[oso] Ma prose malade en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Ma prose malade en 2016

Messagepar logan » Dim 01 Mai 2016, 16:02

De la grosse merde en boîte Snowpiercer, j'en rigole encore de cette fin.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Dim 01 Mai 2016, 16:27

Résumer un film à une fin. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Dim 01 Mai 2016, 16:42

Ben ouais, c'est pas important la fin Logan.

:mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Barry Lyndon - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 01 Mai 2016, 16:45

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
BARRY LYNDON

Stanley Kubrick | 1975 | 6/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

« Sympathique salopard »

Il y a dans Barry Lyndon un certain paradoxe qui peut maintenir à distance le plus volontaire des spectateurs. Un déséquilibre latent qui tend à lier une mise en scène chirurgicale et une narration d’un didactisme tel qu’elle ôte, à quiconque voudrait s’investir, le droit de s’impliquer moralement dans l’histoire racontée. Peu importe, finalement, la réflexion qu’il pourrait initier, Kubrick concentre tous ses efforts à la livraison de la prouesse technique pour laquelle il est connu. Si habituellement, la froideur de ses récits paraît servir son sujet (le vide d’un voyage spatial dans 2001, l’épure émotionnelle des porteurs de mort de Full Metal Jacket ou encore le malaise d’une violence complice dans Orange mécanique), elle paraît plus difficile à défendre ici tant elle génère de la distance avec un sujet qui ne demandait pourtant qu’à construire des personnages charismatiques.

En lieu et place d’une fresque épique dans laquelle chacun pourrait choisir son camp, Kubrick se lance dans une illustration, certes artistique, mais aussi très scolaire, d’une époque délicate à cerner. Du fleuve enragé promis émane la curieuse impression de naviguer à contre-courant, en eaux calmes, loin des remouds où l’action prend place : à chaque barrage potentiellement porteur d’un peu d’animation, le professeur d’histoire reprend les commandes et continue son récit de manière conventionnelle, pour initier un énième bond temporel dans le futur du très détestable Barry Lyndon. Pendant 3 heures plus ou moins bien rythmées —la dernière heure souffre de quelques longueurs— les scénettes s’enchaînent avec soin, sans autre but cependant que de se rapprocher du point de raisonnement du cinéaste : n’en veuillez pas aux enfoirés, ni à ceux qui ont la belle vie, une fois morts et enterrés, nous sommes tous égaux. Une morale un peu particulière, que l’on pourrait entendre chez Francisque après quelques pastis lourdement servis.

Dans Barry Lyndon, le XVIIIème siècle se veut réaliste mais il est curieusement retranscrit. Certes l’opportunisme des hautes sphères y est amusant à suivre, mais il est bien difficile de se sentir concerné par une époque où le libertinage se consomme pudiquement, les duels au pistolet se livrent sans haine, les soldats font la guerre sans hargne et les hommes s’y échangent leur condition sociale sans broncher. A cela s’ajoute l’idée saugrenue de faire muter certains personnages, telle cette mère paysanne aimante qui se transforme en marâtre froide et calculatrice au parler noble parfaitement éprouvé. Toutes ces ramifications cavalières, d’une histoire qui se voulait réaliste et désabusée, recouvrent la reconstitution d’époque d’un voile factice assez dérangeant. Certes, un second degré subtil enrobe la démonstration de Kubrick, mais à force de naviguer entre différentes tonalités, le récit perd une partie de sa cohérence et certains acteurs, comme le pleutre général qui convoite la cousine du tenace Barry, semblent avoir du mal à trouver la juste partition.

Plastiquement parlant, par contre, Barry Lyndon impressionne. Les séquences filmées en intérieur à la lumière des bougies constituent un réel tour de force, et certains passages sont portés par une photographie qui reste en rétine, à l’image du duel parricide final : rarement une grange et quelques pigeons n’auront généré autant d’esthétisme. Se retrouvent indéniablement à l’écran la singularité visuelle de Kubrick : une précision chirurgicale en matière de composition d’image. Pour autant, sa mise en scène manque d’une once supplémentaire d’inspiration, car si les plans magnifiques se succèdent, ils manquent cependant d’idées lorsqu’il est question d’inviter le mouvement. Au bout du cinquième recourt au zoom arrière pour introduire une nouvelle séquence, une certaine lassitude s’installe.

Heureusement elle est vite contrebalancée par un Ryan O’Neil qui bouffe l’écran avec un rôle délicat qui est loin de le glorifier, et par les électrons plus ou moins libres qui gravitent à ses côtés, totalement investis. Marisa Berenson, notamment, en épouse délaissée qui sombre peu à peu dans la folie ou encore Leon Vitali, seul vrai personnage touchant, voir humain, d’un récit parfois trop rocambolesque. Une composante essentielle qui permet au portrait d’homme que tisse Kubrick d’imposer un certain respect malgré les réserves qu’il peut susciter.

Pour ma part, même si je n’ai pas spécialement adhéré au voyage, je salue l’initiative à son origine, ainsi que l’audace dont y fait preuve son auteur. Sans céder aux sirènes du divertissement grand spectacle, il tente de livrer un film plus ou moins réaliste, ambigu, désespéré et désespérément froid. Tout simplement trop à mon goût, cette fois-ci.
Critiques similaires
Film: Barry Lyndon
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Note: 7/10
Auteur: lvri
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Note: 8,5/10
Auteur: Bik
Note: 10/10
Auteur: elpingos

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Dim 01 Mai 2016, 22:25

:?
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jed_Trigado » Dim 01 Mai 2016, 22:29

C'est bien payé pour un film qui raconte en trois heures ce qu'il aurait pu raconter en seulement deux.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Mai 2016, 22:44

A une époque, Logan se serait énervé. Maintenant il met moins :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Dim 01 Mai 2016, 22:45

:eheh:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Dim 01 Mai 2016, 22:47

Je suis en tout cas étonné de constater que le film fédère autant de monde. Non pas qu'il n'ait pas de qualités, bien au contraire, mais j'aurais pensé qu'il diviserait davantage. Mais visiblement non, après avoir lu quelques critiques, ici et ailleurs, il est majoritairement adoré.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Dim 01 Mai 2016, 22:48

Perso, il m'a bien fait chier et je ne vais pas le revoir pour pondre une critique. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Mai 2016, 22:49

A part la photographie, je trouve ce film surestimé et foutrement chiant. Une fois n'est pas coutume, je préfère largement le premier Ridley Scott.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 01 Mai 2016, 23:03

Comme je le dis, j'ai été assez déçu niveau mise en scène. Belle photo certes, mais en mouvement, c'est pas ouf.

Et puis pour la première fois devant un Kubrick, j'ai subi la bande son, en mode musique d’ascenseur :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Dim 01 Mai 2016, 23:06

Ouais, c'est l'équivalent d'une pub version longue pour les yaourts La Laitière.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Dim 01 Mai 2016, 23:11

Han, salaud ! :eheh:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mai 2016, 09:29

En tout cas c'est sympa de l'avoir viré du top avec ta critique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante