The Story of Ricky aka
Riky-Oh de Lam Nai Choi - 1991
Pour beaucoup ce film constitue un des plus chouettes nanards qu'Hong Kong ait produit. Il faut avouer que tout est réuni pour cela. Avec un scénario complètement con, où un détenu dans une prison privée high tech, a les pouvoirs de Songoku et de Wolverine réunis, mais ne les met jamais complètement à profit. Ouais, le gars pourrait éclater tout le monde et atteindre son objectif en 15 minutes, mais non, il préfère se faire capturer 37 fois, et se libérer autant de fois grâce à sa force.
Et on ne parlera pas du motif qui l'a fait aller en taule.
En plus de cela, on a une jolie brochette d'acteurs venus faire n'importe quoi. Le plus énorme étant Tetsuro Tamba, qui cachetonne dans un rôle tout moisi et nous montre à quel point sa mâchoire est de traviole.
Et ce n'est pas tout, on a aussi Yukari Oshima dans le rôle d'un homme, mais on ne lui a pas complètement maquillé la poitrine!
Plus une ribambelle de têtes connues, pas toujours à leur avantage. Notamment Fan Siu Wong, qui incarne le perso principal, avec une chevelure à géométrie variable. Tantôt façon Playmobil, tantôt Rahan, tantôt Lorenzo Lamas, c'est assez fun à voir évoluer de façon complètement anarchique.
Cependant, l'aspect le plus nanard du film c'est bien ses effets gores et craspecs. Le héros est surhumain et quand il cogne il ne fait pas des bleus, il transperce son adversaire! Du coup c'est la fête au sang en boîte et à la tripe à l'air. Ca donne tout un tas de scènes déglingos, avec en pagaille un gars qui se fait raboter le nez, un autre qui peut se servir de ses entrailles pour étrangler son adversaire, tandis que le héros peut nouer son tendon sectionné pour refaire fonctionner son bras...
Malgré tout ces effets rigolos (qui culminent dans un final où le gore explose puissance 10), j'avoue ne plus y trouver mon compte. Les trucs craspecs ce n'est pas ma tasse de thé, ça me coupe l'appétit et je déteste ça. Mais aussi parce que le délire, même s'il est très con et plutôt rythmé, est assez répétitif. Et enfin, en fan de tatane de qualitay, compte-tenu des artistes présents, c'est super faiblard.
6,5/10