Terminé en quasi 30h (j'ai 3 en menace partout sauf Jeet à 0) et il reste pleins de trucs à faire mais comme c'est un monde ouvert, c'est souvent rébarbatif. De plus, je trouve que le perso est assez lent ce qui est parfois stressant.
Cela dit, ça colle , Max est un homme et le côté survie/post apo/âge fait que le perso est plus proche d'un Joel (last of us) que d'un Nathan (Uncharted). D'ailleurs, c'est hallucinant de voir que le jeu rend clairement hommage à Last of us pour plusieurs raisons d'ailleurs (la gueule du perso, sa voix, la lampe torche, la petite surpris sous les Dunes façons survival horror avec une ambiance clairement proche du jeu de Naughty Dog , la petite fille et Max vers la fin etc..). Les combats sont vraiment sympas, proche de Batman mais les Boss sont super faciles c'est dommage.
Je ne parlerais pas de l'histoire que je trouve très moyenne mais le trauma de Max est bien présent et c'est tout le moteur du jeu derrière le background Scrotus et cie. Le perso dont le design rappelle le mec de 300 est sympa, le petit côté duo avec la voiture ça le fait bien et franchement, malgré des défauts visuels évidents (clipping, framerate et aliasing) le jeu est magnifique, très varié sur le plan des environnements, des ambiances très différentes, des panoramas de fous furieux, et le trip post apo survie est bien trouvé (gourde d'eau à remplir, jerricane d'essence à stocker dans la caisse au cas où , se nourrir avec des boîtes de pâtés pour chiens). Quand le perso tombe d'un peu trop haut, il boite et ça c'est le petit truc sympa.
Niveau musique c'est pourri.
7/10 tendance 7.5
Si on regarde bien, le Max du jeu, c'est le seul Max crédible à mon sens dans l'univers de Miller. Là on a vraiment un perso assez ouf , surtout vers la fin. Le jeu a été fait en même temps que le film ou en tout cas les créateurs avaient accès au scénario car on retrouve des petits éléments de Fury Road dont les tempêtes (rares finalement) , gros moment de stress alors qu'en fait c'est pas si dangereux.. Après , je suis pas fan du rythme car à mon sens Mad Max ça doit être assez speed, bourrin et même si le jeu l'est par moment, on passe trop de temps à chercher de la ferraille et niquer des épouvantails et cie ce qui ralentit considérablement le peu d'histoire qu'il y a. Et je m'attendais à une grosse course de ouf et finalement non. Je voulais un truc à la Fury Road mais le level n'est pas là. Même avec les convois. Mai bon ça reste kiffant hein, et les explosions, fumées etc..ça pète bien ! Reste que le jeu est facile mais que le cheminement du jeu oblige à faire évoluer le perso et la caisse donc on est parfois forcé (parfois même par le jeu qui bloque certaines missions importantes) de ne pas tracer de faire les camps , les convois etc... mais comme d'habitude avec les mondes ouverts, certaines missions sont hyper ennuyantes (les mines avec le chien). Le jeu est clairement riche, il y a des tas de trucs à faire mais bon, c'est à la fois la qualité des open worlds et leur défaut.
Reste que j'ai passé un bon moment mais pas très passionnant à mon sens. Je retiendrais donc surtout l'ambiance, le mix de genres (tps, rpg -post apo survie- combat et course) , les panoramas , la variété des environnements , les combats et la bagnole. Je ne retiens pas le rythme, le manque de folie (pour citer Gamekult) et le côté monde ouvert vu et revu avec les mêmes trucs annexes peu intéressants et peu utiles. Par contre, c'est grisant de faire évoluer la Magnus
edit : la fin est vraiment pas mal, dans le genre pessimiste voir même nihiliste à se pose là.