J'ignore si je poste au bon endroit.
Bon comme certains le savent je revends pas mal d'articles d'occaz sur le net (j'avais 3000 DVD/BR en 2011, j'en ai plus que 1000 environ).
Depuis qq temps (difficile à estimer mais je dirais 2 ans maxi) un concurrent est apparu : Momox.
Si certains achètent ou vendent d'occaz vous les avez forcément croisés.
Ma questions était : comment se procurent-ils tous ces articles français alors qu'ils sont domiciliés en Allemagne. Je ne m'étais jamais appesanti sur le sujet. Aujourd'hui par lassitude j'ai un peu enquêté.
Voilà leur site pour leur "vendre" des articles :
http://www.momox.fr/vendre-livres/achat ... asion.htmlMême système que Gibert Joesph. Ca semble assez rassurant...
Ma qestion était : comment on peut revendre un article 43 centimes + 2,79 de port (avant commissions du site) et ne pas perdre d'argent.
Déjà je viens de constater qu'ils l'achètent ce genre d'articles 15 centimes et d'après ce que j'ai compris : nous sommes face à une immense arnaque. Apparemment, le site se permet de refuser la plupart des articles qu'on leur expédie sous prétexte qu'ils sont en mauvais état. Ils feignent parfois la disparition de colis. Certaines personnes ont envoyé des articles totalement neufs et ils ont été également refusés. Pour les récupérer : c'est 15 euros de fdp. Les gens découvrent ensuite que Momox vend leur article sur Amazon.
Je viens de consulter qq forums et les personnes lésées se comptent à la pelle.
http://www.toutalego.com/2015/06/vendre ... t-jai.htmlhttp://www.60millions-mag.com/forum/com ... 24786.htmlIl suffit d'aller sur leur page fb pour comprendre ce qu'ils font.
https://www.facebook.com/momox.de/?fref=tsSouvent en allemand mais on comprend la désolation des personnes qui ne sont pas payées.
Alors légalement comment démontrer qu'un article qu'on leur envoie n'est pas détruit mais revendu. Comment prouver qu'un article était en parfait état et qu'il a été considéré comme usagé pour être frauduleusement conservé ?
Je m'étais déjà posé la question en 2013 car j'avais utilisé ce système avec "Amazon rachète". Les prix d'achat étaient dérisoires mais tous les articles avaient été acceptés avec fdp à leur charge. J'avais été finalement séduit et soulagé.
Depuis 2015 "Amazon rachète" a disparu et depuis, Momox a nettement amplifié sa présence sur Amazon justement...
Ils se targuent d'avoir acheté 100.000.000 d'articles. Suffit de voir leur nb d'évals sur amazon, price ou fnac pour comprendre qu'ils en ont vendus bcp plus (en effet ma pratique me montre qu'on est évalué qu'une fois sur trois donc multipliez les chiffres des évals par 3...) et je ne compte pas les articles vendus sur leur propre site et surtout à l'étranger, principalement chez eux en Allemagne.
Je suis en train d'halluciner.
Je crois que je vais leur envoyer des articles en parfait état qu'ils sont supposés reprendre à un prix assez correct (plus d'un euro pièce).
Il faut que je me constitue victime mais que faire ensuite ?
Je sens que c'est un "gros dossier" mais je me sens démuni face à ce système bien rôdé.
immatriculation en Allemagne par exemple.
Et ils ont au moins un concurrent immatriculé en Angleterre et qui s'aligne sur les prix de Momox. Ou comment peut-être donner l'illusion que ce sont deux concurrents et ainsi dissuader les vendeurs d'articles d'occaz. Les vendeurs d'Amazon désespérés ont alors un plan B : revendre directement à Momox.
Je pense qu'il y a plus d'un vendeur d'articles d'occaz qui a stoppé ses ventes sur le site à cause de cette concurrence déloyale.
Les cotes ont été totalement abaissées. Tant mieux pour le consommateur me direz-vous.
Je leur ai acheté un coffret Old Boy en BR pour un euro + 2,79 de port. On va où ?
Je suis un peu parano (je l'espère) mais je passe mon temps à retirer des articles du site parce que Momox a cassé le marché et mes DVD sont devenus invendables.
Si j'envoie le DVD, je perds de l'argent (en déduisant la com d'Amazon et les frais postaux).
Eux s'y retrouvent, apparemment.
Je les ai d'abord jalousés car ils ont fait ce que j'avais envie de faire il y a une dizaine d'années... Créer cette fameuse société...
Mais maintenant que j'ai compris la méthode, la donne a changé.
Voici un petit mail reçu par un "fidèle" client de Momox :
"Cher Monsieur,
Par la présente, nous vous informons, que Momox met immédiatement un terme à sa relation commerciale avec vous.
Nous avons constaté que vous publiez des commentaires qui nous portent préjudice sur différents forums, notamment en divulguant notre deuxième société de revente Medimops Outlet.
Votre compte client a donc été supprimé.
Si nous constatons que vous créez un nouveau compte client, nous nous verrons obligés de le fermer également.
Cordialement,
Stefan Hillerkus
Responsable de clientèle
momox GmbH
Frankfurter Allee 77
10247 Berlin
Telefon: +49 (0)30 488 288 / 100
E-Mail: Bitte nutzen Sie unser Kontaktformular."
Alors je m'adresse aux juristes (dont Helldude) : vous en pensez quoi ?
Dernier point : si vous avez un compte amazon vendeur, voici une méthode fourbe et réjouissante.
Agissez la nuit.
Mettez en vente l'article que vous désirez acheter à Momox. Leur système fait que le prix s'aligne automatiquement. En tâtonnant un peu on trouve leur prix "butoir".
A vous de commander l'article.
Fuck MOMOX de mes c*******