A.C.A.B all cops are bastards de Stefano Sollima (2012)
Ce ACAB, film de Stefano Sollima, fils de Sergio, est un film qui à mon avis n'aurait pu voir le jour en France ou au moins aurait été l'objet de grandes controverses,surtout en cette période pas d'amalgame et autres brossages dans le sens du poil. En plus de sa violence, le film est ambigu d'un point de vu moral et politique.
Tout en suivant 4 membres d'un escadron de CRS italiens, on découvre la destruction d'un pays et la grande violence qui règne. Violence qui semble être la dernière raison de vivre de beaucoup, entre le ultras des clubs de foot, les membres de groupes d'extrême-droites ou d'immigrés se trouvent les CRS qui ne peuvent qu'obéir aux différents ordres. Expulsions, maintient de l'ordre matinées d'humiliations sont leur quotidien .
Pour nager au dessus de ce cauchemar, cet escouade s'impose des règles que le pays semble avoir oublié. Ils se considèrent comme des frères et quoiqu'il arrive on aide son frère.. Que l'on soit CRS ou qu'on l'ait été. Un ancien est limite agressé avec sa fille, on va tabassé le groupe d'immigrés. Un collègue est poignardé pendant des heurts entre hooligans, on mène l'enquête et on défonce les skins.
Sous ce discours limite facho, où si vous êtes pas dans le droit chemin, vous méritez un bon coup de matraque dans la gueule, Sollima dénonce la politique menée par les autorités qui mènent le pays au néant. Et désigne ces CRS comme les derniers gardiens, certes un peu douteux, d'un certain ordre pour la survie du pays. Vu la dernière scène, plus que crépusculaire, il ne semble pas optimiste.
Avec ce film très ambigu,suivant votre pensée vous verrez un film qui prône la police et l’ultra sécuritaire ou un film qui vous conforte dans le côté les flics tous des enculés, Sollima montre surtout des hommes qui ne savent plus quoi faire, entre les ordres donnés et leur vie de famille plus que tendue .Ils naviguent constamment entre la volonté de bien faire et leur ras le bol et qui, au milieu de cette «anarchie » se sentent bien seuls.
D'un point de vue technique, Sollima fait plus que du bon boulot, c'est un film qui fait mal et ultra tendu tout du long mais surtout qui passe très vite.Et la bande son rock est plus qu'excellente. Un film qui pousse à réfléchir.