Suburra de Stefano Sollima (2015)
Avec ce film adapté d'un roman écrit par Giancarlo de Cataldo et Carlo Bonini, Sollima montre les relations qui unissent la Mafia, la Politique et le Vatican autour d'un projet immobilier.
Alors qu'on aurait pu se trouver devant un thriller noir et tendu on se trouve devant un film très stylisé, trop je dirais même. La réalisation est carrée avec de jolies scènes mais ce style ne convient pas à ce type de sujet. Certains passages sont limite clipesque et l'utilisation à outrance de la musique de M83 n'arrange pas les choses. Sur un passage je veux bien, mais presque tout le temps et surtout sur des passages où il aurait fallu de la musique un peu plus classique, l’électro atmosphérique du groupe ne convient pas du tout.
Malgré cela Sollima explique bien que la Mafia a des ramifications absolument partout et pour que soit décidé quelque chose dans le pays, on doit passer par elle. Et quand il le faut, elle sait se montrer persuasive. Mais quel dommage que les personnages ne soient que des caricatures, entre le politique véreux ,bon père de famille en public, mais qui n'hésite pas à se jeter dans la drogue et le sexe, avec mineur s'il vous plaît, la pute au grand cœur, le fils de mafieux chien fou qui veut faire son trou , la famille de gitans qui veut sa part du marché mais qui n'arrive jamais à quitter ses mauvaises manières ( et chapeau à Sollima pour les avoir rendus plus que détestables ), ect...Seul survole le mafieux de l'ancienne école que tout le monde écoute, qui semble être craint de tous et qui fait tout pour que tout ce passe bien sans faire de vague. Mais qui c'est aussi se montrer sans pitié quand il le faut.
Le film sait se faire violence, avec une fusillade dans un centre commercial assez sympathique,mais aussi racoleur . Je ne suis pas contre de voir de jolies femmes dénudées mais il y a des scènes je cherchais l'intérêt, à part de montrer une femme à poil pour la montrer nue, il y en avait aucun.
Le film est à l'image de la dernière scène. Visuellement très belle, bien réalisée avec un coté Sin City, la BD pas le film, mais d'un point de vue histoire, c'est non, c'est pas ce que je voulais voir.Un film plus sec, plus nerveux ça aurait nettement mieux passé.
J'ai vu que certains rapproché le film du style de Michael Mann. A moins que j'ai rien capté au cinéma de Mann et de ses thématiques ( ce qui pourrait arriver ), je penche plus du côté de NWR si on devait rapprocher le film de Sollima d'un certain style.