BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 05 Avr 2016, 08:28

Merci pour cet avis, il est sur ma liste ! Le titre est vraiment intriguant, j'ai hâte de le lire.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Mar 05 Avr 2016, 09:21

Enfin l'histoire est grillée à 100m, hein... Ca reste un Lucky Luke.

Il existe une version noir et blanc, comme pour les Tyler Cross, distribuée exclusivement par les libraires Canal BD et limitée à 1.500ex, c'est celle que j'ai prise, mais je pense que la version couleur doit être mieux.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 05 Avr 2016, 09:23

Oui j'imagine que le titre ne spoil rien. Mais c'est intriguant et ça donne envie de lire.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Jeu 21 Avr 2016, 09:51

Image
Eisner/Miller Entretiens

Il s'agit d'un joli pavé (plus de 350 pages) retranscrivant les entretiens entre Will Eisner, légende de la BD US (c'est le père du Spirit et l'auteur de nombreuses BD sans super-héros parlant du quotidien) et Frank Miller, auteur superstar papa d'Elektra, Sin City, 300... Chacun des deux a plus que réussi dans le domaine mais ils ne sont pas de la même génération, puisqu'Eisner a démarré dans les années 30 et Miller 40 ans plus tard.

La lecture en elle-même est un peu ardue par moment parce que c'est de la retranscription littérale et les deux auteurs se coupent parfois la parole pour partir sur une autre idée et ne se répondent pas toujours. Ca a un côté très frustrant au début. En plus il y a pas mal de coquilles et de traductions pas très habiles.

Sinon, sur le fond on apprend tellement de choses... La technique, l'histoire des comics, les relations entre auteurs ou entre auteurs et éditeurs, sur la question des droits d'auteurs aux US, sur la vie de Miller et Eisner, leur vision du média, ils parlent d'absolument tout et leurs deux regards, très différents, se complètent bien. Pour ne rien gâcher l'iconographie apporte un vrai plus au texte. Notamment quand ils s'étendent sur la technique et que des planches, illus ou cases viennent illustrer ce qu'ils disent, c'est royal. :love:

Mais c'est dommage que le bouquin soit aussi fragile et salissant, je sens que je vais le faire relier en dur pour qu'il puisse être relu plusieurs fois sans finir en miettes.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Avr 2016, 10:00

Au fait tu as lu Ronin ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 21 Avr 2016, 10:04

Pas encore, je m'y atèle ce week-end.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Avr 2016, 10:11

OK, merci de faire un p'tit retour :wink:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 21 Avr 2016, 10:17

C'est prévu. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Ven 22 Avr 2016, 11:37

Image
Polar T1 de Victor Santos

J'ai fini la lecture. Ca va vite. :D

Malheureusement, le scénario n'a aucun intérêt si ne n'est être un prétexte à de jolies mises en scène de gunfights sanglant. Et sur ce point c'est très réussi. Santos reprend les codes de Sin City à sa sauce, c'est à dire en plus cartoon, et ça donne de très belles images. Avec un noir & blanc & rouge, que n'aurait pas renié Goebbels, ça claque bien avec des clichés, clins d'œil et références à toutes les pages.

Pas la BD de l'année, ni même celle du mois, mais un joli moment de détente. Peut être que les deux autres tomes seront plus consistants?
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mer 11 Mai 2016, 10:54

Image
Captain America Blanc de Jeph Loeb et Tim Sale

Je n'ai pas résisté et l'ai lu hier soir d'une traite.

C'est très classique pour du Loeb, avec un perso à ses débuts, torturé et qui passe son temps à se lamenter en voix-off. Ca devient un peu lourdingue à force, c'était déjà le cas pour ses Batman (Long Halloween et Amère Victoire) et ses autres histoires Marvel avec Tim Sale (Daredevil Jaune ou Hulk Gris). Mais comme l'histoire est bourrée d'action, on arrive à lui pardonner ce travers.

Et puis les dessins de Tim Sale sont toujours aussi réussis, avec une colorisation de Stewart aux petits oignons, on en prend plein les mirettes. Même si parfois on voit encore les irrégularités des aplats sous la couleur. Tim Sale reprend tout ses gimmicks habituels, avec la femme fatale, les yeux en gros plan et ce fameux découpage du double coup de poing qui revient à plusieurs reprises.

Un album bien sympathique en somme. Peut être aussi parce que je ne connaissais pas du tout le personnage.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Mai 2016, 09:44

Image
Tokyo Ghost de Rick Remender et Sean Gordon Murphy

Dans un futur pas trop lointain et post-apo, le monde est accro à la technologie et à internet. Ce n'est pas beau à voir, le pouvoir appartient à une grosse firme et la police est assurées par ses sbires. Deux d'entre eux forment un couple et madame voudrait faire décrocher monsieur de ses addictions. Un Eden inconnu se profile... youpi, allons-y!

Je suis assez partagé sur cette BD. D'un côté, la narration rentre-dedans m'a un peu soulé, avec peu d'infos distillées dans les premières pages au profit d'une action échevelée. Mais de l'autre, ça donne aussi envie de continuer pour comprendre ce qu'il se passe. Un peu comme le dessin, souvent très fouillé au point d'en devenir parfois confus (le noir et blanc n'aide pas d'ailleurs), mais plutôt classe dans l'ensemble. Si ce n'est que les persos ont tous la même gueule, mais on les reconnaît sans difficulté avec leurs dégaines.

On nous souffle donc le chaud et le froid dans cette première partie d'histoire qui n'a rien de très original, malgré les promesses annoncées dans la préface signée du scénariste de nous proposer en permanence des rebondissements qu'on ne peut deviner à l'avance.

La question c'est de savoir si le récit peut décoller intelligemment par la suite. J'en doute un peu, la paresse du scénariste pourrait nous faire partir dans un délire ésotérique pour les nuls ou dans un récit classique de héros qui sauve le monde. Pour faire décoller le bouzin, il faudra beaucoup d'imagination.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Jeu 26 Mai 2016, 11:02

Image
Le Nouvel Hollywood de Jean-Baptiste Thoret et Brüno

Autant le dire tout de suite, pour les connaisseurs de Thoret et les lecteurs du bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood, on n'y apprend pas grand chose. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.

Cependant, ce n'est pas de la BD. Même avec quelques persos qui parlent avec des phylactères, il n'y a pas de narration, mais plutôt une juxtaposition d'idées illustrées. Et le format de poche n'aide pas à la lecture car les caractères sont vraiment petits.

Ca peut valoir le coup pour les lecteurs du dimanche qui ne veulent pas se faire chier à lire le Biskind (mais c'est con, le bouquin est très chouette) et pour les complétistes de Brüno.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Jeu 26 Mai 2016, 13:22

J'en ai fini avec l'intégrale de TOP10.
Un très bon moment de lecture, même si pour moi on est en deçà de V, Watchmen ou la Ligue.
Y a en fait 3 parties distinctes, avec changement de dessinateur, et j'ai une préférence pour la 2 et surtout la 1.
Pour le prix ça vaut franchement le coup en tout cas.

7/10.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Jeu 26 Mai 2016, 13:26

Sympa ce retour, merci! :super:

Mais là j'ai trop de trucs sur le feu, notamment Ronin qui pourrit sur ma pile à lire. :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Mai 2016, 13:38

Ouais, j'attends toujours :voleur:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante