Eisner/Miller EntretiensIl s'agit d'un joli pavé (plus de 350 pages) retranscrivant les entretiens entre Will Eisner, légende de la BD US (c'est le père du
Spirit et l'auteur de nombreuses BD sans super-héros parlant du quotidien) et Frank Miller, auteur superstar papa d'
Elektra,
Sin City,
300... Chacun des deux a plus que réussi dans le domaine mais ils ne sont pas de la même génération, puisqu'Eisner a démarré dans les années 30 et Miller 40 ans plus tard.
La lecture en elle-même est un peu ardue par moment parce que c'est de la retranscription littérale et les deux auteurs se coupent parfois la parole pour partir sur une autre idée et ne se répondent pas toujours. Ca a un côté très frustrant au début. En plus il y a pas mal de coquilles et de traductions pas très habiles.
Sinon, sur le fond on apprend tellement de choses... La technique, l'histoire des comics, les relations entre auteurs ou entre auteurs et éditeurs, sur la question des droits d'auteurs aux US, sur la vie de Miller et Eisner, leur vision du média, ils parlent d'absolument tout et leurs deux regards, très différents, se complètent bien. Pour ne rien gâcher l'iconographie apporte un vrai plus au texte. Notamment quand ils s'étendent sur la technique et que des planches, illus ou cases viennent illustrer ce qu'ils disent, c'est royal.
Mais c'est dommage que le bouquin soit aussi fragile et salissant, je sens que je vais le faire relier en dur pour qu'il puisse être relu plusieurs fois sans finir en miettes.