12 millions d'euros pour Luc Besson et sa femme
Le Canard enchaîné et le site Focus pro ont révélé les détails du budget de Valérian. Luc Besson va toucher 2,2 millions d'euros en tant que réalisateur; plus 2,2 millions d'euros en droits d'auteur; plus 850.000 euros pour l'adaptation et les dialogues; plus enfin 7,5 millions d'euros en tant que producteur, à partager avec sa femme Virginie Silla. A cela s'ajoute 12 millions d'euros de frais généraux du producteur.
Pire: sur un budget de 197 millions d'euros, seuls 74,7 millions d'euros seront dépensés en France, dont 20 millions (salaire et frais généraux du producteur) sont "un pur jeu d'écriture", car en pratique ils "ne sont pas payés".
Résultat: selon Focus pro, "Valérian ne va pas bénéficier du plafond de crédit d'impôts auquel il aurait pu avoir droit, soit 30 millions d'euros, mais seulement d'une dizaine de millions d'euros, puisque la plus grande partie des dépenses se fera à l'étranger".
Rappelons que pour bénéficier d'un crédit d'impôts en France, les travaux d'écriture, de tournage ainsi que la post-production doivent être "effectués principalement en France". Le gouvernement vient d'y inclure les films français tournés en anglais sur le territoire national à la demande de Luc Besson, qui menaçait d'aller tourner Valérian en Hongrie.
Alors que Besson a fait son forcing pour faire passer une loi pour qu'il ai un rabais d'impot sur son film au final il ne l'aura pas.
Sinon on comprend mieux comment Besson arrive à faire le forcing chez les politiques vu qu'il a embauché toute la famille Fabius dans ses projets dont Louis Letterrier qui est le neveu de Fabius. Tout ça pour payer moins d'impots déjà il y a 15 ans.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021616825231-laurent-fabius-serait-intervenu-en-faveur-de-luc-besson-1192240.php
Quand on voit que le budget a encore gonflé et que Besson prend + 20 million en cumulant tous les postes à lui tout seul on va pas voir grand chose du budget pharaonique à l'écran.
Même les grosses prod US oserait pas ça, les producteurs suivant doivent pas avoir l'impression de se faire arnaquer.
Rappelons que Valérian est produit par EuropaCorp, le chinois Fundamental (qui apporte 50 millions de dollars), Gulf Film (distributeur qui appartient, via Elan, à l'émirat du Qatar). Les autres-cofinanceurs du film sont BNP Paribas, Orange, l'allemand Universum Film, l'américain River Road, le belge Belga Films et TF1 Films Production.