J'ai décidé de m'attaquer à la critique de ce qui est pour beaucoup le chef d'oeuvre de Radiohead avec Ok Computer. Disons le d'entré, Kid A est loin d'être un chef d'oeuvre à mes yeux. L'album a pour lui de s'ouvrir sur un trés bon titre "everything is in the right place" ou l'instrumental arrive à insuffler un peu de rythme à un morceau assez mélodieux, une des réussites de l'album.
Le soucis c'est qu'il est suivi par le titre éponyme de l'album, Kid A et comment dire...il est gênant ce morceau, on dirait un trisomique qu'aurait pris un micro pour chanter sur une instru des Daft Punk qu'aurait eu parkinson entre temps, bref je déteste.
Le morceau suivant "The National Anthem" n'est pas en reste non plus, beaucoup centré sur l'instru qui fait du rock pour les nuls avec Tom Yorke qui beugle comme un boeuf dans son micro, non merci et je trouve que les saxo s'accordent super mal au reste dans la seconde partie, ca fait vraiment truc de petit malin qui donne plus mal aux oreilles qu'autre chose.
Heureusement le quatrième titre est la pour réassurer le niveau, How To Disappear Completely est une vrai réussite, l'instru se calme un peu pour faire quelque chose de calme et de mélancolique, Tom Yorke se calme un peu, un des meilleurs titres du groupe.
Le suivant, Tree Fingers est un titre purement instrumental qui n'invente rien mais qui a le mérite de ne pas tomber dans les travers du groupe que j'ai pu citer plus haut. Optimistic est surement le titre le plus "classique" de l'album, du rock basique qui plaira aux fans du genre, pas le meilleur titre de l'album pour moi mais ca passe plutôt bien.
Et la tout d'un coup Tom Yorke se remet à beugler avec in lambo, titre assez énervant qui s’éternise avec toujours la même note de musique sur acide avec le même Tom Yorke qui répète inlassablement ses couplets en beuglant, non!!
Concernant Idiotheque je suis un peu partagé, d'un côté je reconnais la réussite de l'instru qui arrive à jongler avec succès entre electro et rock, mais je trouve ca super monotone, ca manque un peu de lyrisme.
Morning bell est super classique, dans la veine d'un Optimistic mais en moins bien, clairement le genre de morceau qu'on écoute d'une oreille et qui laissera une impression de "ouais c'est sympa mais pas ouf". Heureusement l'album se finit sur le merveilleux "Motion Picture Soundtrack " morceau qui a l'intelligence de durer 2m30 et qui va crescendo dans l'émotion jusqu'à finir sur un couplet juste parfait, clairement une réussite.
Top: Everything In Its Right Place, How To Disappear Completely, Motion Picture Soundtrack
Sympa: Tree Fingers, Optimistic
Mouais: Idiotheque, Morning bell
Poubelle: Kid A, The National Anthem, in lambo
6.5/10