caméra Arri ont une latitude supérieure au film.
Il dit dans l'interview qu'il a tourné Hail Cesar a contre coeur en film, car les Coen le voulait vraiment.

Je me surprends a écrire tout ça, moi qui ait toujours été un grand défenseur du film. J'ai adoré faire des films en 16mm.
Maintenant, presque tous les DoP considèrent le film comme mort et enterré. J'ai eu la chance il y a quelques semaines de parler longuement avec Theo Van De Sande et il me disait qu'il ne veut plus toucher une caméra film.

J'ai fait un truc intéressant récemment: j'ai regardé les 5 Mission Impossible à la suite, tous les 5 tournés en film. Ce qui m'a marqué, c'est vraiment l'évolution du grain au fil des années, ou plutôt comment il devient de moins en moins granuleux. On voit clairement comment les stocks Kodak ont évolué à une vitesse fulgurante. Le premier Mission Impossible a un look d'un Super 16 de nos jours. Arrivé à Rogue Nation, franchement, impossible de le différencier du digital.
Le seul contre exemple que j'ai trouvé sont les Fast and Furious. Le même DoP sur les trois derniers films, seul le 7eme a été tourné avec l'alexa et autant dire que les scènes de pénombres sont bien moins belles que dans le 6eme.

Pour que le film ait encore une raison d’être, la projection doit se faire en film et il faut éviter le DI. Franchement, Nolan est le seul mec au monde a faire ça.
Je ne suis vraiment pas un adepte de Tarantino mais j'admire son jusqu'au boutisme et sa volonté de vouloir faire revivre aux spectateurs ce que lui a vécu plus jeune, mais son combat est perdu d'avance. Il est manifestement aveuglé par sa nostalgie. Ce qui est cohérent avec son travail.
Apres, j'aurais toujours ce souvenir ému de manipuler des bobines de 35 avec mes mimines. Un disque dur, c'est moins magique.

Super intéressant ce que tu dis en gros ce que tu nous dis c'est que même si on shoot en 35mm vu qu'après c'est scanné et retouché sur ordi, on se retrouve avec un rendu lisse proche des caméra numérique au final. C'est vrai que le Mission Impossible 5 on dirait que c'est shooté avec une caméra numérique. Pas pu encore faire le comparatif avec le dernier Bond.

Le seul contre exemple réçent que je vois est le dernier Spielberg ou l'on sent bien le grain et donc le shooting en 35mm, le travail photo avec lumière sursaturé de Kaminski fait peut être que cela resort plus.

Après Soderbergh ou Fincher ont montré qu'on pouvait avec une caméra numérique rajouté artificiellement du grain pour donner un aspect "pellicule" à l'ancienne. Comme dans les films des 60s/70s/80s/90s.

Donc si même Deakins le dit qu'il n'y a que des contraites supplémentaire à shooter en 35mm. Avec un caméra digitale, le principal avantage tu peux voir le résultat de ce que capture en direct et ça necessite aussi beaucoup moins de lumière à installer car les dernier capteur numérique sont beaucoup plus sensible donc ça permet des plan de nuit bien plus détaillé aussi.

Suffit de lire American Cinematographer tu vois que tout les DP préfère boser avec les dernières caméra numérique. Surtout qu'avec les dernières en 6K on se rapproche de la définition obtenu avec du 35mm.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Ichi » Mer 30 Déc 2015, 22:27

C'est pas exactement ça: pour profiter du film a 100%, c'est mieux de ne pas passer par le DI, donc, ne pas scanner le film. Mais scanner le film, ce n'est pas cela qui lisse l'image. Je pense que tu veux dire, ''qui retire le grain''.
C'est plus que de nos jours, les film stocks sont tellement performants qu'on ne voit plus le grain. D'ailleurs, pour beaucoup, le grain est vu comme un défaut.
Donc un film tourné en pellicule maintenant, au niveau du grain, est très proche d'un film tourné en digital.
Bridge of Spies est effectivement un très bon exemple de film qui a su utiliser le format film. La nuit est filmée pour du film (ce que je reprochais a Spectre), les noirs sont profonds, c'est beau. Il ont utilisé le support comme ils le devaient et pouvaient. Pour Spectre, c'est dommage d'avoir tout fait pour se rapprocher de l'esthétique du digital.

Soderbergh et Fincher ne rajoutent pas de grain artificiellement. Fincher exploite a 200% les capacités de la Red. Si ses films ont un look film, c'est plus parce qu'il sait exactement comment utiliser le capteur. S'il a tourné Gone Girl en 6K, ce n'est pas pour avoir l'image la plus énorme possible, mais pour pouvoir avoir assez d'image pour retravailler chaque plan et finir avec un parfait master 4K. Il tourne en 6k en sachant pertinemment que son but final est du 4K. Peu de gens le savent mais absolument chaque plan de Gone Girl a été stabilisé, recadré en post. Il compose son cadre sur le tournage en fonction.
Fincher est une particularité car il est le meilleur technicien de Red. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jeff Cronenweth. Fincher connait bien mieux la caméra que lui, que personne.
Fincher utilise le format digital (lui, est pro red. Il est a mon sens le seul occidental qui s'en sert bien) pour ce qu'il est. Si un jour, il a besoin d 'une autre esthétique, il ira peut être utiliser une arri

Ce que Deakins apprécie dans le digital est certes, le fait que tu puisses éclairer une scène avec une bougie (moins besoin de lumière en Digital), mais c'est surtout la lattitude qu'offre l'alexa. En 35mm, tu as 14 stops (de mémoire, je me trompe peut etre), maintenant, l'alexa en a plus. Ça veut dire qu'il peut aller chercher des détails dans les zones très lumineuses et très sombres de l'image. Prends une caméra qui a une latitude de merde, comme une camera Mini Dv et la différence te sautera aux yeux. En fait, 28 Jours plus tard est un bon exemple. Mais ils ont utilisé cette caméra dans un but très particulier (la Canon XL1).
Avoir le plus de latitude, c'est un peu ce que recherche beaucoup de DoP (enfin les bons, les mauvais cherchent a tout prix la plus grande résolution).
Theo (Van De Sande) m'a décortiqué son travail sur la scène d'ouverture de Blade pendant une heure, et il m'a indiqué que certain détails dans les flammes ne se voyaient que sur la copie 35. Il a choisi son stock pour cette scène, pour aller chercher ces détails grâce a la grande latitude du film.
Maintenant, il peut le faire en Digital. Il choisit sa caméra en fonction d'un effet particulier qu'il veut obtenir. C'est aussi pour cela que beaucoup de films utilisent différentes marques, différentes lentilles: pour un rendu spécifique.
Il y a tellement de choses qui entrent en compte pour faire une image. C'est bien plus subtil et complexe que juste le capteur, ou digital vs film.
Les lentilles sont primordiales. L'angle de l'obturateur, la vitesse de défilement, la latitude de la caméra, l'espace de couleur.

Encore une fois, c'est plus une question de latitude que de définition. Un (bon) DoP choisit sa caméra en fonction de ce qu'il veut obtenir, pas ce qui est le plus performant.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Heatmann » Mer 30 Déc 2015, 22:40

Waylander a écrit:The Master faut avouer que c'est visuellement ouf sur pleins de plans. Profondeur, cadrage, qualité d'image. Nolan sur Insterstellar tu vois de suite la différence à l'image.

voila , exactement . interstellar en salle , ou the master ( meme si j aime moyennement ) c'etait un pti choc visuel, j ai grave ressentie la difference par rapport a d autre film , Sunset song aussi donc , mais pas du tout hatefull eight

Milkshake a écrit:
Heatmann a écrit:juste pour dire que le sublissime Sunset Song ( dans mon top 5 de l annee ) a ete shooter lui en 65 mm et pour le coup , en salle , putain ca envoie severe :shock: :love: :love: surtout que les prise de vue en exterieur naturel , et le partie pris de la narration visuel du film utilise justifie completement ce choix , et la ou par exemple en salle j avais trouver the master assez ouf visuellement avec une ptite claque , ben le QT j ai serieusement rien remarquer , et donc sunset song lui etait un gros bourre pif visuel ( sensation de vertige parfois tellement c;est planant ) ( et les 3 vue dans le meme cinema ) .

Alors j'avais aucune idée que ce film existait :shock: dès que ça sort en bluray je vais regarder ça.

Même si le précédent film du réal The Deep Blue Sea avec quand même Rachel Weisz/Tom Hiddleston j'ai trouve ça terrible plat et fadasse surtout pour un film sur la passion amoureuse.

jamais vue un film du real mais apparement sont House of the myrth est celui qui faut voir
mais ce sunset song c'est un des roman les plus "loved" du patromoine ecossais et a essayer d etre adapter depuis tres longtemp , la ca etait un des plus grosse prod ecossaise si ce n est LA plus grosse , avec tourner des festivals et acceuille critique british de dingue mais sortie dans tres peut de salle , le trailer m avais plus , bien mon genre de truc , et la sceance fut une sacrer claque , ca fait tres Ford meet malick mais en plus tragique , genre How green was my valley meet days of heaven , place tres importante de la terre , de la nature , dans la facon de filmer , dans les theme , dans la narration , un cadre historique a la war horse , des valeurs , du drama et un pti coter lyrique , epique , contemplatif , emotionel .... a mon sens c'est 10 fois mieux que atonement

bon le blu UK sortira mars/avril , j espere pour vous une sortie salle Fr , car ouai , la ca defonce la gueule en salle , on voit grave l apport du 65 mm :

Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 31 Déc 2015, 17:33

Ichi , je vais partir dans un délire qui n'a rien à voir mais je vais faire un parallèle entre les DP qi ne veulent plus de la pellicule pour plus de latitude donc de choix possibles avec certains réalisateurs qui ne jurent plus que par le CGI et cie : ça offre plus de possibilités. Ça nuit évidemment à l'authenticité et cie, mais ça permet de faire ce qu'on veut plutôt que de faire du vrai du live et du authentique très difficile à faire, ça demande plus de logistique et main d'oeuvre et surtout, ça freine bien des possibilités de mise en scène. Attention, je veux pas défendre le tout CGI à tout prix hein, mais je pense qu'en tant que réalisateur, quand tu as des idées de mise en scène , tu ne peux parfois pas te permettre d'avoir du "vrai". Ex: The revenant et la scène de l'ours, en live, c'était irréalisable. Alors on va me parler de l'Ours d'Annaud sauf que la confrontation entre Karyo et l'Ours est passive.

Ça gueule et c'est tout. Dans A couteaux tirés, c'était le même ours d'ailleurs, la scène est totalement différente. Je n'ai pas vu The revenant mais le morceau vu dans le trailer est clair : en live, avec un vrai ours, c'était impossible donc le CGI était obligatoire car la scène a l'air d'être un plan séquence ras du sol assez immersif et intense. A une époque on avait pleins de films avec de véritables animaux mais ça restait soft. Tu pouvais pas trop faire des combats en plan séquence. C'était souvent des petits trucages avec inserts de gros plans de peluches et cie. Donc les scènes étaient très découpées. Le dernier loup s'en sort bien mais il n'y pas d'attaques de loups contre un humain et certains trucages à l'ancienne sont trop visibles. Bon après le tout CGI c'est autre chose mais c'est parfois justifié quand c'est concept.

Donc effectivement on perçoit bien que c'est du faux, ça peut même sortir du film, mais les mecs n'avaient pas le choix s'ils voulaient garder la scène comme elle était écrite au départ. Donc en gros, les DP ne veulent plus de certains matos car même si c'est performant et carré, ça limite les possibilités artistiques (c'est un peu pareil en photographie avec argentique/numérique même si là c'est un poil plus subtil car l'argentique tu vois de suite une différence mais pas forcément qualitative et ce format limite énormément les choix). Sans parler de l'aspect "pratique" bien relou en argentique, plus lent etc.... Bref, le choix de format j'ai l'impression que c'est surtout deux choses : - un choix artistique et la nostalgie.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 08 Jan 2016, 17:32

Sans surprise, Hans Zimmer rempile pour la BO.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Milkshake » Sam 06 Fév 2016, 10:22

Sans surprise Hoyte van Hoytema rempile pour la photo à croire que la longue collaboration de Nolan avec Wally Pfister est definivement fini.

En espérant qu'on vire pas dans les ton trop grisatre/jaunatre comme sur le dernier bond.

Image
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Mer 06 Avr 2016, 08:20

Cillian Murphy rejoint le cast.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2016, 17:42

ImageImage

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar caducia » Sam 28 Mai 2016, 09:14

Image
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar caducia » Dim 29 Mai 2016, 12:35

ImageImageImageImageImage
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Alegas » Mar 07 Juin 2016, 14:16

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar caducia » Mar 07 Juin 2016, 18:47

Tom Hardy risque d'avoir un rôle mineur, mon pote figurant m'a dit qu'il n'avait que 2 jours de tournage à Dunkerque (sauf s'ils tournent ailleurs ensuite).
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar helldude » Mar 07 Juin 2016, 19:08

Il est quand même en tête d'affiche là non ?
helldude
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante