Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude
Je trouve qu'il y a un malentendu dans cet article : la difficulté n'est jamais recherchée pour elle-même il me semble. Elle est ce qui rend nécessaire l'implication du joueur dans le gameplay du jeu. Je vais essayer d'expliquer ça :
Il parait assez évident que les afficionados des dark souls n'ont pas envie de jouer au vieux jeux présentés par le joueur du grenier par exemple, qui sont pourtant extrêmement difficiles. Je pense que la difficulté est un indicateur facile à relever, et c'est pour ça qu'il arrive facilement au centre de la discussion, mais un réflexion qui ne sait pas voir de quoi la difficulté est l'indicateur manque une marche. Voici ce que je pense à ce sujet : la difficulté élevée ou au moins correcte d'un jeu permet de motiver le joueur à explorer à fond les possibilités de gameplay. Assez souvent un jeu difficile a un gameplay profond, et c'est ça qui est apprécié. Un jeu difficile avec un gameplay minable est simplement un mauvais jeu (comme ceux présentés par le joueur du Grenier). Somme toute, en faisant un article sur "la difficulté" on se trompe de cible. Ce qui est critiqué par les adorateurs de la difficulté je pense, c'est l’aplanissement du gameplay, et rien que ça.
Il est vrai que certains jeux sont simples et présentent un gameplay profond, par exemple dishonored. Malgré sa facilité déconcertante j'y ais pris beaucoup de plaisir parce que je faisais plus que le nécessaire, je m'amusais à explorer les possibilités offertes par le jeu. Mais un pote à moi à qui j'ai prêté le jeu ne l'a pas du tout apprécié, pourquoi ? Tout simplement parce qu'à cause de la trop grande facilité du jeu il l'a terminé en 4h montre en main et qu'il n'a pas été motivé à explorer le gameplay pourtant intéressant. je prends un autre exemple qui parle de lui-même, un jeu d'infiltration.
Si vous mettez votre jeu d'infiltration en facile vous n'allez pas avoir besoin d'explorer toutes les possibilités pour détourner l'attention des ennemis, vous n'en aurez pas besoin. Le plaisir dans un jeu d'infiltration, doit passer par une difficulté correcte car ce n'est que la difficulté qui peut révéler le gameplay ici. Pourquoi iriez-vous dans un RPG répartir vos points de stats et de spé de manière intelligente si le jeu vous permet de faire n'importe quoi ? Pourquoi iriez-vous vous embêter à faire des potions dans witcher si vous jouez en facile ? C'est simple : la simplicité amoindrit le jeu en termes de contenu, fait ignorer des choses.
Ce que je voulais dire en somme, c'est que le portrait tel qu'il nous est plus ou moins donné ici du joueur qui recherche la difficulté en tant que telle me semble faux la plupart du temps, selon moi en tout cas. Je pense aussi que c'est une erreur d'affilier la problématique de la difficulté à celle de la récompense. Dans dark souls vous n'êtes pas vraiment récompensé lorsque vous faites un truc optionnel et hyper dur. Alors pourquoi ce jeu est un grand succès? Non pas parce que le joueur se sent récompensé, mais parce qu'il prend plaisir à la complexité de son activité. C'est un principe de psychologie rudimentaire : on prendra plus de plaisir à l'activité qui requiert le plus de nos capacités (ça remonte à Aristote). Ça n'a rien à voir avec les récompenses. Je voudrais relever aussi le fait que comparer l'expérience donnée par un jeu vidéo et celle donnée par un film est pour moi une aberration typique de ces dernières années. Certes le jeu vidéo c'est du graphisme, c'est de l'histoire, c'est de l'ambiance mais c'est aussi et surtout (interprétation personnelle) du GAMEPLAY. Ce qui peut rendre le fait d'être coincé dans un jeu acceptable, c'est uniquement parce que le jeu vidéo mobilise l'élément "gameplay".
Quand vous mourrez en boucle à dark souls, vous ne prenez pas plaisir à mourir, pas littéralement. Vous prenez plaisir à enrichir peu à peu votre maîtrise du gameplay, à complexifier et à enrichir votre expérience de jeu.
Voilà ce que je voulais exprimer, mes désaccords. J'espère avoir été constructif et je vous remercie de votre lecture si vous êtes allé jusqu'au bout !
Alegas a écrit:Enfin un AAA en pleine WW1.![]()
Pour le coup ça peut grave le faire un multi avec tranchées et tout, je vais garde un œil sur celui là.
Disponible dans quelques jours via SteamVR, le jeu de simulation « Kingspray Graffiti Simulator » permet de taguer des murs ou des véhicules en réalité virtuelle avec l'utilisation d'un casque HTC Vive. Cette démonstration nous montre les différentes possibilités et le coté particulièrement intuitif de l'application. Un bon moyen de s'initier à cet art de rue sans risquer de se faire arrêter par la police.
Alegas a écrit:Apparemment, la trilogie Modern Warfare reviendrait en remaster
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités