The descent 2
de Jon Harris (2009)=====
3/10
===== Malgré les avis négatifs sur le forum, difficile de résister à la tentation de juger le film par moi même après avoir revu le très bon premier volet.
Malheureusement, ce deuxième volet est bel et bien un ratage complet qui passe à côté de toutes les qualités de l'opus précédent. Ainsi, on troque une ambiance sombre par des cavernes toujours trop éclairées, des personnages un minimum attachants par une équipe de secouristes dépourvus d'intérêts ainsi qu'un Shérif dont la principale occupation semble d'être un connard accompli; et enfin, là où les monstres avaient un vrai côté bestial dans le premier volet, ici les plans larges beaucoup trop éclairés montrent bien trop leur silhouette humaine.
Alors autant cette suite n'était pas nécessaire, autant on aurait pu avoir droit à simplement quelque chose de moyen. Mais c'est à croire que toutes les mauvaises idées sont réunies, avec une amnésie tirée par les cheveux, un perso de shérif autant incohérent que casse pied, et le retour improbable de Juno qui redevient BFF avec Sarah malgré les évènements du premier volet.
Enfin, que dire de la réal sinon que c'est terriblement anecdotique, aucun sensation de claustrophobie qui faisait la force du premier volet, et surtout, de l'ultra-cut à gogo pendant les attaques.
Plus qu'une suite opportuniste, The Descent 2 est clairement et simplement un mauvais copier/coller de son prédecesseur.