J'estime encore être un newb concernant Lumet mais j'adore profondément son œuvre, j'en profite pour poster mes notes grâce à la découverte coup sur coup de deux belles claques, The Offence et Piège Mortel :
12 Hommes en Colère 10/10 Un film parfait qui était en avance sur son temps, de plus j'adore les unité de lieu. Le remake de Friedkin est parait-il encore meilleur....
The Offence 9/10 Un très grand film policier des 70's qui rejoint la vision psychotique des Friedkin ou Winner sur les hommes de loi.
Serpico 5/10 Jamais été très branché par ce polar revendicateur et longuet, même si je ne peux pas lui nier ses qualités
Un Après-Midi de Chien 7/10 Voilà ma première approche avec le cinéma de Lumet, classique, accessible et bien interprété. A revoir de temps à autre.
Le Prince de NY 7/10 Probablement son plus "gros" film, le plus opératique mais en temps il perd ce qui fait pour moi le charme des grands Lumet : leur subtilité due à la forme minimaliste qu'il emploie dans ses films.
Piège Mortel 8,5/10 Lumet renoue avec les huis-clos et surtout avec sa passion pour le théatre. Jamais une confrontation entre deux hommes n'aura été aussi pleine de non-dits, de tensions et de doutes. Du grand cinéma.
Contre-Enquète 8/10 Ca claque encore.
L'Avocat du Diable 5/10 Quelque peu décevant dans l'écriture qui manque vraiment de finesse mais aussi un poil trop opportuniste à mes yeux. Mais ça reste regardable cela dit.
Jugez-moi Coupable 6/10 Un Lumet léger et même rigolo par moments, une chouette récréation en somme.
7h58, ce Samedi-là 8/10 Pas revu depuis sa sortie dvd, mais j'ai le souvenir d'une oeuvre qui renoue avec les coup d'éclats de ses débuts, ainsi qu'une Marisa Tomei plus souvent déshabillée qu'autre chose.